La semaine dernière, lors de la conférence de presse de Tourisme Mauricie pour dévoiler son nouveau positionnement marketing, (La belle d’à côté) j’appris avec bonheur que depuis que je travaille avec eux, le trafic du site est passé de 130,000 visiteurs annuels en 2008 à plus de 370,000 visiteurs en 2013. On parle donc d’une croissance de 300 % des visites en 5 ans, soit 60 % de croissance par années.
Cette croissance est directement attribuable aux efforts de l’équipe de Tourisme Mauricie. À titre de consultante, j’ai un pouvoir de recommandation, mais pas d’implantation et de production. Ce sont d’abord les employés de Tourisme Mauricie puis les différents fournisseurs externes qui font le travail. Mais disons qu’il est très réconfortant d’observer des résultats concrets de mes efforts stratégiques et surtout, de pouvoir vous les présenter. Le conseil stratégique a cette ingrate particularité, que beaucoup de clients ne veulent pas qu’on parle du travail qu’on fait avec eux et encore moins, qu’on en présente les résultats sonnants et trébuchants.
En plus du travail acharné des gens de Tourisme Mauricie, l’un des éléments du succès est cette quête de l’innovation et de l’excellence sur le web. Tourisme Mauricie a été la première entreprise touristique à développer un blogue, à inclure une application météo qui suggérait des activités propices en fonction du temps qu’il faisait, à engager une gestionnaire de communauté, à développer le concept « d’ambiance vacance » et plusieurs joueurs touristiques seront encore une fois « flabbergasté » de la prochaine innovation qui sera en ligne d’ici quelques mois, lors de la mise en ligne du nouveau site de Tourisme Mauricie et sur lequel « l’équipe » travaille déjà depuis plusieurs mois. Humblement, je dois admettre que pour ce client, très souvent j’ai l’impression d’apprendre plus de l’équipe en place que je ne leur enseigne réellement. Plusieurs de ces innovations n’étant pas le fruit de mes recommandations. Ils sont plutôt des résultantes de la créativité des gens en place.
Le succès d’une destination touristique est tributaire d’une panoplie de facteurs. La météo, la valeur du dollar (Américain pour les touristas québécoises et Canadien pour les Américains), de l’efficacité de la promotion et du marketing, de la couverture de presse et de bien d’autres facteurs encore. De surcroit, les organisations de promotion de destinations touristiques, comme l’un de mes clients Tourisme Mauricie, si elles n’ont pas elles-mêmes les outils de réservation, ont peu de moyens de mesurer directement l’efficacité de leurs efforts (ce que l’on nomme la conversion). Elles jouissent néanmoins de certains outils de validation tels que la croissance du nombre de visiteurs, de nuitées ou encore de dollars dépensés.
Les retombés économiques :
Selon Benoît Gauthier, président du conseil d’administration de Tourisme Mauricie
Le tourisme en Mauricie représente annuellement 416 millions de $ en retombées économiques dans la région.
(…)
En 2014, tous les pays du monde jouent sur le même terrain et courtisent les mêmes touristes potentiels. La concurrence est forte. Par contre, la Mauricie tire son épingle du jeu. Au cours des 5 dernières années, le tourisme en Mauricie a connu une croissance de 55 % des visites et de 52 % des dépenses touristiques. C’est majeur, et il faut que cela continue pour notre région, qui en a économiquement grandement besoin!
Pour ce qui est des visiteurs québécois, les chiffres sont encore plus éloquents comme le révèle ce tableau
Dans les commentaires de mon blogue, l’appréciation d’André Nollet, DG de Tourisme Mauricie
Ma chère Michelle, je te livre mon feedback :
SUPER, tu n’as pas d’idées. Y en a un paquet qui veulent qu’on accroisse nos relations d’affaires avec eux. Cristi, les gens présents ont apprécié et la preuve c’est qu’ils veulent qu’on augmente la vitesse du virage vers le web
Et plusieurs organisations en Mauricie voudraient être rendu là où nous sommes.Mais ma réponse est : Des $$$, du jus de bras, une conseillère indépendant et de l’abnégation.
Si vous croyez que vous êtes bon, OUBLIEZ cela. Soyez humbles et très travaillant.
Et avant tout, sachez écouter.Certaine nous ont confié :
Ils voudraient qu’on offre du support en leur offrant du services de blogue en impartition, de faire croître leurs présences web
De tenir à jour leurs sites, mais je me doute qu’il y en a plusieurs qui sont seront pris avec un problème technique assez grave…Aussi, je crois bien que nous pourrons offrir moyennant une tarification abordable, des possibilités de mettre du vidéo de leur entreprise sur notre site et sur Youtube, tout est en train de se mettre en place, et trop souvent ce qu’ils ne peuvent pas faire sur leur site.
C’est enivrant, capotant, mais j’adore que ca bouge.
Et de mon côté, je vais m’appliquer à faire des commentaires sur les sites pertinents. Tu avais tellement raison.
Mais j’y vais comme pour manger un éléphant, tranche par tranche
Bien hâte de réviser la stratégie avec toi et améliorer le service Web de notre petite organisation.
Mes salutations Mme Volvo…. je suis jaloux!!!.
Vous aimerez aussi peut-être
Sur le blogue d’André Nolet, DG de Tourisme Mauricie
Le virage Web 2.0 de Tourisme Mauricie: Coûts, résultats et l’effet Michelle Blanc
Le 1er février 2011, Tourisme Mauricie passera à la prochaine étape
Sur mon blogue
Tourisme Mauricie à l’ère du Web 2.0
Conférencière : Entreprise touristique et réseaux sociaux
Les rebondissements du taux de rebonds
Classement comparatif de la présence médias sociaux des Associations touristiques régionales
Bonjour madame Blanc,
Travail fantastique de votre part qui est rendu possible par les budgets disponibles des ATR.
L’augmentation des nuitées gonfle les coffres des ATR au Québec puisque la loi leur permet de disposer de leur quote-part à des fins de fonctionnement et de promotion.
Nous ne pouvons nous permettre ce genre de budget puisque notre association doit survivre sans aide gouvernementale et à partir de cotisations minimes imposées aux villages membres. Nous rejoignons tout de même notre lot de visiteurs qui ont la particularité d’originer de pays familiers avec le concept des Beaux Villages (France, Wallonie, Italie et Japon)puisque le tourisme culturel basé sur la valeur du patrimoine bâti ne résonne pas particulièrement auprès des Québécois.
Je vous félicite donc pour votre apport au tourisme régional et j’espère qu’un jour, les instances gouvernementales, quelles qu’elles soient le 8 avril, réalisent que le tourisme régional mérite d’être moussé tant au Québec qu’à l’international.
Sur ce, mes salutations à Bibitte Électrique et aussi à l’adorable Goldendoodle qui ensoleille occasionnellement mes séjours sur FB !!!
En tout respect pour le travail que vous accomplissez et pour la cause que vous défendez avec respect et élégance,
Jules Savoie, dg,
APBVQ
418-652-8150
Merci de votre gentil commentaire mais je dois vous contredire sur l’aspect budgétaire. il est vrai que Tourisme Mauricie jouit d’un certain budget mais pour être efficace en ligne, c’est d’abord une question de compréhension, de philosophie et de travail. J’ai aussi de très nombreuses petites entreprises qui avec de petits budgets, ont des succès similaires.
Vous en avez un cas présenté dans ce billet À propos des médias sociaux et des petits
Ping : 300 % de croissance du trafic web c’est p...
Ping : 300 % de croissance du trafic web c’est possible, le cas Tourisme Mauricie | Bienvenue! | %blog_URL%
Ping : Analyse de l’efficience des Associations Touristique Régionale du Québec, sur les médias sociaux Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure
Ping : Trop réussir au Québec et ses tristes revers, le dilemme de choix déchirants Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure