C’est le sujet de la conférence que je donne demain au premier CaseCamp à Montréal. C’est sous l’initiative de Mitch Joël que se tient ce premier événement d’une série que je souhaite longue et active.
Pour vous donner le goût d’en savoir plus sur CaseCamp, de vous joindre à nous, ou tout simplement pour vous faire sur le titre de ce billet, voici ma présentation Les retombées d’un blogue pour une entreprise de service-conseilV1. Les retombées d’un blogue pour une entreprise de service conseil V2 (pdf)
À demain!
Off The Record
Le copain Éric Baillargeon me téléphone à l’instant pour me faire remarquer que la présentation ressemble étrangement à un pitch d’autopromotion. Il a totalement raison, mais il n’a pas encore eu la chance d’écouter ce qu’était le discours qui l’accompagne.
L’idée derrière la présentation est que BaseCamp est un forum de discussion de cas réel d’entreprise. La presque totalité des mandats que je fais pour mes clients, sont des mandats de nature confidentielle. Je ne peux donc pas les citer en exemple. J’avais la possibilité de parler d’un cas hypothétique de l’un des mandats que j’ai fait. Le problème avec ces cas est qu’il est difficile pour le spectateur de s’identifier à un cas d’espèce qui pourrait être (hypothétiquement) complètement inventé. Il me restait le choix de présenter mon expérience de blogueur qui a débuté un blogue il y a presque un an, et d’inventorier à l’aide de plusieurs métriques, différentes retombées d’affaires mesurables. C’est ce que j’ai choisi de faire n’en déplaise à Éric et à d’autres qui peuvent penser comme lui. Il est à noter que dans cette soi-disant autopromotion, je ne parle pas directement de mes services, de mes clients, de leur impression plus que favorable à mon endroit, et ainsi de suite. Je parle plutôt de l’outil blogue que j’ai expérimenté et des retombées d’affaires concrètes qu’il a générées. J’espère humblement (bien que j’aie un gros ego), pouvoir faire prendre conscience aux convives qui seront présents, de l’avantage indéniable d’un blogue, dans une stratégie marketing internet.
Mise à jour :
Comme suite aux propos d’Éric et de Mitch, je reconnais finalement que les slides comme telles, n’étaient peut-être pas assez explicatives de ce que je voulais exprimer dans la présentation. Après avoir visité de nouveau le site du Casecamp et après avoir regardé judicieusement la définition de ce qui fait un bon Case Camp, voici ma version modifiée de la présentation. Advienne que pourra…
Les retombées d’un blogue pour une entreprise de service conseil V2 (pdf)
I agree with Eric. This is not about self-promotion. If people start pitching their own business from the stage, and not the guts of what worked and what didn’t – I will call them out. As an example, when I talk about the Twist Image Blog – the purpose is for the audience to learn about what search engines can do to change a business and build a brand and how the Blog was a critical part of the equation. My hopes are that people bring with them a client or can speak in more specifics about the project.
In the same sense of what you will do with Twist image blog, I will do with my own. I agree with you and Eric that it might be a slippery slope, but will see. And if I have to be booed of the stage, so be it.
À bien y penser, je me suis peut-être trop attardé aux résultats. Je recommence donc cette présentation.
Finalement, merci de vos critiques qui ont fait évoluer ma pensée et ma présentation. C’est finalement ça le sens de « conversation » qu’apportent les blogues. Thank’s Mitch for your critics.
Ping : Biotope Blogue 2.0 - Geoffroi Garon » Casecamp Montréal : Conférence participative avec des histoires de cas orientées marketing et technologie de l’information
Cher Geoffroi
Je dois t’avouer avoir un peu la chienne de présenter à cette conférence. D’habitude je suis largement rémunéré et attendu les bras ouverts. Dans ce cas-ci, j’y vais gratuitement et je sens déjà la brique et le fanal des collègues invités. De plus, on m’a demandé spécifiquement de présenter en français et la moitié de la salle est anglophone dans quoi me suis-je embarquer? On verra…
Finalement ce que j’aime de Yulbiz est qu’il n’y a pas de règles sauf celle de répondre (si l’on veut) à la question du mois.
Ping : IM2 | OQP
What a relief. Je viens de discuter avec Mitch au téléphone et il me rassure quant à la présentation de ce soir. En effet, Mitch a envoyé un courriel à tous les présentateurs identifiant les points qu’ils doivent mettre de l’avant et la manière de présenter son sujet ce soir. J’ai pris ce courriel un peu trop personnel alors que Mitch m’assure qu’il était plutôt destiné à d’autres personnes. Je suis donc largement soulagé. À ce soir donc.
J’avoue ne pas trop comprendre ce procès en sorcellerie étant donné que tu es le seul à avoir mis en ligne ta présentation. Pourquoi ne peut-on prendre connaissance des présentations des autres ?
Il est évident qu’à partir du moment ou l’on est entrepreneur et que l’on vient présenter ses propres case studies, on est par défaut dans de l’auto-promotion.
Le monde du marketing est en pleine mutation de par le fait que l’usager a désormais le contrôle. Un évènement comme celui-ci devrait donner en priorité la parole à l’usager et aider les professionnels à se préparer aux nouveaux défis qui s’en viennent. Peut-être de définir un thème principal pour les prochains.
Je tiens quand même à saluer Mitch pour son initiative qui, j’en suis persuadé va trouver sa vitesse de croisière.
J’aurai bien aimé pouvoir être présent et je regrette un peu que ce soit le même jour que I’independance day, Italie-Allemagne et le grand évènement du festival de jazz.
Bonne présentation.
Daleyne est annoncé sur le blog de Geoffroi mais pas sur casecamp??
Mise à jour du 4 juillet
Malgré mes craintes et le brouhaha qui a animé les commentaires de ce billet, ma présentation a été très bien reçue et cela c’est très bien passé. J’étais curieusement beaucoup plus nerveux qu’à l’habitude mais tout de même satisfait de ma prestation. Merci de vos commentaires, de vos suggestions et de votre support à tous.
Mitch, merci encore pour l’idée géniale de BaseCamp, assurément j’y serai de nouveau à la prochaine. Peut-être comme spectateur pour un certain temps (je veux donner à d’autres la chance de se mouiller) mais comme conférencier assurément une prochaine fois. À bientôt!
P.S. je choisirai certainement un sujet plus soft…