Bixi ou l’art de scraper une bonne idée

Pin It

Je vous ai déjà parlé de Bixi via la gaffe d’astroturfing de Morrow Communication, sa firme de relations publiques. Foglia nous a parlé de la fixation du prix de cette idée géniale dans son article La leçon de Bixi.

(…)Cher?
Les avis sont partagés. D’abord, l’abonnement obligatoire: 78$ pour l’année. Ou 28$ pour la semaine. Ou 5$ pour la journée. Dans tous les cas de figure, beaucoup plus cher qu’à Paris. Beaucoup, beaucoup plus cher qu’à Lyon ou Barcelone.
S’ajoutent à cela des frais d’utilisation chaque fois qu’on garde le Bixi plus d’une demi-heure. Moins de 30 minutes: gratuit. Soixante minutes: 1,50$. Une heure et demie: 6$. Passé une heure et demie, chaque demi-heure supplémentaire d’utilisation: 6$. Vous criez? C’est parce que vous n’avez pas compris le concept. Le Bixi, c’est pas pour aller pique-niquer avec sa blonde au lac aux Castors.
(…) Franchement, je ne vois pas très bien ce que le Bixi va ajouter à cette révolution déjà accomplie. Je ne suis pas contre. C’est seulement que je me demande à qui il s’adresse au juste. Je n’arrive pas à me faire une idée du client type du Bixi. Celui qui va travailler en vélo sur une base régulière? Me semble que celui-là va finir par s’en acheter un, un vélo de ville, non? Le touriste? Ne vient-on pas de dire que ce n’était pas un vélo pour se promener?
Alors?
Alors je suis perplexe, mon vieux. Et même un peu dubitatif.

Puis aujourd’hui, on apprend via l’article Mise en demeure pour une application de Bixi sur iPhone de Nadielle Kutlu, que :

Le créateur de l’application Bixi sur iPhone a reçu une mise en demeure de Stationnement de Montréal pour avoir exploité la marque de commerce Bixi sans autorisation (…)
Grâce à ce service pour iPhone seulement, il était possible de voir la disponibilité des vélos dans les stations. Car à partir du iPhone, la carte du site officielle est trop lourde pour être téléchargée.
En quelques heures, le service offert par Sparko a connu une grande popularité. « En quelques jours, des centaines de personnes ont ajouté cette application à leur iPhone», indique David Grégoire, un des dirigeants de Sparko.

Conclusion
Mais que fait Stationnement Montréal? On dirait qu’ils mettent tout en œuvre pour torpiller l’une des meilleures idées venues de la ville de Montréal depuis longtemps. D’avoir une bonne idée qu’on copie ailleurs c’est une chose. De l’implanter convenablement en est une autre. Finalement, les clowns que l’on croyait destinés aux résidences pour personnes âgées se retrouvent peut-être déjà chez Stationnement Montréal?

MAJ
Une équation mathématique pas particulièrement gagnante
Bixi = le prix d’un taxi – la centrale de réservation (puisque l’appli IPhone est flushé)+ la bullshit du faux blogue + il faut pédaler.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Thierry

    Ça ressemble exactement à ce qui arrive lorsqu’une personne a une idée intéressante qui se trouve ensuite transformée en gâchi par une bande de technocrates qui n’ont pas encore compris que les temps ont changé.

    Ils prennent des décisions qui protègent leurs intérêts, même si les vélos appartiennent au citoyens. Ça n’a pas de sens. C’est presque tentant de partir son propre site communautaire pour le Bixi juste pour voir combien de temps ça va prendre avant de recevoir une mise en demeure.

    Attention Michelle. Votre blogue utilise le mot Bixi sans autorisation. C’est certainement parce que vous essayez d’utiliser la popularité de ce vélo pour nourrire la vôtre. Héhé.

    Thierry

  2. PhilGo20

    On avait mal compris la tarification (s’étant fié à une seule personne) et on se retrouve pour quelques heures de bixi… avec une facture de 39.50$…

    Ouch !!

    Je prends le blâme, le bixi c’est pour de courtes distance et on avait qu’à bien se renseigner, mais quand même… 39,50$ pour 3-4h de bixi, c’est un peu brutal. Je sens que plusieurs personnes auront des mauvaises surprises.

  3. Philippe Gauthier

    En me promenant sur le Mont-Royal dimanche passé, j’ai pu constater à quel point ce fameux vélo gagnait en popularité. Jeune et moins jeune l’utilisait pour monter jusqu’au sommet. Je me demande en fait si il ne s’agit pas d’un buzz de quelques semaines ou tout le monde va vouloir l’essayer et ensuite le l’oublier à cause du prix et des controverses inutiles de Stationnement Montréal.

    Je trouve vraiment génial l’initiative de Sparko. Stationnment Montréal ne pourrait que bénificer de celle-çi en attendant de produire une application officielle plus complète. Sinon pourquoi pas une collaboration entre les 2??

    Qu’attende-t-il pour se réveiller?

  4. Philippe Gauthier

    39.50$ pour 3-4h?? c’est effectivement un peu exagéré!

  5. Pierre Chicoine (Bibliofusion)

    Tout à fait d’accord: un super projet d’importer ce concept, mais une mise en place qui manque de perspective. C’est comme si il y avait eu deux équipes, une pour construire et l’autre pour torpiller par manque d’intérêt! La minuscule interface permettant de louer le Bixi est elle aussi dans le très nulle: des pages et des pages de blabla juridique et rien d’important pour savoir comment le louer!

    Déprimant! Surtout pour un service qui avait tout pour plaire…

  6. jfp

    L’argent provient des stationnements classique pour voiture. Le concept ne peut devenir plus avantageux que le stationnement lui même sinon ce serait idiot 🙂

    Non mais sérieusement je suis curieux de voir les forfaits offert en Europe.. tu as vu quelque chose en ligne sur le sujet?

  7. Bertrand Duperrin

    Je suis sur que tu profiteras de ton séjour Parisien pour tester le Velib (que je trouve plus lourd et moins joli que le Bixi en passant…).
    Pour l’appli iPhone-Velib je ne sais pas si elle a été développée “officiellement” ou non. Un sujet à creuser.

  8. David

    Bixi, un projet qui aurait rayonnait avec une tarification beaucoup plus basse et orienté touristes et occasionnels de la période estivale ( en hiver le vélo c’est pas le top… ).
    Les modéle du concept de Bixi ? Paris, Barcelone, Lyon… la différence ? encore une fois, là bas, il n’y a pas 5 mois d’hiver.
    Pour remplacer le bus/métro/taxi par le vélo sur des trajet direct ( maison-boulot…) il faut encore pouvoir créer une habitude… et cela prend du temps.
    Pourquoi visé l’habitude ? parce que l’entretient des “vélo-tank” coûte une fortune…
    Là c’est encore sympa et mignon car les vélos sont en bon état… à la fin de l’été ça va devenir folklorique avec roues voilées, selles brûlées…
    Alors ceci explique le prix… oui… c’est vrai.

    Mais est ce que Montréal avait besoin d’un tel service ? Oui pourquoi pas. Mais pas basés sur les modeles des villes européennes…
    En fait ce projet manque d’idées originales… et même son plan comm et son attitude le traduit.

  9. Marc-André Lavoie

    Visiblement, le problème, c’est que Bixi est un service qui, de par sa nature même, s’inscrit dans une mouvance qui n’intéresse pas les gestionnaires à qui on l’a confié.

  10. Al

    J’ai vécu à stockholm où ce concept existe depuis un bout de temps déjà. Le prix pour l’abonnement annuel là-bas est de 200 couronnes suédoises (environ 28$) et c’est le seul frais à payer.

    Il est possible de garder le vélo pour 3 heures. Si vous retournez le vélo en retard, vous perdez 1 point (sur un total de 3). Une fois les 3 points perdus, votre carte devient invalide et donc vous devez repayer l’abonnement de 200 couronnes pour continuer d’utiliser le service.

    Stockholm est une ville où le coût de la vie est beaucoup plus cher qu’à montréal, donc j’ai de la difficulté à comprendre pourquoi ces prix sont si élevés.

  11. SylvainB

    Le nom Stationnement Montréal me semble très très bien indiquer par lui-même, non ?

  12. Martin Durocher

    Vélo usagé sur Craigslist Montréal : 35 $
    Cadenas neuf et solide : 17$
    La liberté de faire ce qu’on veut avec son vélo, sans attaches au temps, ça n’as pas de prix.

    Bixi ne sera qu’un Buzz. Un Buzz qui vas coûter cher à ceux qui n’en saisissent pas le fonctionnement.

    C’est tellement dommages.
    Ce devrait, comme @Al le dit, être comme a Amsterdam.

  13. Jerome Paradis

    Leur relations de presse et leurs initiatives marketing font dur. Les tarifs semblent par contre exagérés.

    Par contre, c’est incroyable comment j’en ai vu en utilisation cette fin de semaine. Comme déjà mentionné, peut-être est-ce passager.

    De toute évidence, Bixi semble réellement répondre à un besoin. J’espère qu’ils s’ajusteront.

  14. Christelle Samson

    À quand l’application iPhone ‘Can I park here?’ qui tiendrait compte des interdictions de stationner de nos panneaux si simples! C’est surtout ça

  15. David

    Marrant je viens de discuter de ce sujet avec un ami, qui m’a appris que les velos Bixi sont fabriqués au Quebec. Et que apparement NYC serait sur un ok pour passer commande de ces fameux vélos pour leur projet de vélo communautaires dans la grosse pomme.
    Alors Montréal “Ville Teste” et “essuie plat” pour les frais de NYC ? hum…

  16. JF Dubé

    @Michelle

    Désolé si je me trompe mais David affirme que les vélos sont fait au Québec et que NYC en commanderait.

    Et non le contraire.

    Il semble que les gens ont tendance a pousser un peu trop le bashing la…

  17. Vincent

    On peux-tu laisser aller le projet avant de conclure ? Aujourd’hui on annonçait de la pluie en après-midi. J’ai pu me rendre au bureau en Bixi le matin. Le soir, j’ai pris le métro pour pas trop me mouiller. À la station Sherbrooke, un beau Bixi m’attendait. Au lieu de marcher jusqu’à l’école de mon garçon (5 min.), le Bixi m’y a conduit en 30 sec. Parti du bureau à 17h15 (René-Lévesque/Papineau), arivée à la maison à 17h50 (Duluth / clark). Ce service est tout simplement fantastique !
    Aussi, arrêtez de me parler du prix. Le Bixi est de loin le moyen le plus économique de se transporter sur de courtes distances. Quand je vois toutes les voitures dans les rues et les gens dans les cafés. L’utilisation 24 h coûte l’équivalent d’un gros café latté. Moi je suis membre, aujourd’hui ça m’a coûté seulement un coupon de métro pour me déplacer aller-retour.
    N’oubliez pas qu’à Paris, le prix est bas en raison d’un contrat publicitaire…

  18. Bernard Prince

    À voir, le reportage de Découverte sur le développement du Bixi:
    http://www.radio-canada.ca/emissions/decouverte/2008-2009/Reportage.asp?idDoc=80344
    Dommage que le développement de la mise en marché n’ait pas été fait avec le même sérieux!

  19. Jacinthe Tremblay

    Précisions dont vous trouverez la preuve dans les liens suivants : Le BIXI est une idée de la Ville de Montréal MAIS sous le contrôle de deux sociétés filiales de Stationnement de Montréal, elle-même une société en commandite dont le commandité est la Chambre de commerce de Montréal. Si d’aventure le concept est vendu à d’autres villes, ce ne sera pas la Ville de Montréal qui en tirera profit. Tout ce qu’elle fait, c’est PAYER ces deux sociétés à même les revenus de parcomètres que NOUS payons. C’est donc NOUS, les contribuables montréalais, qui avons payé la conception du BIXI et qui continuons de PAYER pour faire du vélo dans NOS rues. ET c’est eux (voir les noms qui apparaissent au fichier du Registre des entreprises du Québec) qui se balladeront à NOS frais pour VENDRE le BIXI. Qui récoltera les profits? Mystère. Si les liens qui apparaissent au bas de ce message ne vous mènent nulle part, allez dans registre des entreprises et cherchez la Société en vélo-libre de Montréal ainsi que la Société de jalonnement dynamique de Montréal. La mise en demeure contre Sparko prend alors un tout autre sens. Et pour en savoir un petit peu plus, lisez attentivement le plus récent rapport annuel de Stationnement de Montréal. http://www.statdemtl.qc.ca/index.php?page_id=75&lang=fr. (Notez la clarté de l’adresse WEB…)Vous y trouverez une petite mention en bas de page qui fait référence à ces deux sociétés. Vous apprendrez aussi qu’en 2008-2009, SDM a dépensé 4,6 M$ – sans autre détail que ce chiffre – pour le BIXI, à même les revenus de parcomètres. Quelqu’un de vous connaît les concepteurs techno de la Société de jalonnement dynamique de Montréal? Pas moi. Je pense qu’il est d’intérêt public de suivre de très près l’aventure BIXI. Et d’utiliser toutes les ressources du WEB 2.0 pour diffuser les résultats de nos découvertes.

    https://ssl.req.gouv.qc.ca/igif-bin/isl08tr1/cidreq/

    https://ssl.req.gouv.qc.ca/igif-bin/isl08tr1/cidreq/

  20. Suzanne M.

    Bonjour Michelle,

    J’ai lu l’article de Foglia, ça ne m’étonne pas de lui, je le trouve amusant mais c’est un vieux grincheux. Oui Bixi a besoin d’ajustement, il faudrait peut-être laisser une chance au coureur. Le service Bixi venait d’être lancé et déjà on pouvait croiser des utilisateurs sur le Mont-Royal et depuis j’en croise tous les jours et ça me ravie. Je trouve que les gens manquent d’enthousiasme ; reste que Bixi est une bonne initiative qui demande à être améliorée. On pourrait peut-être commencer par le positif, non ?

  21. Julien

    Le problème est que Stationnement Montréal est assis sur une petite mine d’or et ne compte pas en bouger…

    Bixi n’aurait jamais dû être géré par cette entité, une entité qui remplit les coffres de la Chambre de commerce du Montréal (avec une certaine part de royautés pour la Ville de Montréal).

    D’ailleurs, tout cela se confirme quand on lit l’article concernant le rapport de Léo-Paul Lauzon et de deux autres chercheurs de la Chaire d’études socio-économique de l’ESG-UQAM sur l’entente qui existe :

    http://www.journalmetro.com/linfo/article/235288–montreal-perdrait-1-m-par-annee-dans-la-gestion-des-stationnements

  22. Marie P.

    Une appli mobile existait déjà et elle était vraiment mieux que celle-ci. Je m’excuse mais c’est du capital politique que David Grégoire se fait, cet ancien candidat ne l’a pas fait pour le plaisir, sa manière très marketing de faire connaître son appli ne fait que confirmer ses intentions. Bref, ne le prenait quand même pas en pitié!

  23. Fardeen

    Il est important de signaler que si Stationnement Montréal a montré les crocs, c’est parcque Sparko a collé des autocollant pour faire de la pub sur les vélos BIXI.

    Je peux comprendre leur réaction face à un affichage sauvage et le vol de leur image de marque sans leur autorisation. Et je pense que Michelle aussi. Pour sa défense, Sparko prétend avoir appelé deux fois Stationnement Montréal…

    L’intention de faire une appli sur une iphone est plus que louable, la manière de la promouvoir, plus que douteuse…

    Et concernant les tarifs, je suis désolé de constater que les prix exorbitifs couteront p-e la vie au BIXI… (malgré le fait que je l’attendais avec impatience)

    En tout cas, encore une belle tempête dans un verre d’eau.

  24. Romain

    Pareil pour moi, je n’avais pas bien compris la facturation, j’attends mon relevé bancaire, mais je crains le pire…

  25. Daniel Haran

    @Fardeen Ce n’etait pas un autocollant, mais une carte d’affaires collee par scotch-tape.

    L’appli est une merde, et David Grégoire l’utilisait pour faire du marketing.

    Comme bien d’autres, j’aimerai faire un “mashup” avec leur feed, mais c’est bien risque!

  26. Viktor

    Hello,

    Le truc c’est qu’en France, le Vélib parisien (Bixit montrealais) est financé par le deal suivant: la Mairie accorde le marché publicitaire de la capitale à une entreprise (affichage des fameux panneaux 3x4m, et autres surfaces similaires) contre l’entretient général du parc de vélo (réparation/remplacement des vélos, entretient des stations etc.). Qu’il n’y ait pas 5 mois d’hiver à Paris (et un hiver bien plus doux de surcroit) ne change pas grand chose au final: je vous garantie qu’à Paris, les gens savent aussi mal traiter un “bicycle” qu’on hiver long et rigoureux québecois.

    Voici le lien wiki pour s’éclaircir:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lib%27#Relations_entre_la_ville_et_JCDecaux

    Tout le monde y est gagnant dans l’histoire (lisez les chiffres) et personne ne se repose sur son trésor de guerre.

    Petit manque de temps pour chercher par moi-même, mais j’aimerais savoir quels sont les termes contractuels qui lient la ville de Montréal aux sociétés de parking “partenaires”.

    Un Français expatrié 😉

  27. Jocelyn Boily

    J’habite Québec
    Nous allons à Paris tous les ans et circulons en Vélib.
    Il n’y a pas de pentes à Paris contrairement à Québec sauf dans le secteur Montmartre mais nous y allons autrement. De plus en Europe en général les cyclistes et automobilistes cohabitent bien.
    On parle d’installer ce système de location de vélo à Québec c’est fou comme de la marde
    D’abord il n’y a pas de pistes cyclable sur les principaux artères, les automobilistes ne respectent même pas les voies réservées aux autobus, ils n’ont rien à foutre avec les piétons et imaginez maintenant ce qu’ils font avec les cyclistes
    En plus à Québec tu montes tout le temps à moins de voyager est-ouest et encore

  28. Mike

    C’est vrai que 78 dollar par année c’est pas donné.

    Par contre pour relativer la chose je vous raconte mes mésaventure de vélo. En 2005 je me suis fais volé un vélo d’une valeur de 500$. À l’été 2006, je décide d’acheter un vélo à 75$, qui n’est pas tr`s attirant. La bécane roule tr`s mal, et en quelques mois les vitesses me lâche, et les fils à freins doivent être remplacer. Début été 2007, ma bécane tombe en ruine, je décide de m’en acheter une autre, à 90$. Début été 2008, je me fais voler ma selle et mon garde-boue, coût de remplacement 90$. Fin de l’été, un automobiliste m’ouvre sa portière que je frappe alors que je roule selon les règles du code routier: la roue avant doit être remplacer. 3 semaine plus tard, je me fais voler le vélo! Début été 2009 je m’achète une autre bécanne: 90$. Juin 2009, je me fais voler ma selle: 52$.

    Et bien si on me vole encore mon vélo, je m’abonne à BIXI c’est certain!! J’aime mieux donner mon argent à un organisme comme BIXI que de fournir des pièces et des vélos à un réseau criminel qui doit être florissant. 78$ par année, quand on y pense, c’t’un maudit bon deal!!

  29. Viktor

    Pourquoi tu attends de te refaire voler un vélo avant de changer de méthode? lol

  30. Olivier

    Plus d’un an après le lancement, en regardant les chiffres et ces vélos envahir la ville, nous voyons tout de suite que vous êtes une visionnaire!