Les nouveaux influenceurs et mise au point
ThreeMinds, citant la règle du 1% du Guardian, a développé leur propre modèle de ce que sont les nouveaux influenceurs. Ce modèle, que je trouve des plus intéressants, illustre le pouvoir qui est désormais entre les mains des internautes participants à ce qu’il est maintenant convenu d’appeler les médias sociaux. Qu’est-ce que la règle du 1%? Si vous prenez 100 personnes en ligne, une créera un contenu inédit, 10 interagiront avec (sous forme de commentaires, de critiques ou d’ajouts) et 89 autres en prendront connaissance. Les nouveaux influenceurs, du modèle de Threeminds, sont donc les 11 personnes qui créent, commentent ou améliorent cette information générée par les utilisateurs. Ce sont ces gens qu’il faut surveiller dans un processus de relations publiques en ligne et de monitoring de son branding.
Les nouveaux influenceurs selon ThreemindsOrganic.com
Mise au point
Pour ma part, je crois humblement faire parti de ce groupe à titre de dénigreur, critique, enthousiaste et passionné.
D’ailleurs, à ce propos, j’arrive d’un petit déjeuner avec l’un de mes avocats, Me. Éric Franchi, une personne charmante et très philosophe. Je discutais avec lui la teneur de certains de mes billets dans ce blogue et des critiques parfois acerbes que je dirige quelquefois envers des processus, des entreprises, etc. Sur un ton philosophique, il me conta que les avocats, au niveau de la doctrine, peuvent se contredire de manière tout aussi passionnée. Il ajouta par contre, qu’ils ont une forme de tournure de phrase qui avant de contredire carrément la thèse de l’autre, le présente de manière très positive. Ainsi donc, il m’arrive d’être frustré, en maudit, en désaccord et carrément répugnant. Je m’en excuse auprès des gens que j’ai pu offenser dans ce blogue (Lemeur, Telus, Bureau en gros, etc.). À partir de maintenant, je m’efforcerai de présenter des faits tels que je les observe et de plutôt faire des suggestions et proposer des solutions de rechange, dans un respect sans équivoque, plutôt que de décharger vilement mon fiel sur des situations qui peuvent être par ailleurs, légitimes. Il est vrai que le négatif n’engendre que le négatif et qu’il est aisé de tourner le négatif en positif si on s’en donne vraiment la peine. C’est ce que j’essaierai de faire à partir de maintenant…
Article publié le vendredi, 8 septembre 2006 sous les rubriques Marketing 2.0, Marketing Internet, Médias sociaux et Relations publiques Internet.