La tribalisation des réseaux pour les affaires

Pin It

La tribu est l’une des plus anciennes constructions sociales de l’humanité et elle trouve de plus en plus son écho numérique via les réseaux et médias sociaux. Mais quels sont les paramètres favorisant leur éclosion, les objectifs d’affaires qu’ils accomplissent et les retombées d’affaires qu’elles génèrent? Ce sont les réponses que nous trouvons dans une étude conjointe de Deloitte, Beelinelabs et la Society for New Communication Research (via gauravonomics). Voici les grandes conclusions de cette étude :

#1: Communities are about Delivering Game-Changing Results
• Communities can increase revenue per customer dramatically, i.e., 50%
• Communities will increase product introduction success ratios
• Communities amplify everything you do- increasing effectiveness and decreasing costs
#2: The Rise of the CMO 2.0?
• Communities should be an important part of the CMO’s toolset (but for many large companies – there is an under-investment and scale problem)
• Companies should evolve the role of the CMO into Chief Community Officer (but that will require drastic changes in attitude and approach to marketing)
• If done properly, communities will transform the way marketing works (reduced costs, improved effectiveness, new opportunities)
#3: The Need for New Management Thinking
• Mismatch between community goals and associated investments
• Major gaps between Community Goals and what is being measured
• Communities have yet to combine with major talent initiatives
• Communities will transform most business processes
#3.5: The Worst Practices Enjoy Wide Adoption
• The “build it and they will come” fallacy
• The “let’s keep it small so it doesn’t move the needle” phenomenon
• The “not invented here” syndrome

Vous trouverez la présentation complète ici :

Et vous avez aussi une étude de cas québécoise (PDF), présentée par mon copain et ancien associé Guillaume Brunet, sur la communauté Recettes.qc.ca.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Sylvain Carle

    Merci pour l’excellent matériel, ça fait longtemps que j’ai le sentiment que c’est un facteur clef, c’est bon d’avoir des études de cas concrètes, celle de Guillaume est vraiment très intéressante aussi, la transition du sous-sol à “média social organisé” est une histoire à retenir pour le processus en soi.

    Dans le même ordre d’idée, Loïc Lemeur qui interview Seth Godin – http://austinhill.posterous.com/seth-godin-and-loic-lemeur-on (dont le dernier bouqin est justement Tribes).

    Trust your Tribes!

  2. Luc Gendron

    Merci pour ta veille Michelle. Présentation très inspirante.

    Quelques points qui ont retenus mon attention
    – Erreur #1 est de se concentrer sur les dimensions technologique et architecturale;

    – 4 forces pour une communauté vivante et profitable = Focus sur la valeur du contenu, le nombre (et la qualité des membres), leurs profils (pour un bon match contenu-profil) et, mon préféré, la facilitation des transactions. Ce dernier point requiert une cartographie des processus CRM lean (de l’approvisionnement à la livraison finale) ainsi qu’une efficacité logistique à livrer des résultats au rythme et selon les attentes des clients.

    – Importance d’un mixte dans les contenus générés par les utilisateurs et ceux par des experts;

    – “Facebook n’est pas une communauté, mais un pays, un continent.” Ça vas dans les sens de ce que j’ai toujours affirmé à l’effet que l’Internet est un environnement;

    – François Goissiaux a fermé un groupe Facebook de plus de 9000 usagés à cause de l’envahissement des spammers pour ouvrir un groupe Ning;

    – “blog can be a community”. Le tien en est la preuve!

    Toi qui est une passionnée en la matière, comme indicateur de performance et en marge de ceux proposés dans l’étude, que penses-tu de mesurer le nombres d’occasions discussions/rencontres offline générées par une communauté online?

  3. Michelle Blanc

    merci de vos liches et inputs. @ Luc, oui ça peut être intéressant et on peut aussi mettre ça en perspective avec le ROI des blogues de Charlene Li

  4. Emma / Idead

    Salut Michelle

    justement, entendu aujourd’hui Seth Godin interviewé sur le sujet des tribus ( son dernier livre ) pr Loïc Le Meur
    pour ceux que ça intéresse :http://www.youtube.com/watch?v=Q6vpBDFoMqc

  5. Sylvain Saucier

    Étude très intéressante.

    Les communautées présentent des opportunitées pour les entreprises, surtout pour les marchés de niche. Je crois que plus une communauté est spécialisée, plus elle à du potentiel pour un développement ou une association commerciale.