Provokat, une autre campagne virale réussie

Pin It

Une collègue blogueuse de l’association Marketing de Montréal, Muriel, pour ne pas la nommer, m’envoie un courriel de la nouvelle campagne virale Evalu8me.ca. Je reconnais tout de suite la signature de Provokat, pour l’agence de recrutement en ligne Monster.ca. Ayant déjà entendu le VP marketing de Monster, Louis Gagnon, vanter chaudement les mérites de la campagne précédente, évaluez votre boss. J’ai tout de suite reconnu la signature de la bande de Martin Ouellette, Provokat.

Le marketing viral ce n’est pas de la rocket science, ce n’est pas du Flash à pus finir, ce n’est pas des concours bidon et des séquences de films promo sois-disant révolutionnaires, mais qui sont en fait ordinaire. Une campagne virale qui marche, c’est d’abord du jus de cerveau utilisé à bon escient. C’est un concept qui nous interpelle tous et nous motive, malgré nous, à partager notre joie de l’avoir découvert. Ces aussi des retombés d’une base de données qui grossit à vue d’œil et une couverture médiatique naturelle, qui n’as pas nécessairement besoin d’investissements majeurs en RP et qui donne des résultats bien au-delà de l’investissement initial. C’est en fait ce que confirmait aussi avec Aplomb le client de Provokat lors de sa présentation InfoPresse. C’était la première fois de ma vie que je voyais un client, licher avec tant d’enthousiasme, son agence. On le comprend d’ailleurs. Cette campagne fut si réussie, qu’elle sera maintenant utilisée au niveau mondial. Le VP marketing ne peut qu’être content de passer pour le dieu devant ses collègues d’outre-mer. Provokat vient de répéter l’exploit. Triple bravo!

D’ailleurs, Martin a été assez gentil pour m’offrir un support moral dans l’épreuve des troubles cardiaques de mon paternel. Le blogue de son entreprise transitera donc de la catégorie des blogues que j’estime à celle de mes amis.

P.-S. La situation ne s’est pas améliorée. Ma famille est toujours en stand-by pour plusieurs mois.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. philippe.paradigma

    Je pense qu’il serait pertinent d’offrir une chronique à Martin sur le blog de l’AMM.

  2. Administrator

    La chronique est ouverte à tous les membres de l’AMM qui veulent bien s’impliquer.

  3. mprovokat

    Merci. Merci. Merci Michel.

    Mais tu sais, une campagne comme celle-là, nous ne pouvions pas la faire sans notre client. Je crois qu’il est révolu le temps où agence et client s’opposaient et où il fallait un auteur et un acheteur.

    Ma gang travaille avec la gang de Louis. Je bosse avec Louis. Bref, sans cette chimie, le gâteau ne pourrait pas lever. C’est pas du lichage, c’est simplement une relation agence-client 2.0.

    Pour ce qui est de l’AMM, Provokat n’est pas membre. Pas plus que de l’AAPQ d’ailleurs. Mais ça, c’est une autre histoire 🙂

    Mart!n

  4. Administrator

    En effet Martin,

    La synergie agence client est d’une importance capitale. Le billet ne le soulève nullement. Tu frais bien de le noter. Aussi, ton client alors qu’il faisait sa séance d’oréolage en règle, avais aussi un charisme, une énergie, une facilité de communication et une intelligence peu commune. Il m’a vraiment impressionné. Cela doit certainement dépeindre dans vos relations.

  5. brem

    Ah la la… Encore un site avec du flash et où la page d’accueil est une switch anglais-français, et lorsqu’on clique, ça s’ouvre dans une nouvelle fenêtre. À peu près tous les éléments que les geeks détestent sont sur cette page. Désolé d’être un peu “chiâleux”, mais c’est ça pareil. 🙂

    Ceci dit, c’est ton client qui doit être content, et non pas ceux qui vont voir le site, pas vrai?

  6. brem

    Ceci étant dit, le site de provokat est génial.

  7. Administrator

    Come on Brem. Je vomis aussi sur le Flash et les landing page, mais il y a des contextes d’affaires ou on s’en fou! Celui-ci en est un bon exemple…

  8. brem

    Moi quand le popup s’est affiché et que j’ai du attendre que le flash loade pour voir le site, j’ai cliqué sur le petit “x” en haut à droite, donc je ne peux pas critiquer le contenu, je l’ai pas regardé. Ce n’est d’ailleurs pas le contenu que je critique ici.

    Tant mieux comme je disais si le monde s’en fout. Ce qui importe, c’est que Monster, le client de Provokat soit satisfait.