Les problèmes de Second Life

Pin It

Hier, le blogueur que je respecte beaucoup Fred Cavazza y va d’une sortie contre Second Life. L’autre copain Éric Baillargeon me contacte illico pour me dire « Hey Michel, ça va pas bien pour Second Life »? Puis ce matin il en fait un billet. Déjà la semaine dernière, à l’émission CitoyenNumérique Michel Dumais, Jean-François Renaud (mon ancien associé) et Marc Snyder trépignaient sur leur chaise à l’idée de démolir SL. D’ailleurs, Michel Dumais, il y a déjà plusieurs mois de ça, s’inquiétait de ne pas voir de billets dans mon blogue qui mettrait les pendules à l’heure et soulèverait les doutes à propos de Second Life. C’est que ce sacré Michel est un empêcheur de tourner en rond et un esprit des plus rapide à questionner et critiquer les choses. Il est journaliste après tout. Alors, voici donc le billet sur les problèmes de Second Life.

MAJ
Michel Dumais ne trépignait pas, c’est J-F Renaud et Marc Snyder qui le faisaient. De plus, le mot critique à son égard doit être lu dans le sens d’esprit critique plutôt que critiqueur. Voilà! Après relecture, ça sonnait drôle…

Le nom Second Life

À mon point de vue, le plus gros problème de Second Life est son nom lui-même. Ce nom très imaginatif de prime abord, induit l’idée d’une première vie. C’est d’ailleurs ce sur quoi Darren Barefoot capitalisa avec sa parodie GetaFirstLife. Mon ex-associé Jean-François Renaud, sans grande imagination, ressortit la même analogie à CitoyenNumérique en disant qu’après avoir joué quelques minutes dans SL il préféra aller jouer dehors dans la vraie vie. Si SL s’était appelé Web 3D à la place, ce genre de commentaire n’aurait pas de prise. De surcroît, c’est exactement le genre de commentaire que l’on faisait à propos d’Internet à ses débuts. Pourquoi aller sur le Web quand on peut jouer dehors? À ce titre, pourquoi lit-on un livre plutôt que d’aller jouer dehors? Pourquoi faisons-nous des avions à coller plutôt que d’aller jouer dehors? Pourquoi dessinons-nous sur une feuille de papier plutôt que d’aller jouer dehors? Peut-être est-ce parce qu’en plus de joueur dehors nous avons besoin d’autres activités qui soient instructives, éducatives, permettant la minutie ou simplement créatrice? Si Second Life s’appelait autrement, ce genre de commentaires très premier degré, n’aurait pas de prises.

Est-ce un jeu?

Un autre commentaire qui est assez courant est celui de je suis allé dans Second Life je me suis promené un peu et je ne savais pas ou aller et finalement ce n’était pas très « le fun ». À mon point de vue, second Life n’est pas un jeu. C’est une plate-forme 3D. Il y a certainement moyen d’avoir du plaisir dans second Life. Il y a tellement de choses à visiter et à découvrir. Mais contrairement à World of Warcraft, il n’y a pas de conquête, il n’y a pas de points à amasser, vous ne pouvez pas prétendre être le magicien avec le plus de pouvoir ou le chevalier avec le plus de victoires. Ce n’est pas un jeu. Vous pourriez par contre vous vanter être le premier vrai millionnaire du jeu (comme Anshe Chung), vous amuser à foutre le bordel comme le font les terroristes du SLLA, danser virtuellement toute la nuit au son des meilleurs DJ de New York au Studio 54, suivre un cours d’architecture, de droit ou de sociologie dans l’une des grandes universités américaines ou encore vous créer un univers ludique à votre image. Il y a donc certes des éléments ludiques à investiguer, mais SL n’est pas en soi ce que l’on peut appeler un jeu avec parcours, objectifs, points et classement des meilleurs joueurs.

L’aspect économique

Fred Cavazza cite capitalism 2.0 comme l’élément ayant déclenché un doute dans son esprit.

Linden Lab (la société mère) fait des efforts conséquents pour stabiliser artificiellement l’économie de son univers (notamment en injectant régulièrement de l’argent).
En gros, ils créent de la liquidité en faisant tourner la planche à billets. Quand c’est une grande nation qui a recours à cette solution, pas de problème puisque des organismes comme le Fonds Monétaire International ou la Banque Mondiale veillent à ce qu’aucun dérapage ne se produise. Mais quand c’est une société privée aveuglée par ses taux de croissance et les feux des projecteurs, c’est nettement plus inquiétant. D’autant plus que le L$ n’est pas une véritable monnaie, c’est un moyen de micro-paiement alternatif (un peu comme les colliers de boules blanches du Club Med).

En fait, la situation va réellement devenir inquiétante quand Second Life sera sorti de cette surexposition médiatique et que les millions de curieux souhaiteront récupérer les quelques dollars ou euros changés en L$ (lors du creux de la désillusion), Linden Lab sera obligé de racheter sa propre monnaie en grande quantité sinon le cours va s’effondrer.

Pourquoi Second Life serait-elle comme une économie de marché ? Pourquoi devaient-ils laisser libre cours à la valeur du Linden Dollar ? Pourquoi s’offusquer des millions que fait Linden Lab avec SL alors que World of Warcraft génère lui un milliard de revenus par an et 1.5 milliard dans un marché parallèle ? J’ai de la difficulté à comprendre ces arguments ? On ne veut pas que SL soit rentable et protège artificiellement son marché ? Pourquoi donc ?

Le réel danger économique

L’un des points qui n’ont pas réellement été discutés à propos de SL et qui semblent intriguer le Congrès américain, est la possibilité de blanchir de l’argent et de fonctionner hors des contraintes de taxations des gouvernements. Déjà, dans ma recherche de collaborateurs pour développer des projets dans SL je me suis frappé à des développeurs qui voulaient être payé en Linden Dollar afin de ne pas éveiller les soupçons du bien-être social, du ministère du Revenu et des autres entités gouvernementales.

Right now we’re at the preliminary stages of looking at the issue and what kind of public policy questions virtual economies raise — taxes, barter exchanges, property and wealth,” said Dan Miller, senior economist for the Joint Economic Committee. “You could argue that to a certain degree the law has fallen (behind) because you can have a virtual asset and virtual capital gains, but there’s no mechanism by which you’re taxed on this stuff,” he said.
The increasing size and public profile of virtual economies, the largest of which have millions of users and gross domestic products that rival those of small countries, have made them increasingly difficult for lawmakers and regulators to ignore.

La question de l’affluence

Une autre attaque commune que font les critiques de Second Life, est son manque d’affluence. À ce jour, on compte 4 millions d’inscriptions à SL mais seulement une portion de ce nombre sont en fait des joueurs invétérés. Selon Wikipedia, les taux d’affluences maximales seraient de 35 000 avatars simultanément et le minimum de 17 000. Le copain Michel Dumais disait lors de son émission radiophonique que lorsqu’il est allé voir les lieux des partis politiques français pour les présidentielles, il n’y avait presque personne dans ces lieux. Pourtant, sur le blogue de Le Meur, qui montre des captures d’écrans du nombre d’avatars ayant visité ces lieux (au jour de la capture) il y avait déjà eu 28 834 avatars (visiteurs uniques) par jour, sur l’île de Sarkozy qui n’existe que depuis 1.5 semaines et 15 564 pour le lieu de rassemblement de madame Royal. J’y ai été moi-même vendredi dernier et vous verrez que sans y avoir foule, les endroits sont plutôt animés. Peut-être que le copain Michel y est allé durant des périodes mortes? De plus, tout comme les locaux des partis durant une élection, ils sont parfois bondée et parfois complètement vide. il ne faut pas non plus oublié les aléas du décalage horaire qui fait qu’un endroit désigné Français, sera à 6 heures de décalage par rapport à Paris. Si bien que si je visite l’endroit à 18 :00 de Montréal, il est déjà minuit à Paris!

Sur un autre ordre d’idées, pourquoi Second Life se devrait-il d’être constamment peuplé d’Avatars? Certains d’entre eux aiment aussi aller jouer dehors! Plus sérieusement, Second Life est tout de même une plate-forme quoique très médiatisé, encore assez récente. Laissez-lui un peu le temps de prendre son envol. World of Warcraft que l’on prend souvent comme comparatif à SL, existe lui depuis 1994!

En conclusion

Second Life n’est pas un jeu, son nom porte à confusion et son économie peut soulever des questions. C’est tout de même le terreau d’expérimentation de ce que pourrait être le Web de demain. Il y a encore beaucoup de places pour amélioration et non je ne crois pas que Second Life restera seul longtemps. Il pointe déjà de nombreux compétiteurs et plusieurs autres suivront (ce sera sans doute le sujet d’un prochain billet). À mon point de vue, c’est tout de même une avancée spectaculaire du Web 3D et nous ne faisons que commencer à comprendre comment le v-commerce, v-learning, v-health et v-collaboration pourront servir l’humanité dans bien d’autres sphères de l’activité humaine, que le simple plaisir de jouer.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. vince

    Personnellement, je trouve que Second Life est trop en avance sur son temps et ne rejoint pas assez de personnes.
    SL rejoint des habitués des jeux vidéos ou des geeks.
    Mis à part ca il faut être doublement patient pour comprendre comment fonctionne le système.
    S’inscrire par carte de crédit, l’ordinateur rame, SL gèle, comprendre les cartes,etc..
    Après avoir joué 4-5 fois dans le système j’ai abandonné car je n’ai pas la patience ; au début tout est merveilleux mais dès qu’on veut aller plus loin il faut s’y mettre plus qu’à fond.

    Bref j’ai vite arrêté.

    Je pense que Second Life est une mode où tout le monde a voulu se positionner au cas où cela devienne la référence mondiale. Et c’est très bien, tous les bons marketeurs comme toi Michel ou Cavazza s’y sont intéressés de vraiment près pour nous informer d’une nouvelle tendance.

    Mais selon moi Second Life n’est que en train de poser les balbutiements de ce qui sera sans nul doute un succès mondial pas avant quelques années -en plus évolué.

  2. mazuX

    Voilà ce que j’adore dans les blogs, la qualité de l’information et sa véracité.
    Premièrement, World of Warcraft existe seulement depuis un peu plus de 2 ans…. fin 2004 pour les US, début 2005 pour l’Europe 😉
    Le jeu Warcraft, lui existe depuis le début des années 90 et est le premier jeu stratégie temps réel… rien à voir avec un univers virtuel!

    Quant aux stats de l’île Sarkozy, ces stats sont fausses, et affublées d’un bug de deco-reco des flyings avatars. Faut se renseigner un poil.
    Aussi, tu rencontres des petites frappes sur l’ile qui s’amusent à bastonner tout un chacun…violence virtuelle c’est très amusant. Autant prendre un bon quake ou guerroyer sur WOW.

    Par contre, le VRML, et another worlds existent depuis le milieu des années 90, et ressemble à s’y méprendre à Second Life…alors que ça a plus de 10 ans ! Génial le produit SL, ultra cheap, mal codé et mal optimisé. Heureusement que c’est gratuit, sinon le bide total assuré.

    La première millionaire de SL est elle très décriée, limite elle a escroqué pas mal de gens, en adoptant des attitudes hypocrites et mensongères. Super bravo de glorifier des attitudes aussi lamentables.
    Et qui va suivre un cours dans SL, de qui se moque-t’on ? Faut arreter de se voiler la face et cette masturbation techno-intellectuelle propre aux effets d’annonce ultrabuzzées.

    Quant à l’économie de marché, WOW génère un paquet d’argent via ses abonnements, car: il y a des centaines de serveurs, une maintenance, des MJ présents 24/24 7/7, et une qualité graphique, un aspect sociologique ultra important, un développement permanent de l’univers, de l’animation ingame. L’économie grise de WOW tente d’être interdite par Blizzard, mais l’aspect rareté des objets, ainsi que les tâches à accomplir pour obtenir certaines objets, ou simplement de l’argent (dans WOW on le gagne, on n’échange pas de la monnaire réelle contre de la monnaire virtuelle) encourage ce marché parallèle. Blizzard veut garder un équilibre de jeu, pour que tout le monde, riche ou pauvre ai sa chance. Mais c’est très difficile à controler (cfr les GoldFarms chinoises)

    Second Life n’a rien de tout ça, et ce qui lui confine son aspect brolique ennuyeux et sans interet.
    Pourquoi avoir un univers peuplé d’avatars ? et bien simplement pour avoir un univers virtuel…sans avatars, plotch c’est mortellement ennuyeux, insipide et cela n’a aucun sens. Le fun ? c’est ce qui fait l’essence d’un être humain, virtuel ou réel. Sans fun, c’est la mort spirituelle assurée…

  3. Administrator

    MazuX

    C’est ton opinion et je ne la partage pas. Pour ton info, WOW existait effectivement depuis 1994 dans sa version PC et elle n’est en ligne dans sa version MMOPRG que depuis 2003 (Selon Wikipedia). Mais il est clair que la version en ligne est un spin off d’un jeu déjà immensément populaire hors ligne. C’est un peu l’idée que je voulais transmettre et que je te remercie de me donner la chance de préciser. Maintenant, pour ce qui est de la première millionnaire escroc et des chiffres de Sarko qui sont trompeurs, avance des preuves de tes insinuations. Sinon, c’est accusation facile et probablement mensongère. Pour ce qui est des Griefers qui s’agitent sur l’île de Sarko, j’en ai déjà parlé et les ai même photographiés. Pour le reste … bof!

  4. Shoob » Blog Archive » links for 2007-03-08

    […] Les problèmes de Second Life pour illustrer mon entrée précédente. (tags: secondlife sl) […]

  5. mazuX

    Allez, je vais pas trop me fatiguer, car l’info sur ce blog est vraiment fantaisiste:
    World Of Warcraft release dates
    USA November 23, 2004
    South Korea January 18, 2005
    European Union February 11, 2005
    People’s Republic of China June 6, 2005
    Singapore July 21, 2005
    Republic of China Flag of Hong Kong Flag of Macau November 8, 2005
    South Africa August 1, 2006

    Warcraft (et pas World of Warcraft)
    http://en.wikipedia.org/wiki/Warcraft
    Qui n’a vraiment rien à voir avec Wow ou un univers virtuel quelconque, c’est un RTS offline (= real time strategy). Wow s’est juste inspiré de la mythologie Warcraft.
    C’est comme si tu disais que le MMORPG de Lords of the ring existe depuis le début du 20ème siècle!

    Pour les stats ile sarkozy
    28 834 avatars uniques par jour = 20 visites chaque minute, sachant que l’île bloque à partir de 60/70 personnes, elle est donc complète en 3 minutes 10s. Pour tenir le rythme, il faudrait que chaque avatar s’en aille donc au bout de 4,5 secondes pour laisser la place à un nouvel arrivant.
    Le bug de reco-deco est archi connu, et un simple calcul mental démonte les chiffres.
    CQFD

    Le passé sulfureux de Anshe
    http://www.valleywag.com/search/second-life%20poster-avatars-seedy-/bydate/past-228993.php
    Anshe n’a pas escroqué, ne méprends pas mes propos, mais a utilisé des méthodes relativement douteuses, une fois elle sait parler anglais, par contre quand ça l’arrangeait elle ne savait plus parler anglais.
    Ses méthodes sont vraiment limites:
    http://secondthoughts.typepad.com/second_thoughts/2006/11/the_anshe_chung.html#more
    http://www.secondlifeherald.com/slh/2006/04/anshe_returns.html (commentaires à lire)
    http://virtuallyblind.com/2007/01/21/anshe-chung-withdraws-dmca-youtube-complaint/

    Les mécaniques monétaires de SL
    http://www.themoneyblogs.com/capitalism20/my.blog/secondlife–revolutionary-virtual-market-or-ponzi-scheme.html

    Le genre de comportement que personne ne cautionnerait dans une first life…

    comme tu vois, je ne suis pas le premier venu au niveau du business des univers virtuels et jeux en ligne, ainsi que de l’e-business..

    Car Second Life n’est qu’un clone légerement plus évolué que le défunt Active Worlds de 1995 (techno VRML)
    http://en.wikipedia.org/wiki/Active_Worlds

  6. Administrator

    Merci de ta dédicacions à développer des commentaires sur ce blogue fantaisiste. C’est même remarquable! Je préfère encore les dates de Wikipedia. Pour le reste, j’acquisse le fait que Nashe Chung peut utiliser des pratiques limites et qu’il y a possibilités que les stats soient déficientes, comme pour tout outil de stats d’ailleurs. Concernant Capitalism 2.0, je ne comprends toujours pas leur problème avec le fait que l’économie de SL soit contrôlée par Linden. C’est leur univers après tout! La même logique qu’ils appliquent à SL s’applique à toute entreprise finalement. C’est quoi le problème? Pour Lord of the Rings, tu admettras avec moi que le MMORPG qui en est issue jouit tout de même de sa popularité à l’échelle planétaire. Il est est de même pour warcraft et WoW. C’était ça le point finalement…

  7. mazuX

    Michel, j’aime la précision, juste que tu as confondu le jeu de rôle papier (ou plateau) et les jeux PC pour World of Warcraft/Warcraft….
    Pour info, WOW a vendu 3.5 millions de boites de leur nouvelle extension ce mois-ci, dont 2.4 en un seul week-end.. on est loin des chiffres de SL mais le concept de l’univers est tout différent…
    Bah si je commente, c’est que je le trouve intéressant ton blog, mais de manière générale je suis souvent irrité par le fait qu’on parle d’un cinquième pouvoir, du journalisme citoyen et de blogs, et que l’info n’est pas souvent vérifiée, qu’il manque le coté investigation et investissement personnel au niveau de la qualité..
    mes remarques négatives sont plus des boutades, ou des provocations afin de générer un stimuli chez l’auteur pour effectuer de meilleurs vérifications.
    Mon style direct, moins “joli français”, dénote souvent par rapport au soin que je mets à vérifier l’information 🙂
    Concernant les stats de SL, je n’y ai jamais cru, car faire des stats sans contrôle métrique extérieur n’est souvent pas très crédible.

  8. Boudi

    Bonjour,

    Alors tout d’abord une réponse à MazuX. MazuX je ne comprends pas très bien comment l’on peut se permettre d’être aussi agressif, est ce le refuge de l’anonymat qui vous autorise ce comportement.
    De plus lorsque l’on formule des critiques on se doit de ne faire alors aucune faute. Que je sache de mémoire de joueur Warcraft n’est pas le premier STR, il n’a fait que prendre ce qui existait dans le jeu Dune 2. Tout comme WoW n’est pas révolutionnaire, Warcraft ne l’était pas non plus à son époque.
    Ce que l’auteur essayait de mettre en avant c’est que Wow diffère de l’univers SL et que le succès lui vient aussi de son ancien succès sur les STR.
    A l’avenir mettez plus de diplomatie dans vos propos, essayez de comprendre ce que veux dire l’auteur avant de partir tout de suite dans des critiques véhémentes peu approfondi d’ailleurs.
    Et puis même si vous, vous ne trouvez pas de richesse à SL comprenez que d’autres puissent en trouver.
    Peut-être qu’effectivement cet univers n’est pas si original que ça vu qu’il y avait déjà eu d’autres univers virtuels du même genre. Pourtant la preuve en est que vous vous avez retenu Warcraft comme le premier STR et pas Dune 2.
    Réfléchissez y avant de vous lancer dans des propos peu constructif.

    Je vous remercie par contre M le Blogueur, pour votre commentaire, j’ai eu en deux billets celui de Mr Cavazza et le votre un modèle de thèse/antithèse. Certains arguments sont à retenir des deux côtés.
    Personnellement je retiens après une modeste expérience sur second life une interface vraiment mauvaise et très peu intuitive et un univers trop vaste pour le nombre d’inscrits, d’où cet effet de vide. Pourtant….
    Pourtant passé cela lorsque l’on commence à s’y attarder, et j’ai eu la chance d’être un peu initié par un collègue de Quake 3 arena on découvre un univers étrange qui mérite observation. On peut y découvrir de véritable création artistique.
    Maintenant à ceux qui y voit beaucoup de vide, je ne suis pas d’accord, et je trouve d’ailleurs le titre bien choisi. Second life. Dans la vie il y a des choses peu intéressantes et des choses plus intéressantes à faire.
    Au niveau de la gestion des connaissances j’y voit aussi un réel intérêt. Où pourrait t on trouver un agora aussi immense que là bas ?
    Il existe réellement des perspectives intéressantes. Ce n’est pas à cet univers de le donner notre monde nous dit pas ce que l’on doit en faire, c’est à nous de rendre notre expérience intéressante.

  9. Administrator

    MazuX,
    S.V.P., ne me parle pas du cinquième pouvoir. Ce n’est certes pas ici que tu vas lire à ce propos. Ou plutôt, la seule fois où j’ai parlé du cinquième pouvoir et de son auteur Thierry Crouzet, ce n’était pas en termes très élogieux. Nous ne sommes vraiment pas amis et ce n’est pas moi qui ferais la promotion de ce monsieur et de ses concepts. Pour le reste, je suis ravi de ton changement de ton et tu admettras tout de même que je suis capable d’autocritique et d’authenticité, même avec ceux qui me “bitch”!

    Boudi

    WOW, dans le sens de merci! Ça fait du bien une telle caution de temps en temps. Ça fait même ma journée qui vient de débuter sur ce blogue à 07:29hr (heure locale) en prenant mon café…

  10. Le blog d’Arnaud Valliere » Blog Archive » Polémique autour de Second Life

    […] Les problèmes de Second Life aussi très commenté ; […]

  11. Secondlife actu » Blog Archive » Le débat SECOND LIFE

    […] https://www.michelleblanc.com/2007/03/06/problemes-second-life/ […]

  12. Helene Zuili

    Tout à fait ok avec toi Michelle, sur la question du nom. 2 ans après ton billet, ce problème est réellement devenu un “hic” pour les dirigeants de Linden Lab, même s’ils ne le mentionnent pas. La plateforme s’est fortement améliorée, le marketing aussi, mais la question de ‘limage” est centrale, et il est très difficile de revenir en arrière pour effacer les dégats et plus particulièrement en Europe. Je mise à très court terme sur un “rebranding” des différents produits de Linden Lab, ou Second Life pourrait rester la partie associée au jeu. Bon été à toi.