Fred Cavazza, un chat édifiant

Pin It

J'aime bien Fred Cavazza et ça perspicacité et son expérience. Je me trouve très privilégiée de pouvoir dire qu’il est mon ami. J'ai d'ailleurs très hâte de le revoir à un prochain Yulbiz-Montréal spécifiquement pour les vedettes comme lui, du prochain Webcom.  Entretemps, vous pouvez savourer sa vivacité d’esprit et son expertise en lisant le compte-rendu d’un chat en direct, qu’il a eu avec les lecteurs de stratégies. En voici quelques extraits choisis :

binaire : On a déjà oublié Second Life. Faut-il jeter tous les univers virtuels avec SL? Ou bien assiste-t-on à l'émergence de nouveaux types d'univers, intéressant cette fois vraiment entreprises?
deezer : Selon toi, c'est fini "Second Life"??? Périmé ?
F.C. Second Life se cherche un second souffle, ils ont pour cela trouvé des partenaires techniques prestigieux comme IBM et ils travaillent à leur révolution technologique qui était nécessaire. Après ça, il existe quantité d'autres univers virtuels. Pour en savoir plus, allez sur les billets de mon blog : www.fredcavazza.net. Second Life renaîtra de ses cendres, ce n'est qu'une question de temps.

gigi : A votre avis, comment va se développer Facebook ?
ALAIN : Bonjour, quels sont les atouts majeurs de Facebook pour faire son trou en France ? L'arrivée de la publicité ne va t'elle pas nuire à son image auprès de français déjà  très hermétiques au trop plein d'annonces ?
F.C. Je vois Facebook actuellement dans une impasse. Ils sont dans une situation très délicate où ils nourrissent un écosystème très riche, mais ils ne parviennent pas à gagner de l'argent. Cela va devenir problématique dans un ou deux ans quand les pertes vont s'accumuler (plusieurs centaines de millions de dollars). La publicité est déjà sur Facebook, mais c'est un modèle qui ne satisfait personne, ni les utilisateurs (respect de la confidentialité), ni les annonceurs (ciblage comportemental défaillant).
(…)
yull77:Quelles nouveautés en termes de réseaux sociaux ? Des nouveautés sur Twitter. D'ailleurs, je ne comprends pas trop le fonctionnement de ce site, ca sert à quoi ?
F.C. Twitter c'est un peu la CB du web. Il fonctionne comme un réseau social informel et éphémère. Les médias sociaux offrent des outils bien plus vastes et riches que ce que nous proposent les réseaux sociaux. Il peut y avoir des interactions sociales très riches entre un blogueur et son audience, ou sur un Wiki, ou sur un service de partage (photos…).
(…)
JEAN : Bonjour ! Pourquoi être venu sur ce chat si c'est préhistorique ??
F.C. Pourquoi pas !? Peut-être pour rencontrer une autre audience (issue du monde de la pub).

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Fred C.

    Merci Michelle, tu me fait trop d’honneur !

    Vivement le prochain Webcom, je suis presque à court de sirop d’érable…

    /Fred

  2. Philippe Martin

    Ces analyses sont toujours lucides et pertinentes, bien hâte de le revoir également.

  3. Administrator

    Au contraire, je me trouve plutôt sobre! Au plaisir de te revoir Fred et je m’occupe du sirop…

  4. martin ouellette

    Sais-tu Michelle chérie que parfois ton site c’est de labouette ? Mais heureusement, c’est pas du flash. Les utilisateurs peuvent pas le lire, mais Google oui.

  5. Richard Menneveux

    Bonjour Michelle, salut à tous,

    J’apprécie beaucoup les analyses de Fred, néanmoins dire que Second Life va renaitre de ses cendres et que Facebook est dans une impasse est un constat plutot en contradiction avec la réalité.

    Les univers virtuels qui se sont construit autours du jeu, explosent , quand Second Life faute d’intérêt immediat et perceptible pour ses utilisateurs, se vide, et stagne. La technologie ne fait pas l’usage!

    http://secondlife.com/whatis/economy-market.php

    Reste que la société a été rentable sur son dernier exercice.

    Quand a Facebook, les revenus 2007 ont atteint les 150 millions de dollars, pour 2008 les estimations les chiffrent à 750 millions de dollars.

    Bonne fin de semaine!

  6. Administrator

    @Martin, oui dans Safari ce n’est pas fort. J’attends d’ailleurs des proposition pour arranger ça.
    @Richard, Fred n’as pas vraiment tord et c’est possible que grâce à IBM, Second Life ai un second Souffle. De plus, il est aussi vrai que Facebook a des questions sérieuses, quant à son modèle d’affaires à régler. .. Entretemps, c’est quand ton prochain périple en nos terre?

  7. Claude Malaison

    Fred va avoir une cargaison de sirop pour le retour. Quant à SL, j’ai des doutes… Faudra que le modèle soit modifié et permette une expérience utilisateur plus facile, avec ou sans IBM.

  8. Administrator

    @Claude, pour SL tu as raison. Pour ce qui est d’IBM, ils ont développé un « mainframe » spécifique pour les environnements virtuels. Ils vont devoir le vendre et faire tout en leur possible pour que le marché soit prêt et je crois que SL s’inscrit bien dans leurs stratégies et qu’ils y mettront les efforts nécessaires. Mais je dis peut-être n’importe quoi…