Approche communicationnelle Web des parties politiques québécois
Hier j’ai eu une longue discussion avec le journaliste de La Presse, Tristan Péloquin, à propos de l’initiative sois-disant virale du parti Québécois (le site bondebarras.tv) et de l’utilisation des blogues à des fins politiques. Il a très bien résumé mon propos et ma pensée par rapport aux désirs de contrôles du message qui ne correspond plus à la nouvelle réalité du Web dans son article Le PQ mise sur le marketing viral.
Peu d’imagination?
Mais aux yeux du consultant en commerce électronique Michel Leblanc, cette incursion dans le monde du marketing viral a bien peu de chances de connaître un succès retentissant dans la blogosphère québécoise, quoi qu’en dise le PQ. ” Le site a l’air poche en partant, dit-il, et il n’y a pas de possibilité de dialoguer ou de provoquer une discussion. Ça saute aux yeux que ça a été pensé par des gens de la vieille école de la communication qui cherchent à tout prix à contrôler le message. ”
Selon lui, pour qu’un message se diffuse de façon virale sur la Toile, ” il faut que les gens se sentent tellement concernés qu’ils le propagent d’eux-mêmes partout où ils peuvent. Pour ça, il faut que l’échange soit possible. C’est l’essence même des blogues. “
Article publié le vendredi, 16 février 2007 sous les rubriques Gouvernement électronique, Marketing des univers virtuels, Marketing Internet, Médias sociaux, politique et internet et Relations publiques Internet.