Bilan

Pin It

Dans quelques heures nous changerons de décennies. Pour moi, la St-Sylvestre a toujours été un moment de tristesse. C’est que je suis née le jour de l’an et que de toute ma vie, mon anniversaire a été englouti par une festivité générale qui était destinée à autre chose qu’à un anniversaire. Ce soir sera pourtant différent. Tout d’abord parce que Bibitte Électrique a fait des pieds et des mains pour rassembler plus ou moins le tiers de mes copains, qui viendront prendre un verre avec moi demain. Ce sera un record de tous les temps. Les autres seront aspirés par le tourbillon inévitable des partys de famille. Je comprends tout à fait, j’ai toujours compris. Mais ce soir ce sera aussi différent pour la simple raison qu’à minuit 3 minutes, j’aurai 50 ans. 50 ans ce chiffre fatidique qui signale indubitablement qu’on a traversé au moins la moitié de sa vie, peut-être même les deux tiers ou les trois quarts. Ça fait donc penser à la mort et à cette vie qu’on a faite jusque-là. Ce soir je pourrais mourir heureuse. J‘ai eu une vie pleine et comblée comme peu d’humains peuvent avoir. Une vie de romans avec des aventures incroyables. J’ai connu l’amour avec un grand A. Je me suis réalisée professionnellement. J’ai vu des merveilles de par le monde et goûter des mets et des breuvages divins. J’ai eu de grandes émotions, de grandes tristesses, des déchirements et des joies énormes. J’ai vécue pleinement et parcouru des sentiers que peu de gens ne connaissent ou ne connaitront jamais. J’ai eu une vie extraordinaire. Demain, j’aurai encore des rêves à accomplir, dont celui d’un chalet au fond des bois, d’une escapade sur l’Amazonie, dans le désert du Sahara et au pied d’un volcan encore actif. Professionnellement, j’espère continuer de triper comme je le fais présentement, sans pour autant avoir de « plan de carrière ». Je n’en ai d’ailleurs jamais eu. Mon grand regret est de n’avoir jamais eu d’enfant. Ma grande fierté est d’être enfin devenue moi-même. Mon grand souhait est de continuer de m’améliorer sans cesse et d’amoindrir le plus possible mes défauts. Je remercie la providence d’avoir été si généreuse avec moi, Bibitte Électrique de m’avoir fait connaître l’amour, mes amis d’avoir été là dans les moments pénibles, lors de party et de discussions mémorables et d’avoir eu la franchise de me dire mes quatre vérités lorsque c’était nécessaire de me faire grandir. Comme je suis prête à mourir n’importe quand, je suis aussi prête à vivre pleinement chaque moment qu’il me reste ici-bas.

WOUHOUHOU

Pour un bilan médias sociaux 2010, je vous invite à écouter ce dialogue que j’ai eu avec Gilles Parent du FM 93.

MAJ
J’ai effectivement eu le plus bel anniversaire de toute ma vie. Je remercie les très nombreuses personnes qui m’ont fait des souhaits d’anniversaire sur Facebook, Twitteret ici, mes potes qui sont venu prendre un verre et fêter avec moi et Bibitte Électrique qui a planifié et mis en place le tout (avec en prime un gâteau forêt-noire trempé dans le kirsch qu’elle a fait elle-même).

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Fadhila Brahimi

    Alors un bon anniversaire à distance avec une nouvelle vie qui commence :-)

  2. Sylvie Archambault

    Bon et heureux anniversaire Michelle. C’est toujours un plaisir de te lire. Chears! profites en bien avec ton Amour et tes amis.

  3. Michel Plante

    Bonne année et bonne fête!
    Je sais que ça s’écrit pas, (mais hey what are friends for ?) je te lis sur FB ET Twitter (on n’a pas le choix, on lit tous tes écrits DEUX fois puisque t’as lie tes comptes :), mais sérieusement je te trouve déprimée depuis 3-4 jours, tu écris souvent dernièrement et je trouve que c’est invariablement soit frénétique ou morose. Ouin ouin 50 ans etc etc…lis The Économiste Spécial Double Holiday Issue: Life Begins at 46 ! Personnellement j’ai pete le feu tout au long de ma cinquantaine, avec plein d’autres aussi. Alors lève les yeux de ton nombril, ça va être ta meilleure décennie ;)
    C’est mon cadeau ;)

  4. Michèle Morgan

    Chère Michelle, je t’en prie ne meurs pas avant de m’avoir donné le privilège de te rencontrer. Je lis ton touchant message et je peux m’imaginer que tu ne l’as pas toujours eu facile. Je comprends aussi que tu es comblée par la vie et que tu entends bien poursuivre la suite de ce cheminement inusité avec détermination et bonheur. Heureux Anniversaire à ce mi-temps de la vie et Heureuse Année 2011 accompagnée par ton amoureuse que j’admire. Bisous à vous deux. Au plaisir de vous rencontrer un jour prochain. Michèle XX

    P.S. L’entretien avec M. Parent est très intéressant notamment tes commentaires sur Facebook et sur les médias sociaux en général. Toujours instructif pour moi. Merci !

  5. Sophie

    « Mon grand souhait est de continuer de m’améliorer sans cesse et d’amoindrir le plus possible mes défauts » J’aime! Je vais définitivement adopté ce concept en 2011! Parce qu’après tout, nos défauts sont aussi à l’origine de nos plus belle qualités!
    bonne année!

  6. Tweets that mention Mon billet: Bilan -- Topsy.com

    […] This post was mentioned on Twitter by Michelle Blanc, Louise Lefebvre and others. Louise Lefebvre said: RT @ladymimi56: Très touchant! Me rejoint sur plusieurs points! :-) RT @MichelleBlanc: Mon billet: Bilan http://bit.ly/hVrrIs […]

  7. Carole Gamache

    Wow,très touchant!!!!Laisser parler son coeur et partager ces moments avec nous c’est très généreux.Je trouve très inspirant de vous lire et je vous souhaite un bon anniversaire,j’ai passé le cap l’an dernier et ça fait vraiment pas mal…je suis heureuse du chemin parcouru et comme vous je pense mordre dans la vie comme jamais.Amusez-vous bien et Bonne année!!!!

  8. Cock Thomas

    Bonsoir Michelle!
    Je te souhaite un peu à l’avance vu que demain, je passerais sans doute la journée au lit, une merveilleuse année, un superbe demi-siècle anniversaire et tout le meilleur! Tu nous concoctes vraiment un cool blog que je découvre, depuis peu vu que ça ne fait que six mois que j’ai quitté la Belgique pour Montréal! C’est un beau bilan! Pour ma part, j’espère pouvoir faire moitié aussi bien demain vu que j’attends toujours la dernière soirée de l’année avant de me prononcer sur mon comportement annuel… En tout cas un de mes accomplissements pour cette année, aura été la création d’un blog sur mes aventures fantasmées à Montréal que je t’invites cordialement à voir! prosperecock.wordpress.com
    J’espère que ça te plaira… et te souhaite une bonne continuation! Merveilleux 2011!
    Thomas Cock

  9. Guy Fawkes

    Les médias sociaux c’est tellement 2010, moi, personnellement, j’ai considéré un instant le sammich aux oeufs pas de croutes, mais finalement j’ai opté pour le cone orange réfléchissant.

    Je laisse encore une autre année avant que l’armée américaine destitue le maire Labeaume et libère Québec.

  10. philippe

    Bon anniversaire Michèle et une très bonne année 2011, qu’elle t’apporte santé, amour et prospérité.

    Vraiment très enchanté d’avoir pu te voir à Paris cette année et j’espère qu’on aura l’occasion de se revoir … au Canada peut être :)

    Bises

  11. Bao

    Je te souhaite de continuer à profiter de la vie et à accomplir tes rêves.
    J’espère que nous aurons l’occasion de nous revoir, à LeWeb l’an prochain ou ailleurs.

    Mille bises!

  12. Sophie P.

    Bonjour Michelle,

    Je te souhaite de continuer de faire ce que tu aimes tant professionnellement que personnellement. Je nous souhaite à tous, d’avoir la chance de continuer à te lire encore longtemps! Continue a assumer ce que tu es et ce que tu n’es pas!

    Affectueusement,

  13. Marcus Lima

    Wow, what could I say after reading such wonderful words? At the end, life is always easy even when it’s hard. I hope the next 50 years bring you much joy than it was given in the past years. Hope to meet you one day.

    Best wishes,
    Marcus Lima

  14. Line Bisson

    Incroyable, nous sommes sûrement des jumelles cosmiques… Cette année, le 1er janvier, j’ai moi aussi fêté mon 50e anniversaire. Pour souligner cette étape qui, je l’avoue, me chamboule complètement les hormones, mon homme m’a emmenée fêter ça à Times Square avec un million de personnes. Magique!

    Bonne fête à toi aussi et heureuse cinquantaine !

  15. Pierre Perreault

    .. c’est trop tout ça pour une seule personne… ;-)
    MAis disons qu’on peut faire exception pour des êtres d’exception! ;-)
    Si j’avais pas été à Québec j’aurais été avec vous deux en ce 1er janvier de tes 50 ans!
    Encore une fois, une merveilleuse année 2011 à toi Michelle!

  16. christophe

    je te souhaite beaucoups de bonheur pour la suite et comme on dit , a 50 ans la vie ne fait que commencer :)

    Profite :)

  17. Mar1e

    Moi aussi je suis née en janvier, mais fin janvier. Et quand j’étais petite on me faisait le coup du « cadeau unique pour Noël et ton anniversaire ». Mais alors le 1er janvier, effectivement, c’est encore plus difficile à gérer, tout le monde se repose du réveillon et ça ne doit pas être évident d’organiser une petite fête. En tous cas je te souhaite un bon anniversaire (avec du retard) et merci pour ce joli billet si positif :)