Marketing 2.0 et snakes on a plane

Pin It

Snakes on a plane , aussi connue sous le diminutif de SoaP, est un filme de série B, qui sort sur les écrans américains le 18 août. C’est un exemple très éloquent de marketing 2.0. Pourquoi je vous parle de ça? He bien, Dominic Arpin le journaliste de TVA et vaillant blogueur, sort à l’instant de mon bureau pour discuter de ce phénomène médiatique Internet. Je n’avais pas encore vu passer le tourbillon Web SoaP lorsque jeudi dernier, Dominic me téléphona pour une entrevue à ce sujet. Après son appel, je fais mes devoirs et je réalise la profondeur de l’impact de cette manifestation sur les Internautes ainsi que l’habileté avec laquelle les producteurs de New Line Cinema, ont su monitorer les conversations sur le Web, afin de produire des campagnes virales qui à leur tour créent le bouche à oreille pour finalement encourager ce qu’on appelle le média généré utilisateur.
Une campagne marketing 2.0 remarquable, qui fera école.

Pour en savoir plus,

Sur le marketing 2.0 dans wikipedia (en passant, merci à Mathieu Pinard qui a mis en référence mon article Le marketing viral, de buzz, de bouche à oreille et le média librement généré par le consommateur dans son entrée pour la définition de maketing 2.0)
Un article de MIT Convergence culture consortium sur le sujet
L’entrée Wikipedia sur Snakes on a plane

Le blogue de Dominic Arpin et l’entrevue que je lui donne sur le sujet.

Le site officiel de Snakes on a plane
Le blogue le plus influent sur la question, Snakes on a blog

Les concours viraux :

Envoyez un message téléphonique en utilisant la voie de Samuel L. Jackson

Blank on the blank movie challenge

“The #1 Fan King Cobra Sweepstakes.”

Snakes on myspace
Snakes on a plane music contest, Tag world,

Le monitorage du
buzz avec blogpulse

Le buzz de Snakes on a plane sur Blogpulse

Le buzz de Snakes on a plane sur Blogpulse

Alexa

La portée de Snakes on a plane sur Alexa

La portée de Snakes on a plane sur Alexa

Les autres statistiques

Les médias librements générées utilisateurs dans Youtube (364 vidéos dans Youtube dont certains ateignent les 100 000 téléchargements), Flickr (1,269 photos), Technorati (45,465 entrées), Google (12 600 000 résultats) et un concours de résultats de la définition de Snakes on a plane dans Urban Dictionary et 56,251 recherches exactes pour ces mots-clés sur le réseau Overture (Amérique du Nord, anglophone) pour le seul mois de juin 2006.

Très impressionnant et merci bien Dominic pour avoir fait scintiller mon radar sur ce phénomène marketing 2.0, qui ne manque certes pas d’intérêt et d’enseignement.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Houssein

    Je ne suis pas d’accord avec toi Michel quand tu parle de phénomène orchestré et prémédité par le studio. J’ai suivi le phénomèene SoaP depuis le début, et ce qui est arrivé sur le net a surpristout le monde, y compris, et surtout, le studio.

    L’idée de départ était que le film avait l’air (et il l’est certainement) tellement nul, et l’idée tellement invraisemblable, pleine de clichés des films d’action/catastrophes, que les internautes le considèrent déjè comme le pire film de l’histoire 🙂 Il l’ont parodi a outrance avant même que la bande annonce ne sort…

    L’intelligence des marketeurs a été de suivre et alimenter la vague qu’il n’ont pas créé. Ils n’ont pas essayé de s’opposer aux parodies, Ils ont au contraire su en profiter, en allant même jusqu’a modifier certaines répliques de Samuel L. Jackson dans le film afin de reprendre celles imaginées dans les parodies…

  2. Administrator

    Holà Houssein!

    “phénomène orchestré et prémédité par le studio.”

    T’as pris ça où ? Pas dans ce blogue toujours? Je le laisse entendre probablement avec la phrase

    “je réalise la profondeur de l’impact de cette manifestation sur les Internautes ainsi que l’habileté avec laquelle les producteurs de New Line Cinema, ont su monitorer les conversations sur le Web, afin de produire des campagnes virales qui à leur tour créent le bouche à oreille pour finalement encourager ce qu’on appelle le média généré utilisateur.”

    À la relecture, c’est vrai que c’est peut-être sous-entendu. Cependant, l’idée que je veux passer est plutôt la suite: monitoring des conversations, réaction positive (dans le sens de marketing 2.0), mise sur pied de campagnes virales qui amplifient le phénomène déjà présent, tournage de scènes et capture de dialogue issue de la communauté Web et bouche à oreille efficace permettant entre autres de créer des médias générés utilisateurs (associé au brand du film) comme cela ne s’était pas encore vu auparavant dans l’industrie culturelle.

    Je t’accorde que ce film sera probablement un navet. Cependant, comme tu le dis toi-même “L’intelligence des marqueteurs a été de suivre et alimenter la vague qu’ils n’ont pas créée.”. C’est de ça finalement que je parle. Ils ont monitorer la discussion et fait la promotion qui va avec. Ils l’ont amplifié grâce à du marketing viral et ont fait de ce film un succès avant même qu’il ne sorte. Je suis d’accord avec toi que rien de cela ne serait discuté si ce n’était de l’implication des internautes. Les marqueteurs ont cependant réagi de manière remarquable à cette discussion et ça mérite l’attention de tous les gens intéressés par le sujet du marketing 2.0.

    By the way, heureux de te lire ici même si je sais que ça te fait chier de t’inscrire avant de laisser ton commentaire. Maintenant que c’est fait, tu vas pouvoir venir plus souvent…

  3. Houssein

    Bon alors, j’ai du mal comprendre 😉 C’est vrai que c’est impressionnant ce qui s’est passé avec ce film sur le net. Un vrai cas d’espèce qui mérite d’être étudié et enseigné ! Reste à mesurer les effets de cette “campagne” sur les recettes du film.

    Pour ce qui est de ton blog, je suis un lecteur assidu, je le suis avec beaucoup d

  4. Houssein

    Oops ! mon commentaire a été tronqué !! Je reprends :

    Pour ce qui est de ton blog, je suis un lecteur assidu, je le suis avec beaucoup d’intérêt. Pour les commentaire, bon, voilà c’est fait, tu vas me lire plus souvent ici 🙂

  5. Eric Baillargeon

    Blair Witch Project

  6. Administrator

    Éric tu parle de l’ancêtre de SoaP en termes de marketing. Cependant, il ne fait qu’un piètre 1 790 000 résultats de Goog versus les 12 600 000 13 500 000 (et ça monte toujours) de SoaP. Mais je te l’accorde, c’est tout de même le film qui a ouvert la voie!

  7. Eric Baillargeon

    Ceci résume bien ma pensée sur ce trop gros ballon. Le nombre de critiques positives est LA donné à suivre ici !