Les lecteurs de blogues plafonnent…

Pin It

Selon un article paru dans le Washington Post et d’après des données recueilllies par Gallup, il est estimé que la croissance du nombre de lecteurs de blogues s’est avérée nulle, voire négative, en 2005. Et ce, même si la quantité totale de blogues a continué d’augmenter pour approcher les 30 millions.

Gallup estime ainsi que seulement 9 % des gens lisent régulièrement un blogue, tandis que 66 % affirment ne jamais les consulter. Ce qui s’annonçait comme un phénomène relativement émergeant, semblerait donc déjà parvenu à maturité, en ce qui concerne à tout le moins les consommateurs de blogues.

Cette tendance serait reliée, entre autres, au fait que les adolescents et les jeunes adultes contribuent respectivement pour 19 et 20 % des nouveaux blogues. Il semblerait que le contenu proposé par ces blogues ne soit pas capable de rejoindre une vaste communauté de lecteurs.

Dans un autre ordre d’idée, je vous recommande cet article paru dans Business Week qui discute du futur des blogues. On y apprend notamment que les blogues tendent de plus en plus à inclure des photographies ainsi que des séquences vidéo.

Et enfin pourquoi pas cet article qui discute d’ordinateurs quantiques…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. francoisgoube

    Je ne crois pas que le nombre puisse plafonné tel que décrit dans cet article du WP. Avec Vista (prochaine version de Windows) qui intégrera un lecteur RSS sur le bureau, on peut légitimement s’attendre à un nouveau relai de croissance.

  2. Jean-François Poirier, M.Sc. commerce électronique

    Il sera intéressant en effet d’observer l’influence de Vista sur le nombre de lecteurs de blogues. L’accessibilité à un canal de distribution peut-elle compenser pour la faiblesse d’un contenu, ou vice versa? À suivre…

    C’est un peu comme le modèle d’accès aux innombrables postes de télévision par câble! Sur le lot de blogues, et avec la technologie qui en facilite la consultation, les probabilités sont accrues de consacrer davantage de temps à lire des blogues intéressants!