Il arrive quelquefois que comme blogueur, on écrive des mots qui dépassent notre pensée. Il arrive aussi que des billets soient interprétés différemment de ce que vous vouliez communiquer. L’écriture blogue peut-être direct et spontané, quoique certains blogueurs laissent mûrir leurs billets plusieurs heures avant de les faires paraître. Dans tous les cas, il est possible que vous ayez à un moment ou à un autre à vous excuser pour ce que vous auriez pu écrire. Surtout si vous êtes le moindrement polémiste, si vous faites des coups de gueule ou si vous avez des opinions tranchées. C’est d’ailleurs le sujet du billet What Should Bloggers Apologize For and How? de Blogherald.
Oui il m’est arrivé de m’excuser dans ce blogue et ailleurs. Oui j’ai un tempérament chaud et je suis convaincu que l’authenticité n’est pas une excuse pour permettre de dire n’importe quoi. Ainsi, selon BlogHerald, vous ne devriez jamais vous excuser pour avoir donné votre opinion, à moins que celle-ci
• n’ait blessé quelqu’un,
• que votre intention ait été d’induire en erreur,
• ou que vous vouliez publiquement reconnaître une erreur.
Pour le reste, vous devriez rester sur vos positions, même si la controverse fait rage. Il faut tout de même ne pas être une girouette et accepter que tous ne soient pas d’accord avec nous. Si toutefois, vous deviez vous excuser, plus l’erreur est grosse, plus l’excuse devrait être proportionnelle. Il n’est certainement pas interdit d’effacer une entrée dans un blogue, mais la coutume veut que vous rayiez plutôt l’entrée que vous avez faite. Si vous avez fait une erreur de frappe et que quelqu’un a la délicatesse de vous le mentionner, vous corrigez simplement sans en faire mention.