Dans mon billet Le paradoxe des blogues d’affaires chez les fortunes 500 je notais que :
Ironiquement, on y constate que le blogue est de moins en moins utilisé par les entreprises fortunes 500, mais que paradoxalement, c’est le deuxième outil le plus efficace de tous les médias sociaux.
Ce constat paradoxal est une fois de plus mis en évidence dans un nouveau papier d’eMarketer SEO, Social and Content Marketing in Top Demand, déniché chez Thoma Daneau sur LinkedIn. On y remarque que malgré que le blogue soit noté comme le plus efficace outil de marketing de contenu, SEO, de conversion et l’un des plus efficaces de branding et service clientèle, il n’est que le 6e outil le plus utilisé pour le marketing par médias sociaux. Vous avez les tableaux d’eMarketer correspondants plus bas.
Notez aussi qu’on y observe que l’outil numéro un utilisé pour le service clientèle est le « traditionnel Forum ». Celui qui sert le plus au branding est LinkedIn et celui des médias sociaux Facebook. Notez aussi que les gestionnaires croient que Facebook sera la première plate-forme média sociale du futur.
Looking ahead, 69.1% of respondents said they expected Facebook to become the dominant social media platform. Also of note: 85.9% said they anticipated site and author ownership of online marketing content would become critical in response to Google’s Panda update and the influence of Google+.
Je suis pour ma part convaincue que ces gestionnaires auront une grande douche froide d’ici trois ans quant à leur expectative de Facebook. Je crois fermement que Facebook est déjà sur son déclin et que ce déclin s’accélèrera notamment avec la croissance de Google + et de la mobilité pour laquelle Facebook n’a jamais été adapté. Mais je fais de la technofiction ici et si vous voulez d’autres arguments sur Pourquoi Facebook c’est de la merde dans un contexte organisationnel relisez mes billets
Gérer les commentaires négatifs sur Facebook
Facebook = vous n’êtes pas chez vous!
Pourquoi Facebook ne devrait pas être le fer de lance de votre stratégie Web
Pourquoi Facebook c’est de la merde dans un contexte d’affaires
Des précisions sur Pourquoi Facebook c’est de la merde dans un contexte d’affaires
Pourquoi Twitter est supérieur à Facebook dans une optique de marketing et relations publiques?
Pourquoi Facebook me fait tant réagir et que j’ai mentionné que c’était de la merde?
Nouveaux arguments sur pourquoi Facebook c’est de la merde dans un contexte d’affaires
Je suis entièrement d’accord que le blogue en entreprise est l’outil le plus puissant à la disposition du CMO et de son équipe. Je crois que ceux et celles qui investiront dans cette approche de contenu axé sur l’industrie, visant à ressourdre les problèmes d’un client plutôt que de “vendre” les produits de la compagnie, vont en sortir gagnants.
April Dunford de Huaweii, Sandy Carter de IBM, Michael Brenner de SAP sont des chefs de fils.
Lorsque j’étais directrice du marketing chez Cisco, j’ai eu beaucoup de mal à convaincre la direction de Cisco Canada à bloguer – question de représenter le point de vue du Canada et des provinces plutôt que celui de Silicon Valley. Sur une période de deux ans, il y a eu le “hand-holding”, le coaching, l’élaboration du calendrier et d’une thématique. De peine et de misère, j’ai réussi à établir une cadence. Les résultats se sont vite fait sentir. Sur une période de deux ans, le trafic au site cisco.ca a augmenté de plus de 50 %. Nous avons pu réduire le montant de “paid-SEM” et investir cet argent ailleurs. Nous avons rehausser nos fils d’accès avec beaucoup plus de “j’aime”, commentaires, follow, retweet etc.
==> « Dans l’espace de vingt minutes » … Après avoir publié un blogue au sujet de l’état des “Femmes 2.0 au Canada”, Ayelet Baron (qui était alors vice-présidente de la stratégie) reçoit un appel du Globe and Mail. Le reporter vient de lire son blogue et voudrait avoir accès à tout son matériel de présentation – il est disponible sur SlideShare. Il lui pose quelques questions et voudrait la citer dans un article. Pourrait-elle lui faire parvenir sa photo – elle est disponible sur Flikr. Résultat: article publié dans l’édition du lendemain, en primeur dans la section “business”. Nous avons pu partager ce contenu sur Twitter, Facebook, etc. Le trafic, la richesse des commentaires et la visibilité découlant de ce blogue a cimenter une fois pour toutes l’importance du blogue auprès de la direction de Cisco Canada.
Ceux qui oseront avoir de la vision seront gagnants.
@LinaArseneault
En étant seul et en alimentant mon blog qu’assez rarement (30 articles environ en 1 an) faute de temps, certains de mes articles arrivent tout de même en première page de Google…
Alors imaginez le potentiel à plein temps. Une entreprise, grande ou petite, a vraiment tout à gagner avec un blog.
C’est rationnel pour le référencement avec Google qui a pour mission de présenter des pages qui contiennent les mots clés recherchés par les internautes.
Et c’est émotionnel aussi, car au gré des articles, l’entreprise s’exprime, s’humanise…
Bref, un blog c’est tout simplement une sorte de « vendeur », une voix de l’entreprise qui garde le contact jour après jour avec sa communauté.
Bizarre qu’il n’y ait pas plus de marketeurs qui intègre cela…
Ping : Le blogue demeure l’outil média social le plus efficace, mais encore mal aimé des CMO | Bienvenue! | %blog_URL%
Je ne sais pas, je pense que Facebook a encore de long jour devant lui malgré toutes ces ombres qui rodent autour de lui! Quoi que je ne peux pas trop m’avancer, nul ne peut prédire l’avenir de manière concise.
Ping : Le média social le plus efficace : le blog ! | Les Médias Sociaux pour l'entreprise | Scoop.it
Ping : Un blog contre les réseaux sociaux « Fleurto's – marketing mobile & médias
Ping : Facebook pour les entreprises, encore plus merdiques que ce que j’avais perçu • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure