Les problèmes avec Wix, Web.com, Votresite.ca Liki.com et autres faites-le vous-même

Pin It

(Mise à jour: François Charron a répliqué à ce billet Faites vos devoirs svp Mme Blanc! ce à quoi je lui ai répondu Votresite.ca et François Charron vs Michelle Blanc)

Au tournant de 2005, les crédits d’impôt à la R ET D numérique avaient vu naître une multitude d’entrepreneurs qui avaient tous inventé le CMS (Content manager system → Gestionnaire de contenu) qui devait révolutionner la planète. Je ne me souviens plus le nombre d’entrepreneurs que j’ai rencontrés pour leur dire que leur solution existait déjà et que leur version de « faite-le vous-même » (FLVM) avec ma cochonnerie se comparait mal avec ce qui existait déjà .

Durant presque 10 ans, je voyais encore des logiciels de mise en ligne propriétaire (dont l’outil appartient au fournisseur et pour lequel le client pait en croyant avoir la propriété de son site), mais disons que le phénomène de la soi-disant « magie du facile et performant » avait pratiquement disparu. Mais depuis 2013, cette tendance au « faites-le vous-même » revient en force. C’est d’abord Wix qui a inondé Facebook de publicités faisant l’apologie de sa magie. S’en est suivi une avalanche de copycat et d’hébergeurs qui ont tous proposé de vous mettre en ligne plus facilement, rapidement et moins cher que la concurrence.

Ainsi vous avez Godaddy qui vous propose pour 2 $ par mois d’acheter votre nom de domaine et de créer et d’héberger votre site. Ils disent même :

Apprenez à créer avec une rapidité et une facilité déconcertantes un site Web grâce à notre créateur de sites Web maintes fois récompensé.

Ce qui est déconcertant est que des gens d’affaires tombent dans le panneau.

Au Québec, vous avez le même genre de situation avec François Charron qui a fait le tour du Québec avec son initiative Branchons les PME et durant laquelle il vantait les mérites d’être sur sa propre plate-forme Votresite.ca. De même, lors d’un récent reportage de RDI économie on vous présentait l’autre bouton à quatre trous, Liki.com, sur lequel vous pourriez faire un site web transactionnel en moins d’une heure.

En fait ils ont tous raison. Ils disent la vérité lorsqu’ils prétendent que vous pouvez être en ligne rapidement et à peu de frais (quoique cela soit très relatif puisque les coûts afférents s’additionnent très rapidement). Cependant, le serez-vous efficacement et avec des résultats et de la visibilité? Là est toute la question. Ce n’est pas parce que vous achetez un encadré dans le feuillet paroissial que vous pouvez vous targuer de faire de la publicité…

Avant d’illustrer les nombreux problèmes de ces différentes plates-formes, je souligne quelques points positifs que je leur trouve. Tout d’abord, vous aurez certainement un sentiment de réalisation personnelle et la fierté d’avoir fait vous-même votre site web. C’est déjà ça. Par ailleurs, si on vous cherche par votre nom, il y a de fortes chances que l’on vous trouve. Mais dans ce cas, on ne parle certainement pas d’acquisition de clients. Si on vous cherche par votre nom, c’est qu’on vous connait déjà. Mais vous pourriez avoir exactement le même résultat, et ce tout à fait gratuitement. En effet, GoogleMyBusiness vous donnera le même résultat et vous n’avez qu’à vous y inscrire et à vous monter un profil. Vous pourrez y ajouter des photos et des textes, tout comme ces plates-formes vous le proposent. De surcroit, depuis maintenant quelques mois, ces présences GooglemyBusiness se classent même avant ceux des pages jaunes qui sont pourtant payantes, pour des requêtes génériques comme « plombier à Verdun ». Ce qui risque d’être drôlement difficile à faire (voire impossible) avec les plates-formes présentées plus haut.

Les nombreux problèmes des faites-le vous-même

Une limite de thèmes sans originalité

En affaire et surtout en commerce de détail, votre brand et votre personnalité ont de l’importance. Avec les « faites-le vous même » vous aurez le même look que des milliers d’autres sites. D’ailleurs, vous choisirez probablement le thème qu’offre le FLVM que vous trouvez le plus beau. Il y a de fortes chances que tous ceux qui sont avec ce même FLVM, choisissent aussi le même thème. Difficile de se démarquer dans ce contexte.


Un référencement médiocre voire, inexistant

La majorité des FLVM sont en sous-domaine du domaine du fournisseur. Ainsi, votre URL sera quelque chose comme « XYZ.votresite.ca ». Ce sera vraiment très bon pour « votresite.ca », mais pour « XYZ », ce ne sera pas des plus performant. Ils vous permettront de rediriger votre « XYZ.ca » vers « XYZ.votresite.ca », mais dans les faits, votre URL ne sera qu’un masque de l’URL prédominante qui restera « XYZ.votresite.ca ». Par ailleurs, en octobre dernier, les sites de la populaire plate-forme Wix étaient éjectés de Google. Déjà qu’ils n’y figuraient pas très bien. Aussi, la majorité des sites fait avec les FLVM (voir la totalité) ne sont pas « web responsive » c’est-à-dire qu’il ne s’ajuste pas aux téléphones mobiles et aux tablettes. Google pénalise très fortement les sites qui ne sont pas adaptés aux mobiles dans son algorithme de recherche.

Les options et outils de référencement et les outils statistiques y seront minimaux, voire inexistants. Ce dernier point est probablement bénéfique. Dans le fond, il est peut-être mieux pour votre égo de ne pas savoir à quel point personne ne visitera votre site.

Le hold-up possible de votre nom de domaine

L’un de mes clients a fait affaire avec l’un de ces FLVM et après une expérience difficile et peu productive, décida de faire construire son site et de s’héberger lui même. Malheureusement son fournisseur ne voulait pas lui redonner son nom de domaine hors de sa plate-forme.

Vous n’êtes pas chez vous

La pérennité de votre investissement internet et marketing est entre les mains de quelqu’un d’autre qui peut, sans préavis fermer, être vendu ou décider que votre site, votre boutique ou vos contenus ne répondent plus à leur politique d’utilisation. Tout comme je le dis souvent pour les gens qui sont sur Facebook, vous n’êtes pas propriétaire, vous êtes locataire avec tous les inconvénients que cela comporte. Aussi, si un jour vous décidiez d’avoir votre propre site web, vous pourriez perdre une partie importante, voir la totalité, des efforts et des coûts associés à l’investissement FLVM que vous aurez faits.

Si vous avez la chance extraordinaire d’avoir une base de données client avec ces outils (ce qui dans la majorité des cas est impossible), cette base de donnée confidentielle et dont vous être légalement responsable, sera aussi partagé avec l’entreprise qui vous fournit le FLVM et pour laquelle vous n’avez aucun contrôle. Songez aussi que lorsqu’il est temps de vendre votre entreprise, la base de donnée client est l’un des actifs potentiellement très lucratifs de votre entreprise. Avec ces outils vous n’en aurez pas le contrôle ou pire, vous n’en aurez tout simplement pas.

Le Web c’est votre présence à la face du monde

Avant d’être en ligne, il est des questions primordiales comme « pourquoi y être »? En fonction de vos réponses, vous aurez à déterminer des mesures de rendement de vos efforts et investissements. Voulez-vous recruter, vendre, communiquer, influencer, faire des relations publiques ou autre? Est-ce que ces objectifs d’affaires peuvent évoluer dans le temps? Voudrez-vous ajouter des fonctionnalités au fil des mois? Ne serait-ce que de faire un simple sondage auprès de votre clientèle? Toutes ces questions cruciales risquent de trouver des réponses très décevantes.

Dans la vie, il n’y a pas de magie et lorsqu’il y en a, on appelle ça aussi de l’illusion. Pour avoir des résultats, il faut une vision, des objectifs, du travail et de l’investissement. Si faire un site web est si facile, il y a de fortes chances que de vous trouver sur le web sera par contre une tâche impossible…

Ce billet est la suite de Les magasins de vente au détail vivent ce qu’ont vécue les agences de voyages il y a dix ans

MAJ
Je viens d’apprendre à l’instant (via un statut Facebook de l’agence Nubee) que le bouton à quatre trous dont je vous parle dans ce billet, Liki.com, annonce la fermeture de sa plate-forme le 2 juillet prochain. Lorsque je vous disais que vous n’êtes pas chez vous…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Les magasins de vente au détail vivent ce qu’ont vécue les agences de voyages il y a dix ans Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure et membre UDA

    […] MAJ La suite de ce billet est: Les problèmes avec Wix, Web.com, Votresite.ca Liki.com et autres faites-le vous-même […]

  2. Mélina

    Bonjour Michelle,

    C’est toujours un plaisir de vous lire et de vous commenter 🙂

    Je suis assez d’accord avec vous lorsque l’on parle de site vitrine et surtout avec des prestataires connus ici en France. Par contre, si vous créez un site de e-commerce les possibilités de customisation sont bien plus grande notamment avec certains prestataires que vous avez au Canada comme Shopify ou Kingeshop.

    Dans l’ensemble même s’il y a une standardisation des prestataires on peut dire que les évolutions du net ont rendu l’exposure très démocratiques. Il est possible aujourd’hui d’avoir une belle boutique en ligne pour pas trop cher et même gratuitement.

    A bientôt pour votre prochain article,
    Mélina

  3. Marc-André

    Très bon article qui reflète vraiment mon point de vue sur le sujet!

    Pour ce qui est de votresite.ca, l’idée de base est bien, mais avec des interfaces de sites web ressemblant à des sites faits sous FrontPage, des interfaces qui ne sont pas responsives comme vous le mentionnez, je trouve ça très décevant que plusieurs utilisent ce service pour créer leur premier site web.

  4. Sacha

    Michelle,

    Article intelligent et pertinent comme d’habitude.

    Assez d’accord avec vous, Mélina et Marc-André.

    Pour les site de base (sans ecommerce), c’est assez moche en général. La plupart me font penser au défunt GeoCities de Yahoo qui est mort en 2009.

    Wix, Weebly et autres trucs vous permettent de faire un site gratos avec une mega pub en dessous très laide. Autrement, il fait payer mais cela reste assez laid de toute façon.

    Pour le ecommerce, on peut faire pas mal mieux. Shopify est relativement bon marché pour nous français si on paye en euros et Kingeshop c’est assez bien et gratuit et sans pubs, ce qui est pas mal. Dans les deux cas, ces sont des plateformes matures depuis plusieurs années.

    Pour Votresite, je suis 100% d’accord avec Marc-André, c’est carrément Frontpage, ouch ..

    Michelle, en terminant, vous parlez de liki.com, mais c’est kapout, il ont annoncé dans leur site qu’ils ferment leur portes le 2 juillet 2016.

  5. 2 spécialistes du web au Québec sont se livrent une guerre sur les réseaux sociaux – Petit Petit Gamin

    […] Charron, les deux se chamaillent sur les réseaux sociaux en ce moment. Michelle Blanc a fait un article soulevant des inquiétudes sur les différentes plate-formes qui offrent de réaliser un site par […]

  6. Guillaume

    Merci Michelle.
    Bien content que quelqu’un de professionnel du domaine se lève enfin contre ces sites.

  7. Saad Sebti

    Euh… Votresite.ca, des sites de style Frontpage et pas responsive ?
    Pas d’accord, nous sommes hébergés et nous avons réalisé notre boutique en ligne chez eux : http://www.insertech.ca/boutique-web/
    C’est entièrement responsive.
    On a adapté le design à notre charte graphique comme un charme.
    De plus, on a un support technique hors pair avec des gens qui répondent au bout du fil et qui font tout pour vous donner un excellent service.

  8. Manuel Bisson

    En bout de ligne, l’important dans un startup reste pour les petits petits joueurs, de “vendre” et de créer une certaine rentabilité à court-moyen terme. Une fois chose faite (sans l’aide de subvention), le gestionnaire peux évaluer les meilleures plates-formes et cms qui lui conviennent selon la taille de son entreprise et ses talents. Non?

  9. Michelle Blanc

    En gros c’est ce que je dis dans mon billet. Allez sur GoogleMyBusiness c’est gratuit et vraiment plus performant. Pour le reste, en effet prenez votre temps et ne vous laissez pas endormir par la promesse du pas cher et de la magie…

  10. Denis

    Bonjour Michelle

    Pour aller dans le sens de votre article, j’avais écrit ceci il y a quelques mois, mais c’est toujours d’actualité et rejoint pas mal votre sujet.

    https://www.miseajour.net/articles/ecommerce-quebec-bilan

    Merci

    Denis

  11. Véro

    Si j’ai bien compris, on ne peut pas se créer un site avec GoogleMyBusiness.
    Après avoir vanté les avantages de GoogleMyBusiness, le site http://www.lafabriquedunet.fr nous dit: “… …vous avez deux possibilités pour concevoir un site internet, utiliser un logiciel de création de site internet comme Wix ou Jimdo (…) ou confier le projet à un prestataire.” (http://www.lafabriquedunet.fr/blog/google-my-business-pourquoi-comment-inscrire/)

    Donc on s’en sort pas, ça prend Wix (ou un autre FLVM) si on veut créer notre boutique en ligne et après on peut l’inscrire sur GoogleMyBusiness.

  12. Michelle Blanc

    Vous pouvez vous créer une présence sur Googlemybusiness mais on s’entend que ce n’est pas une boutique. Pour avoir une boutique, il n’y a pas de magie. Surtout si vous vouler faire des ventes. Ou vous payez quelqu’un qui le fait pour vous ou vous le faites vous même. Moi je suggère souvent à mes clients Woocommerce mais ça prend un certain niveau technique pour le monter

  13. Gérard SAIZONOU

    Article très intéressant et courageux.

    Une de fois de plus Michelle Blanc lève le voile avec courage sur ce que tout le monde dans le domaine de la création de site sait depuis de nombreuses années mais que le commun des mortels ou le bricoleur de site ne sait pas ou ne veut pas voir.

  14. Véro

    Merci. Woocommerce est une extension de WordPress, et je déteste WordPress, avec son aspect “rectangle” non esthétique, de même format visuel. J’ai besoin de plus créatif. Je vais regarder du côté de Kingeshop.

  15. Jean-Philippe

    Plusieurs de ces points sont erronés, Mme Blanc. Et puis, je vois pas vraiment la pertinence, on compare quoi? Les services d’un “professionel” qui vous monte un WordPress avec un template acheté à 25$ et des plugins ici et là commence pas en bas de 1000-2000$. Comment est-ce qu’on peut comparer des services professionels à des solutions SaaS à 10-25$ par mois?

  16. Michelle Blanc

    Quels points sont erronés? Je compare une solution Saas à 10-25$ par mois à GoogleMyBusiness qui lui est gratis. Vous avez réellement lu mon billet?

  17. Michelle Blanc

    l’esthétique de WordPress est ce que vous voulez bien en faire

  18. Olivier Lambert

    Dieu merci pour cet article

  19. Philippe

    Merci pour ce papier toujours éclairant.

    Pour ma part :

    1 – Googlemybusiness n’est pas une boutique en ligne. C’est une autre des créatures de Google pour nous vendre des Adwords et Adsense de plus en plus cher (jusqu’à 5€ le clic dans mon domaine).

    2 – Woocommerce c’est pas mal si on aime bidouiller sur le code de WordPress. En plus, c’est payant et si on le fait faire par quelqu’un c’est cher.

    3 – Shopify, c’est pas mal, mais un peu cher si on veut utiliser toutes les fonctions.

    4 – Kingeshop, c’est bon, gratuit et multilingue. Pour nous en Belgique c’est un must car on travaille en français, en néerlandais et en allemand.

    5 – Wix, j’ai fait un test et la version ecommerce est moche et payante. Pour un site vitrine, très très statique, peut-être.

    6 – Votresite, je ne sais pas. Je n’ai jamais testé ni entendu parler.

    7 – Magento, si on est programmeur et masochiste, c’est parfait 🙂

    8 – WordPress pour un blog (sans Woocommerce), c’est super.

  20. Normand Payette

    Bonjour madame,

    Je vous écrit ce matin, suite à l’article publié sur votre blogue afin de me porter à la défense de mon fournisseur et hébergeur web depuis 2009: votresite.ca.

    Je n’ai pas l’habitude de faire ce genre d’intervention, mais je crois que celle-ci s’impose, étant données les faussetés qui y sont véhiculées.

    Depuis 2009, j’ai créé le site de mon entreprise http://www.groupeperformanceconseil.com. J’ai bénéficié de multiples conseils du personnel de votresite.ca, contrairement à ce que vous dites, je suis propriétaire de mon nom de domaine, et ce, à très peu de frais.

    Étant impliqué dans le baseball, j’ai créé en 2012 le site des Monarques de lévis midget AAA http://www.monarquesdelevis.com sur la plateforme de votresite.ca. J’ai eu également un excellent support. En 2015, une autre personne a pris la relève du site web, et comme cette personne est un hébergeur web, nous avons migré le site des Monarques sans problèmes. Nous avons même eu droit au soutien technique de l’équipe de votresite.ca pour y arriver et ce, tout à fait gratuitement. Encore une fois, vous avez véhiculé des informations erronnées.

    Lors du renouvellement de notre nom de domaine, nous recevons de multiples avis de la part de l’équipe technique de votresite.ca afin d’éviter l’expiration de ce dernier.

    En sept ans, je n’ai eu à ma connaissance qu’une seule panne de mon site web qui a duré que quelques minutes lors de la migration à un meilleur serveur. Je ne sais donc pas comment je pourrais avoir un meilleur service de votresite.ca

    J’espère donc que vous aurez suffisamment d’intégrité professionnelle pour rectifier les erreurs de votre publication, vos commentaires erronnés causent préjudice à mon fournisseur et indirectement pourraient causer un préjudice à mon entreprise advenant la fin des activités de votresite.ca…

    Merci de publier mon commentaire,

    Normand Payette, B.ing
    Président Groupe Performance Conseil inc

    P.S. Je n’ai aucun lien à part mon lien d’affaire avec les membres et le personnel de votresite.ca

  21. Michelle Blanc

    Ne vous en faite pas. Question intégrité je n’ai vraiment pas de leçon à recevoir de monsieur Charron et ma réponse s’en vient. Je ne doute absolument pas que sa solution fasse l’affaire des bien des gens et c’est tant mieux pour eux.

  22. Pascal

    D’accord avec vous a 100%. Mais les logiciels en nuage est l’avenir, car les programmeus coute de plus en plus chere et les majorité des gens ne peuvent se payer un logiciel. Cest pourquoi que les couts doivent etre amorti sur olusieurs client et dans le temps avec des frais mensuel.

    Pour ce qui est de Ecommerce je crois que la meilleir solution est un site woocomerce qui vous appartient que vous pouve faire faire entre 1000 et 2000 dollars.

  23. Nic

    Michelle, il ne faut pas oublier vistaprint (http://www.vistaprint.ca/fr/sitesweb.aspx?txi=16615&xnid=TopNav_Websites+(linked+item)_Digital+Marketing_All+Products&xnav=TopNav) qui vend la création de site web avec cette superbe phrase: Tout le monde peut créer un site web, pas besoin de connaissances techniques.

    Créer un site web, c’est comme bâtir une maison. Si l’on veut de la qualité, il faut engager des professionnels qui connaissent les différentes facettes d’un site web. (UX, UI, Intégration, Programmation, Stratégie, Charge de projets, etc)

    Malheureusement, le client en général n’a aucune connaissance en web et il est donc facile de le “manipuler”. Même avec WordPress, certaines “agences” offre la conception de site web, mais en réalité elles achètent un thème à 25$, change les images et les couleurs et le revend 1000$-2000$. Le client n’y voit que du feu. Cependant, son site ressemble à tous les autres sites qui ont le même thème.

    Bref, si une personne veut vraiment des résultats, elle n’a pas le choix de faire affaire avec des professionnels. Cela s’applique pour tous les domaines.

  24. Patrick Cormier

    Je vous invite à regarder du côté des plateformes comme Squarespace, Shopify, Lightspeed, ils vous permettent de bien gérer votre référencement et de contrôler vos bases de données vous-même.

    Autant certaines plateformes vendent du rêve, autant votre analyse vend une vision très fermée de la réalité.

    Voyons honnête des deux cotes non ?

  25. Emanuelle

    Je me suis sentie concernée par ce billet, vu que nous offrons une solution dit “Faites-le vous-même”! J’aurais voulu y répondre directement ici, mais j’ai clairement trop de choses à dire, vous pouvez donc y voir ma réponse ici:

    (*hyperlien retiré. Ceci n’est pas votre plateforme de promotion. vous avez déjà un hyperlien dans votre signature et ce module de commentaire peut déjà prendre votre réponse. Ce qui n’est pas le cas sur bien des FLVM…)

    Si vous vouliez à la base critiquer certaines plateformes, il serait bien de le faire précisément, car ce n’est pas vrai qu’elles se ressemblent toutes! Bien que notre solution n’aie pas été citée, nous sommes maintenant la plus importante et seule plateforme e-commerce 100% fait au Québec. Si vous avez des questions sur cette dernière, il me fera plaisir d’en discuter avec vous! 😉
    Et on s’entend, le référencement, ce n’est pas la seule tâche des plateformes au contraire. Et de faire un paragraphe sur les sous-domaines hébergés, alors que ce n’est pas la réalité, n’est pas honnête. Nous mettons des outils en place, mais après l’entrepreneur/ entreprise doit faire sa part pour se démarquer et se positionner avec des mots pertinents.

  26. Annie

    100% d’accord avec monsieur Cormier, j’ai travaillé 18 ans en assurance qualité logiciel-web-mobile dans quelques firmes informatiques, je ne suis pas programmeur, j’ai maintenant ma pme dans un autre domaine, j’ai fait deux sites avec Squarespace dont un avec un catalogue Ecwid et ce pour un budget adapté à celui d’une pme. Je suis d’accord avec une bonne partie de votre article mais comme monsieur Cormier, je pense que vous mettez toutes les plates-formes dans le même panier. Oui c’est de la location avec les contraintes qui viennent avec mais qui ont aussi plusieurs avantages.

  27. Michelle Blanc

    Chère Emanuelle

    Si vous insistez vraiment je peux faire une analyse complète de votre plate-forme. Pas certaine que vous soyez ravie des résultats. Comme ils disent en anglais “Careful what you wish for”

  28. Emanuelle

    Bonjour Michelle,

    J’avais mis un lien pas pour faire une publicité, mais pour donner ma réponse détaillée. Je l’avais écrit au départ dans l’espace de réponse, mais vu mon trop long texte, je ne trouvais pas cela adapté. J’espère que vous avez lu ma réponse complète.

    Peut-être que nous n’avons pas les mêmes lunettes d’une même situation: Notre solution ne sera sûrement pas parfaite à vos yeux, vu que vous semblez chercher la bébitte noire. Nous sommes continuellement en train de l’améliorer pour qu’elle soit efficace et adaptée aux besoins de notre clientèle. Je considère qu’elle est de qualité par soucis de bien faire les choses et notre expertise. Nous ne sommes certainement pas les seuls non plus qui souhaitent offrir une alternative aux petites entreprises. Je vous trouve très dur, et je ne vois pas en quoi vous aidez la cause pour aider les entreprises à se lancer en ligne.

    Et petite info, M. Cormier, Shopify n’est pas totalement bilingue. Donc, aucun moyen d’avoir 1 url + titre de page par langue… ça c’est un réel problème de référencement pour une boutique.

  29. Kevin

    C’est très drôle car tout ceux qui partagent leur site web fait sur lesite.ca ne connaisse rien, sinon ils se rendraient compte que leur site est désuet et complètement inute, voir laid et dangeureux pour leur marque.

    Franchement, faite évaluer ce que vous avez fait vous-même par un professionnel, vous êtes biaisés parce que vous y avez passé plusieurs nuit blanche à bâtrir de la marde dont vous êtes trop fier pour admettre que c’est du temps perdu, que vous ne retrouverez jamais.

  30. Paul

    Pauvre Michelle. Le thread était intéressant jusqu’à que les derniers pigeons pique-assiettes du Québec se réveillent pour vendre leurs bèbèlles désuètes et poches : l’un avec son site d’imprimerie pas rapport avec le sujet, les chums à l’autre offensé pour dire comme son système est foooormidable (et bien sûr ils n’ont aucun lien avec lui) et la dernière pour spammer ton site avec sa salade… c’est tellement petit … petit ..

  31. melanie

    Bon Bon Bon
    Ce matin, j’ai commenté l’article qui avait été partagé et j’ai clairement annoncé que celui-ci comportait des vérités, des éléments incomplets et des contre vérités…Je me suis faite incendiée par les experts supposés (car dans chaque milieu il y a des bons et beaucoup de moins bons) me taguant de ne pas être professionnelle car soit disant j’utilisais une plateforme mentionnée. Et surtout que c’était limite ridicule de me starter en affaires si je n’avais pas au moins 2000 dol à mettre dans un site…Alors bien que Madame Blanc expose des éléments pertinents, j’aimerais dire en réalité que les entrepreneurs se lançant en affaires et de plus en plus nombreux, n ont pas toujours voire rarement le budget de 2000 pour un site car ils ont d’autres priorités! ehh bien ceux la font avec les moyens du bord…Il faut se réveiller et se confronter à cette réalité que beaucoup démarrent (comme je l’ai fait y a deux ans) et essayent de trouver une solution qui leur permette d’avoir de la visibilité mais sans creuser le budget au départ. Et la j interviens en disant que souvent, en se développant par la suite ils font affaires avec des professionnels mais là encore j en connais qui se sont fait fourrés par des pseudo experts…L’idée de mon propos, c est qu’aucune solution n’est parfaite et un bon entrepreneur c’est avant tout celui qui est capable d’utiliser les outils à sa disposition en fonction de ses ressources et faire la différence. SVP Arrêtez de tirer à boulets rouges sur ces plateformes car bien qu’imparfaites, elles permettent à beaucoup de se lancer…mais surtout au delà de tout ca, je pense qu’il y a un réel travail à faire pour instruire les gens dans ce domaine. Vous pouvez avoir le meilleur site du monde, le plus beau le plus performant, si vous etes nul, si vos produits ou services sont nuls, etc…votre site ne vous aidera pas…un site web n’est qu’un tout petit outil parmi d’autres…

  32. Nicolas

    Il y a des solution plus intéressante avec Adobe Muse qui permet de créer des sites Web sans programmation à partir d’une page blanche, d’un template environ 400 gabarits – au choix -.

    Et permet même de créer un site avec les deux choix précédent mais avec l’option d’un CMS où le client pour à la fin du processus de création … lui permettre de modifier le texte et le remplacement des images… ce que je parle mais ne souhaite pas !

    Le logiciel s’installe sur votre ordinateur comme le reste de la suite Adobe CC 2015… c’est un logiciel qui se loue ! Et la version récente permet de faire des sites complètement responsive

    Des sites fait avec Adobe Muse

    http://www.tayaout-nicolas.com
    http://www.tnformation.com
    http://www.coccinelledesign.com

    Et je l’enseigne !

    Tayaout-Nicolas | Formateur agréé

  33. Patrick Cormier

    Je reste sur mon appétit par contre à la lecture de l’article. Quelle est la solution pour ne pas utiliser ces plateformes? Les problèmes semblent énumérer, mais aucune solution.

    Dans le cas de certains clients, monter un Magento pour leur boutique en ligne ne fait pas de sens, engagez un développeur pour faire un site d’une page non plus.

    Je serais curieux de voir les solutions au lieu des problèmes.

    Bonne journée.

  34. Votresite.ca et François Charron vs Michelle Blanc Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure et membre UDA

    […] mon billet Les problèmes avec Wix, Web.com, Votresite.ca, Liki.com et autres faites-le vous-même je mentionnais François Charron et « ses bébés » Votresite.ca et Branchonslespme. Ce billet se […]

  35. Michelle Blanc

    Au moment d’écrire, si vous vendez pour moins de $100 M par an et plus de $5000, WooCommerce avec WordPress est très intéressant

  36. Nicolas

    @ Patrick Cormier Adobe Muse !

  37. Patrick Cormier

    Et si mes ventes sont sous le seuil des 5 000$? Parce que sans connaissance de programmation, Woo peut facilement devenir une plateforme qui va me faire perdre beaucoup de temps et d’argent.

    Des options comme Shopify avec un forfait dans le haut tiers je peux me garder des marges intéressantes et aussi de contrôler et exporter ma DB. Pourquoi ce type de plateforme serait mauvaise?

    Je ne suis pas sûr de comprendre le fil de la pensée en frappant sur des plateformes FLVM, certes ça retire des mandats pour les consultants, mais les clients qui les utilisent sont dans la majorité des cas des clients que vous n’aurez pas faute de budget non?

    Je me fais l’avocat du diable, parce qu’aux finales je suis aussi consultant et je conseille et bâti des boutiques en ligne pour des tout-petits clients, mais aussi pour de grandes multinationales, mais je ne comprends pas la peur des gens de voir arriver ou encore mieux s’implanter des systèmes simples, facile et qui pour une grande majorité des clients est amplement suffisant.

    Si je vends 3 000$ par an je ne devrais pas payer 10 000$ pour monter mon site, c’est un non-sens.

    Bonne journée.

  38. Patrick Cormier

    @Nicolas, je suis entrain de le tester depuis 3 mois en béta, très impressionnant!

  39. Michelle Blanc

    Shopify, Etsy et même eBay ou Amazon. Pas nécessairement besoin d’avoir son site pour vendre en ligne

  40. Patrick Cormier

    Si je vais avec Etsy ou Ebay je perds le contrôle de ma DB de toute façon et pour le référencement ce n’est pas l’idéal non plus. Shopify n’est effectivement pas fameux pour les langues, mais il y a des moyens de mettre du contenu dans les deux langues sur certaines sections, mais Shopify est aussi un FLVM.

    Plus je pense à ça et plus je pense que si je n’ai pas les sous pour faire un site web de zéro avec un développeur et un designer je devrais juste abandonner le projet.

  41. Les sites web parallaxe, une autre mode contreproductive Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure et membre UDA

    […] vous avoir parlé des problèmes associés aux sites Faites-le vous-même (FLVM) (et ici où je m’attardais spécifiquement à Votresite.ca), je vous parle aujourd’hui de cette […]

  42. Félix Desmeules

    Est-ce que quelqu’un sait pourquoi liki.com ferme ? Sur leur site ils disent qu’ils sont “dans l’obligation de mettre fin à leur service”, ils parlent de “transparence absolue” et de “situation délicate” sans plus d’info. Je trouve ça intéressant, j’aimerais réellement savoir..

  43. Grégoire Lafortune

    Merci pour l’article!
    Je suis développeur web depuis 12 ans et je suis d’accord avec Michelle. Si vous voulez un site web la chose la plus importante est d’être propriétaire de votre site, cela veut dire d’être propriétaire de votre nom de domaine, de votre code source et de votre base de donnée. Ensuite quel plateforme vous utilisez, quel hébergeur etc… ça dépend de beaucoup de facteur et selon moi toutes les solutions se valent à leur façon.

  44. Jules

    Hmmmm, moi qui cherchais une solution abordable, me voila connu. De plus aujourd’hui le 11 juillet Liki.com est toujours en fonction et rien ne semble dire qu’il ferme.

    Article intéressant mais pour un néophyte je me sent perdu.