La chicane geek et merketeux me fait rire et m’attriste à la fois

Pin It

Ce matin en regardant Psssst, je tombe sur le billet de Lugalle.

Les informations sur vos clients glanées à partir de vos sites vouaibes sont erronées:

http://www.brandrepublic.com/bulletins/data/article/563027/data-worries-consumers-found-lie-online/

Moi, je me fais un point d’honneur à entrer des fausses informations à chaque fois qu’un site vouaibe me le demande. Il semble que beaucoup de gens ont la même idée.

Alors, messieurs les marketeux, pourquoi ne scrappez vous pas vos bases de données et ne cessez-vous pas de vouloir sentir tous les aspects de nos vies?

En d’autres mots, câlissez-nous donc patience, on est écœurés de vos tabarnak d‘annonces mur à mur, ’stie!

Que de fiel inutile et puéril. Les conversations qui suivent le billet le sont tout autant. Tout comme je l’ai déjà exprimé dans la guéguerre entre blogueurs et journalistes, je ne vois pas de confrontation, mais plutôt une complémentarité. Ceux qui s’acharnent à démolir l’image de l’autre sont à mon avis, victime d’un complexe d’infériorité et se doivent par le fait même de diminuer l’autre qui fait ombrage.

Il a toujours été de la nature humaine de protéger son territoire. Je le comprends. Je me souviens d’ailleurs du mépris que j’ai vécu à plusieurs occasions, de la part de technicien audio-visuel, alors que j’étais directeur du marketing d’une firme de services techniques et scéniques de Montréal. Les quolibets du genre, vous les gars de marketing ne comprenez rien, pleuvaient abondamment. Cependant, lorsque je décrochais les plus gros show qu’ils n’avaient jamais rêvé d’être en mesure de faire, je devenais un dieu. Lorsqu’ils étaient backstage avec Peabo Brisson, Joe Cocker, Céline Dion et autre, le discours changeait. Lorsqu’ils avaient la chance de participer au démontage de Scorpion pour ensuite créer le plus gros spectacle vidéo-clip que le Canada n’a jamais connu, tout d’un coup, le marketing servait à quelque chose.

C’est d’une tristesse !

D’ailleurs, j’ai rarement entendu quelqu’un de marketing dire que les geeks étaient des crétins. J’ai cependant souvent entendu le contraire des geeks. Pourquoi pensez-vous?

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Antoine

    Des personnes techniquement compétentes peuvent sortir un bon produit. Si ce produit présente un rapport utilité-qualité/coût supérieur à la concurrence, il a de sérieuses chance d’être acheté. Le marketing sert _surtout_ (je n’ai pas écrit exclusivement hein) à vendre des produits qui justement ne présentent pas le meilleur rapport qualité/côut. Quelques exemples de marques n’auraient presque pas besoin de marketing : dell, arianeespace, miele, …

  2. alex

    Je crois que c’est simple, qui a le plus de pouvoir : les marketeux ou les geeks ? Ce qui est vu d’une façon plutôt injuste par le geek alors que c’est lui qui est sur le terrain et qui produit les choses.

    Il ne faut pas non plus oublier qu’il y a beaucoup trop d’exemples de discours marketing plus que “douteux” pour tenter de vendre de mauvais produits (Intel avec ses P4, Microsoft avec plusieurs de ses produits, et ainsi de suite…). L’argent, toujours du point de vue geek, serait souvent mieux investi à faire un bon produit qu’une gigantesque campagne de pub.

    Cela dit, je suis tout à fait d’accord pour dire que ces guerres de clan sont plutôt ridicules et nuisibles. Métiers différents, utilités et qualités différentes.

  3. alex

    Par contre, j’aimerais bien qu’on m’explique la relation de cause à effet sous-entendue ici :
    “Worryingly, by filling in false information, consumers themselves are creating more spam”.

    De plus, un discours comme celui-ci me semble plutôt de mauvaise fois :
    “marketers can no longer rely on these DM marketing methods if consumers are dishonest”.
    Rejeter la faute sur l’utilisateur n’est jamais la solution! C’est comme si un informaticien se plaint qu’un utilisateur n’arrive pas à utiliser son application (il n’est naturellement pas concevable de penser que l’application est trop complexe…).

  4. Christian Aubry

    La ligne de fond de cette histoire, c’est que tous les dénigrements sont dans la nature. Cela vaut-il la peine d’être relevé. Le dénommé Lugalle a longtemps écumé le défunt pssst (avec un «s» de moins). Lorsque celui-ci est mort, sous ses coups de démolissoir et ceux de quelques autres trolls du même acabit, le pssst avec 4 «s» est né afin de leur servir de terrain de jeux. Cela vous donne une idée de la créativité qui les anime.

    Si vous ne voulez pas qu’ils prennent d’assaut la section commentaires de votre blogue, M. Leblanc, oubliez-les et ne leur faites surtout pas la grâce d’augmenter leur positionnement par la bonté de vos liens.

  5. Administrator

    À tous, je suis moi-même utilisateur de plusieurs pseudonyme pour m’inscrire à des BD de produits et services. Plus d’une fois, je me suis inscrit à l’adresse 123 de la rue, Montréal, G1Q 1Q9 avec le téléphone 514-444-4444 (le numéro de la poule…). Cependant, dans tous les cas, même sous un pseudonyme, j’avais une adresse de courriel véritable. Si ce n’était pas le cas, je n’aurais probablement pas reçu le livre blanc, la promo ou l’information qui me motivait à passer è l’acte. Tout ça pour dire que l’info la plus importante qui permet à une entreprise d’être en contact avec son public cible est certes une adresse de courriel fonctionnelle même si elle est issue d’un pseudonyme, car dans tous les cas, vous aurez la possibilité de rejoindre de nouveau votre client et de le faire interagir avec vous. De plus, il existe une panoplie d’outils de géolocalisation et de croisement de BD qui font que techniquement, si vous en avez les moyens, vous n’avez pratiquement pas besoin de demander autre chose qu’une adresse de courriel valide pour savoir à qui vous avez réellement affaire. Tout ça pour dire que l’article cité par Lugalle est significatif du fait que les internautes sont de plus en plus prudents avec leurs données personnelles et que ce n’est pas un drame. Aussi, que Lugalle monte cette histoire en épingle et en profite pour chier sur les gens de marketing, c’est bas et comme tu le dis si bien Christian, c’est probablement un troll et j’ajouterais un emmerdeur de première. Ce billet est venu chercher mon âme sensible de marketeur bafouée par des quolibets que j’ai que trop entendus. Le sujet est donc clos pour moi, mais si vous voulez continuer d’en jaser, ne vous gênez surtout pas. Aussi, si certains emmerdeurs tels que Lugalle veulent se défouler sur ce blogue, allez-y, j’ai toujours la possibilité d’éditer les commentaires et peut-être que s’ils comprennent plus le marketing Internet, ils développeront un respect nouveau. Ne sait-on jamais!

  6. Jean-Luc

    Je suis un peu en retard sur le sujet mais bon, mieux faut tard que jamais.

    En tant qu’ancien membre de PsssSt, je peux dire objectivement que Lugalle est vraiment un problème. Je ne visite plus le site à cause de lui et le changement d’administrateur au 2 semaines.

    Pour ce qui est du marketing relatif au formulaire sur les sites web des fournisseurs de produits x, j’indique toujours ma vrai identité pour la simple raison que je désire que les gens qui me fournissent le produit puissent voir de ou je viens et pouvoir mieux cibler leur marketing.

    Le pire qui peut arriver est de recevoir un email de marketing de la part de la compagnie et là, on clique sur “ne plus recevoir..”.

    J’utilise une adresse moins officiel pour ce type de formulaire mais je la vérifie toujours au cas ou un fournisseur me ferait parvenir de l’information qui m’intéresse.