Hier je partageais un petit vidéo (via le G+ du pote Fred Cavazza et le vidéo est en fin de billet) qui caricature à peine, à quel point les usagers Facebook se font prendre pour des valises lors des changements de l’interface et des fonctionnalités Facebook. S’en est suivi un échange sur mon mur Facebook à l’effet que dans un contexte organisationnel, Facebook c’est de la merde. J’ai abondamment critiqué Facebook dans ce blogue. Vous pouvez d’ailleurs retrouver certains de ces billets plus bas.
Il y a quelques jours, l’un de mes clients importants venait faire un tour pour discuter de différents aspects de sa stratégie web. Lorsque nous arrivâmes sur sa page Facebook je lui fis remarquer le très faible ratio, pour ne pas dire l’insignifiant ratio « x personnes en parlent »/ « total des mentions j’aime ». C’est que désormais, tous les usagers Facebook peuvent visualiser certaines statistiques des pages organisationnelles de Facebook. Ils ont maintenant accès
- Aux personnes qui en parlent
- Aux mentions j’aime
- La semaine la plus populaire de la page
- La ville la plus populaire
- La tranche d’âge la plus populaire.
Voici d’ailleurs une copie d’écran de ma propre Page officielle de Michelle Blanc. La statistique « x personnes en parlent » est très intéressante à ce chapitre. Facebook définit cette statistique comme étant
La mesure Personnes qui en parlent représente le nombre de personnes ayant créé une actualité à propos de la publication de votre Page. Les actualités comprennent :
• Le fait de partager votre publication, d’indiquer qu’on l’aime ou de la commenter
• Le fait de répondre à une question
• Le fait de répondre à un évènement
• Le fait de demander une offre
Cette statistique est donc une mesure de l’interaction globale des fans par rapport aux contenus d’une page. On pourrait donc, par extension, comparer ça au taux de clic d’une bannière, ou d’une pub addwords. Je me suis donc amusée à faire le ratio « x personnes en parlent »/ « total des mentions j’aime ». Pour ma propre page, ce ratio est de 15.42%. Humblement, je suis donc « pas pire » comme on dit ici. Mais là ou le bât blesse, est que pour la grande majorité des pages Facebook, ce ratio est insignifiant. Il est souvent très en deçà de 1%. Dans le cas de mon client dont je vous parlais plus haut, considérant les coûts associés à sa présence Facebook et le rendement particulier de ce ratio, je considère qu’il jette littéralement son argent par la fenêtre.
Par ailleurs, de donner des « coupons-rabais » pour attirer des « fans » est une pratique très courante. On pourra par la suite s’enorgueillir de x centaines de milliers, voire millions de fans ». Par contre quel est le message qu’envoie une marque? Que nous ne sommes intéressants que lorsqu’on se solde?
Faites vos propres conclusions, mais à titre de référence, voyez la page de Coca-Cola qu’on présente souvent comme LA marque innovante et performante de Facebook. Elle n’a un ratio que de 1.25%. Amusez-vous aussi à vérifier ce ratio pour les pages que vous aimez vraiment et posez-vous LA QUESTION QUI TUE:
Quand suis-je allée pour la dernière fois sur cette page et quand ai-je vu passer ses contenus dans mon accueil Facebook?
Vous aimerez sans doute aussi
Nouveaux arguments sur pourquoi Facebook c’est de la merde dans un contexte d’affaires
Pourquoi Facebook c’est de la merde dans un contexte d’affaires
Des précisions sur Pourquoi Facebook c’est de la merde dans un contexte d’affaires
Pourquoi Facebook me fait tant réagir et que j’ai mentionné que c’était de la merde?
et le petit vidéo satirique A Facebook Update In Real Life
Sur quel échantillon vous basez-vous pour dire que le ratio moyen est de moins de 1%? Personnellement, je fais le suivi hebdomadaire d’une vingtaine de sites depuis 2 ans et le niveau moyen tourne plutôt autour de 4,5% avec les bonnes marques à 10% et plus dont certaines qui dépassent parfois les 20%. Les marques sous le 1% sont soit inactives (moins de 3 posts par semaine) ou elles proposent un contenu inadéquat. C’est également biaisé de prendre Coca-Cola comme point de comparaison. Une grande marque comme Coke ou Starbucks accumulent beaucoup plus de « parasites », des gens qui « like » et qui ne reviendront plus jamais. Normalement, une fan base plus restreintes devraient avoir un meilleur ratio.
Mais c’est aussi réducteur que de se fier qu’à ce ratio. Ce ratio tient en compte les nouveaux « likes », donc si une page fait un concours ou poussent sa page partout et que son nombre de fans montent, ce chiffre va monter artificiellement. Ça donne aussi la même importance au simple like qu’au partage qui est beaucoup plus important, du moins à mon avis.
Il ne faut pas oublier non plus que si la même personne partage plus d’une fois, ça ne compte que pour un.
Enfin, je ne voulais pas prendre la défense de Facebook, mais si un ratio est mauvais, est-ce la faute du média? Est-ce que l’on a des chiffres équivalents sur d’autres plate-formes?
Merci,
Guillaume
« Par ailleurs, de donner des « coupons-rabais » pour attirer des « fans » est une pratique très courante. On pourra par la suite s’enorgueillir de x centaines de milliers, voire millions de fans ». Par contre quel est le message qu’envoie une marque? Que nous ne sommes intéressants que lorsqu’on se solde? »
Ça montre simplement que la compagnie n’a pas de bonne stratégie de communication. Que le contenu à faible valeur ajouté, n’a aucun intérêt. Que la valeur du « j’aime » est tellement flou, qu’il est difficile de lui accoler une valeur marketing qu’on peut calculer en retour sur son investissement. Du point de vue de la perception, si c’était le contraire? Qu’on aime venir sur cette page car il y a toujours des coupons-rabais! La perception pourrait être, j’aime cette page car il y a toujours des rabais! Cette marque me fait toujours plaisir. Je pose la question. Comme ça.
Ping : Facebook et les agences, vendre de la bullshit Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure