Accueil / De l’importance du texte et de l’ergonomie cognitive

De l’importance du texte et de l’ergonomie cognitive

Ce matin, j’étais à un petit-déjeuner de MPI qui avait pour conférencier le copain François Aubin. François est une sommité en ergonomie cognitive (aussi appelé interface homme-machine) et il expliquait les tenants et aboutissants de son champ d’expertise encore peu connue. Lors de sa présentation, il y avait une diapo qui m’a particulièrement frappé. Je la reproduis ici avec sa permission :

Ergonomie cognitive- interface homme-machine

Il demanda à l’assistance ce qu’avaient de particulier tous ces sites. Nommément Yahoo, Google, Amazon, YouTube , eBay et wikipedia. Vous remarquerez qu’ils ont tous un fond blanc, une fonte commune, des hyperliens en bleu et presqu’aucun design. Pourtant, ce sont les leaders du Web (et même du Web 2.0), leur achalandage est impressionnant et ils représentent tous le sommet de leur champ d’expertise propre. Cela fait dire à la blague, par François, de virer tout ces designers qui viennent foutre le bordel dans les sites Web. Il expliqua aussi que lorsque nous lisons un livre, ce sont les mots qui nous transportent et que nous ne voyons plus l’enrobage, la couleur du livre ou la couverture. Il est donc pernicieux et contre-productif de faire des réunions à ne plus finir pour décider la couleur de l’interface, la grosseur de la fioriture ou la forme du carré que nous disposerons à la gauche de l’écran. ces détails éloignent de l’essentiel qui devrait être la rentabilité d’un site Web, sa fonction et la fonctionnalité qui en découlent et j’ajoute, sa perméabilité aux engins de recherches. Le Web est un médium principalement textuel et il est bon de se le rappeler. En outre, l’ergonomie est une science qui permet de faciliter l’utilisation d’une interface, d’augmenter la conversion et d’atteindre les objectifs d’affaires qui se doivent d’être clair et mesurable à la naissance même de tout projet.

8 réflexions sur “De l’importance du texte et de l’ergonomie cognitive”

  1. Et on doit noter au passage combien chargée la page de Yahoo! est en rapport avec celle de Google.

    Et pourtant, Google devance et de loin Yahoo! dans le leadership Web.

  2. Merci Michel. J’étais présent grâce à toi! Merci de nous avoir signalé cette conférence, c’était fort intéressant.. Un peu tôt mais bon.. faut s’y faire..

  3. Pas de quoi Matieuk3, Brem tu as raison cependant, Yahoo est plus qu’un outil de recherche, c’est surtout un portail d’ou le problème de trop de stock sur la page…. D’ailleurs, ça me fait toujours rire quand je vois des comparaisons Yahoo vs Google à cause de la confusion moteur de recherche/portail…

    Cela étant dit, Google reste l’un des grands modèles de simplicité logicielle de la planète. Ça ne prend pas un cours de trois jours pour comprendre comment ça marche. D’ailleurs comme le faisait remarquer François ce matin, ils ont la délicatesse de ne pas te dire que tu t’es trompé, mais plutôt de te suggérer des épellations alternatives. L’un des fondateurs de Google est d’ailleurs un ancien d’ergonomie et de l’école américaine IHM interaction humain/machine…

  4. L’erreur c’est de marketer tout au même endroit, de surcharger l’interface au point que l’usager devient aveugle àl’information.

  5. Soyons réalistes : ça dépend! Je suis pdg d’une agence spécialisée en contenu internet (www.90degres.ca), et pourtant ici je vais défendre le design. Un changement de couleur, l’ajout d’une photo ou la forme du carré à gauche de l’écran peuvent augmenter le taux de conversion d’un page… et de beaucoup!

    De plus, il ne faut pas généraliser. Le texte et la facilité de lecture sont très importants, mais pour plusieurs sites c’est le look qui est primordial. Voici par exemple deux sites la « fioriture » priment sur les mots:
    http://www.wonderbra.com
    harrypotter.warnerbros.com

    Sans un look particulier dès la première page, ces deux sites ne peuvent remplir leur mission d’affaires.

  6. Ping : Le nouveau Michelleblanc.com | Michel Leblanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultant et conférencier

  7. L’erreur, c’est de croire que la réussite de ces sites est liée uniquement à la sobriété graphique.

    On peut dénoter nombre de défauts récurents en matière d’ergonomie, notamment chez Google où la barre de recherche fluide rend difficilement accessible le bouton « search », sur un écran à haute résolution. (Loi de Fitts)
    Les gros manques en matière d’accessibilité des sites évoqués, et tout un tas de règles de base, objectives, de l’ergonomie web.

    Un design, s’il est conçu selon les règles de l’ergonomie, peut appuyer ses règles et améliorer l’experience utilisateur. Malheureusement, les graphistes ont souvent tendance à ignorer ces règles perturbant le bon fonctionnement de l’information.

    Certes, avec un design sobre, on ne se mouille pas.
    Dommage, car le design apporte beaucoup d’atouts en matière de satisifaction utilisateur et permet d’appliquer certaines règles d’ergonomie comme l’application de contrastes et de hiérarchie d’information.

    En tant qu’ergonome depuis pas mal d’années désormais, je n’approuve pas ces dires.

Les commentaires sont fermés.

BLOGROLL

Les blogues que j'estime
Les copains
Les copines
Les organisations auxquelles je participe
Mes autres présences Web
Mes clients (liste partielle)
Retour en haut