Un Canada plus compétitif doit améliorer l’utilisation des technologies de l’information et des communications

Pin It

Le World Economic Forum a lancé le 28 septembre dernier un rapport (The Global Competitiveness Report) qui évalue la compétitivité des pays dans le monde. Une économie plus compétitive est appelée à connaître une croissance plus rapide. Le Canada se classe ainsi au 14ème rang des pays compétitifs pour l’année 2005, en progression d’un rang par rapport à 2004. Voici par ailleurs le classement des 10 pays les plus compétitifs :

  1. Finlande
  2. États-Unis
  3. Suède
  4. Danemark
  5. Taiwan
  6. Singapour
  7. Islande
  8. Suisse
  9. Norvège
  10. Australie

Le classement est notamment basé sur un indice composite qui tient compte d’un indice technologique, des institutions publiques et du type d’environnement macroéconomique. Le Canada occupe à cet égard le 18ème rang en ce qui concerne le fonctionnement et les stratégies qui sont appliquées par les compagnies, tandis qu’il arrive au 13ème rang pour la qualité de l’environnement d’affaires au niveau national.

Le World Economic Forum a également produit un second rapport (The Global Information Technology Report) qui présente un classement de préparation au réseautage (networked readiness) qui évalue la capacité des pays à utiliser les technologies de l’information et des communications. Singapour occupe le 1er rang de ce classement tandis que le Canada se classe au 10ème rang :

  1. Singapour
  2. Islande
  3. Finlande
  4. Danemark
  5. États-Unis
  6. Suède
  7. Hong Kong
  8. Japon
  9. Suisse
  10. Canada

Le classement tient compte de divers indices qui relèvent notamment de l’encadrement légal national, des infrastructures, du marché pour le développement technologique, et de diverses statistiques individuelles, d’affaires ou gouvernementales.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Comments are closed.