Une nouvelle étude d’iProspect (via Search Engine Watch.com) révèle que plus de la moitié des internautes américains qui ont magasiné en ligne lors des achats de Noël, achètent en magasin. Ce constat ravive le besoin de mesurer l’achalandage dérivé du Web vers les magasins, afin d’avoir des outils de ROI qui reflètent réellement la portée des investissements en marketing par engins de recherches (SEM & SEO Search Engine Marketing & Search Engine Optimization).
Les constats de l’étude :
• Il est vital pour les marchands en ligne d’être facilement repérable dans les engins de recherches. 62% des Internautes américains ont utilisé des engins pour rechercher un produit dans la période des fêtes
• Les engins de recherches spécialisés en magasinage ( tel que les engins comparatifs de produits communément appelés « shopbot ») sont très utiles pour les marchands, mais presque inconnue des Internautes. 26% des Internautes ont utilisé de tels services lors du magasinage de Noël.
• Presque la moitié des Internautes ont recherché un produit en ligne qu’ils ont finalement acheté en magasin. Cela démontre aussi l’importance pour les gestionnaires de marketing Internet, de mesurer la conversion hors ligne des Internautes, afin de mieux évaluer l’apport des investissements de marketing en ligne. 47% des Internautes ont acheté des produits en magasin, qu’ils avaient d’abord recherchés sur le Web.
Ces constats semblent encore plus pertinents ici au Canada, étant donné la crainte légendaire de nos Internautes à compléter des transactions en lignes. Je soupçonne d’ailleurs l’incidence du magasinage en ligne et de son corollaire en magasin d’être encore plus important ici. D’oû le besoin d’un calcul du taux de conversion hors ligne encore plus pressant.