Révolution de l’information

Pin It

En décembre je serais conférencier à l’Université de Montréal pour une journée organisée par la direction des bibliothèques de l’institution. Les bibliothécaires des écoles affiliés et de l’université discuteront de l’avenir de leur profession et j’ouvrirais la journée en présentant ce qu’est le Web 2.0. Disons que le petit vidéo Information R/volution déniché par le copain Mitch Joel, pourrait certainement être un électrochoc de taille pour les convives qui seront présents. Je proposerais donc ce document en ouverture de ma propre présentation.

 

Le métier de bibliothécaire (comme celui d’agent de voyage d’ailleurs) risque de changer énormément dans les prochaines années. Selon moi, ils devraient rapidement devenir des experts de la recherche d’informations numérique que simplement des experts de l’information papier. Mais là, je devance les sages délibérations qu’ils devront faire eux-mêmes de toute façon…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. oniquet

    Je me demande si les étudiants en bibliothéconomie sont initiés à la nouvelle donne du web 2.0, ou si leurs profs sont encore réfractaires au changement…

  2. Administrator

    Bonne question!

  3. Yves

    Plusieurs sites sont dédiés aux changements de la bibliothéconomie par les nouvelles formes du Web. D’ailleurs Michel, je t’invite à jeter un coup d’oeil à Bibliobsession 2.0, qu’il m’est souvent arrivé de citer dans mon blogue. Ce site devrait te fournir quelques bons documents sur la bibliothéconomie de demain.

    Comme celui-ci Introduction au web 2.0 à l’usage des bibliothécaires et documentalistes

  4. Administrator

    Merci Yves