Le fait journalistique n’a plus de valeur

Pin It

Le 17 mai prochain, je serai conférencière à la conférence MixMedia pour présenter ma conférence : Principe$ économique$ de: comment faire du ca$h avec le$ contenu$ en ligne (Merci SAS Canada de commanditer mon allocution). Cette présentation sera bientôt en ligne, mais entretemps, j’aimerais vous partager certaines des « affirmations » que j’y ferai.

Le fait journalistique n’a plus de valeur

Il y a quelques jours, plusieurs journalistes faisaient les gorges chaudes du fait que contrairement à LaPresse, Le Devoir et The Gazette, Le Journal de Montréal n’avait pas en première page le fameux Jour de la terre. Ils utilisèrent cet exemple pour démontrer le manque de professionnalisme journalistique des gens du JdeM. Pour moi, ce n’est qu’un exemple de plus de l’inutilité du fait journalistique (ou plutôt de sa perte de valeur). Durant tout le week-end, j’étais déjà abreuvée des informations des chaînes d’informations continues, la vidéo accélérée de l’arbre vivant avait déjà fait plusieurs fois le tour du Web et depuis plusieurs semaines déjà la campagne de sensibilisation au Jour de la terre avait préparé la population à cette fameuse journée. Pourquoi donc aurai-je payé l’un de ces journaux qui me ressassaient ce que je savais déjà ?

À contrario, si le fait journalistique ne vaut plus rien, l’analyse, la réflexion, la valeur ajoutée et le journalisme d’enquête ont maintenant une grande valeur. Le lectorat de The Economist est en progression constante tandis que celui de The New York Times est en déclin constant. Les médias traditionnels vivent avec 10 ans d’écart, ce qu’ont vécu les agences de voyages avec l’arrivée du Web. Ceux qui vendaient des vols Montréal – Toronto ne sont plus en affaires aujourd’hui. Pourtant, il existe toujours des agences de voyages. Ce sont celles qui ont compris qu’ils devaient se trouver une niche, vendre des voyages plus complexes qui sont difficiles à se faire soi-même avec le Web (comme faire le tour des châteaux en Espagne, des vignobles en France ou une excursion en tout terrain au pied de l’Himalaya). Ainsi, les journaux qui nous répètent ce qu’on sait déjà, qui sont uniforme entre eux et qui ne peuvent se réinventer, risquent comme les agences qui nous vendaient des vols Montréal – Toronto, de devenir rapidement désuet…

En amuse gueule, voici trois de mes diapos de cette présentation


Vous aimerez sans doute aussi

PEW Internet, The state of news media 2010

Et

La présentation de The Economist : Lean back media: the shock of the old


Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Geneviève Morin

    C’est intéressant comme point de vue. Effectivement, moi même qui suis une grande consommatrice d’information, je me suis désabonnée de mes journaux depuis que je suis présente sur Facebook et Twitter. Cela dit, je lis encore plus qu’avant les analyses des journalistes sur certains sujets. Je me suis même abonnée à plusieurs magazines de qualité dans mes domaines d’intérêt. Votre point de vue concorde donc en tous points avec mes observations personnelles. Et comme je me destine au journalisme moi-même, des billets comme celui-ci m’aident à orienter les choix d’articles que je proposerai à mes clients. Merci!

  2. Le fait journalistique n’a plus de valeur | Bienvenue! | %blog_URL%

    […] Le fait journalistique n’a plus de valeur […]

  3. Ma conférence: Principes économiques comment faire du cash avec les Contenus en ligne, MixMedia Montréal • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

    […] faire du cash avec les Contenus en ligne, MixMedia Montréal Pour faire suite à mon billet Le fait journalistique n’a plus de valeur, c’est avec plaisir que je vous partage la présentation de ma conférence Principe$ […]

  4. Mathieu Lavallée

    Oulà! Un instant là. L’enquête, l’analyse, la mise en contexte, la réflexion et la valeur ajoutée font partie du “fait journalistique”. Ce ne sont peut-être pas les partie qu’on voit le plus (malheureusement), mais ça en fait partie. Que la nouvelle brute n’ait plus de valeur, soit! On s’entend là-dessus. Mais de là à dire que le fait journalistique n’a plus de valeur, on franchit un pas de trop là.
    Remarque, pendant ce temps, combien de médias refusent de franchir le pas qui les distanciera de la nouvelle brute?

  5. Pierre Bouchard INDICO » Médias sociaux contre médias traditionnels

    […] commence par le billet de Michelle : Le fait journalistique n’a plus de valeur. Michelle affirme que le fait journalistique n’a plus de valeur. Elle prend pour exemple le […]