Accueil / Direction informatique et épouvantails de blogues d’affaires

Direction informatique et épouvantails de blogues d’affaires

Est-ce une tendance que celle de faire peur aux dirigeants TI avec la réalité blogue chez Direction Informatique? Déjà le rédacteur en chef Patrice-Guy Martin avait écrit le bogue avec les blogues. Voilà maintenant que le collaborateur de la prestigieuse revue, Gérard Blanc, y va avec son Des dérives dans la pratique des blogues. On peut y lire :

(…) La quantité astronomique de blogues rend parfois les recherches quelque peu astreignantes. En effet, les blogues sont rarement classés comme le sont les forums thématiques. La qualité de l’information qui est véhiculée par ce type de médium est souvent assez disparate. Certains disposent de contenus riches et intéressants, mais souvent leurs archives sont difficiles à consulter, car il faut lire de façon linéaire tout l’historique des contributions chronologiques successives.

Cher monsieur Blanc, dans les blogues on retrouve des moteurs de recherches intégrées, des catégorisations par thématiques et des nuages de tags. Combien de sites traditionnels jouissent de ces mêmes fonctionnalités?

Il conclut aussi :

(…) Les blogues au service de la promotion du seul ego corporatif ou individuel sont sans utilité et totalement inefficaces. Ils ne font qu’un bruit de fond gênant dans la blogosphère.

Ce avec quoi je suis d’accord. Entre ces deux citations, monsieur Blanc s’efforce de créer une nomenclature de types de blogues (que je considère inutile) et de mettre en garde les entreprises à ne pas faire n’importe quoi dans un blogue. Il suggère d’ailleurs les conseils que voici :

(…)Voici quelques règles élémentaires qui permettront aux auteurs de blogue de mieux qualifier et d’en augmenter l’attrait, du point de vue du contenu.

Un sujet bien délimité. Un blogue est un espace de communication qui traite d’un sujet ou d’un thème bien précis. Si le blogue investit une thématique trop large ou trop généraliste, il devient un journal. Par exemple, un blogue qui donnerait chronologiquement toutes les nouvelles du jour sans les commenter.

Un auteur. Le blogueur est celui qui s’exprime sur le blogue. Même si le blogue est corporatif, il est préférable qu’il ait un auteur identifié, avec qui les lecteurs pourront interagir.

Un aspect d’éditorial. Un blogue supporte une communication de type publication. Une organisation qui publie un blogue, publie par le fait même sur le Web. Un blogue n’est pas une liste, mais un espace d’opinions. Aussi, le blogueur publie, ses billets ou ses textes, avec un esprit d’éditorial. Il s’exprime, et donne son point de vue. (…)

Le problème avec ces conseils est que la réalité blogue est en pleine mutation et en développement constant. Les règles ici présentées sont caduques en ce sens qu’il n’existe pas qu’une seule manière de bloguer. J’ai déjà d’ailleurs écrit qu’il était bon de faire un billet hors sujet sur cinq afin de démontrer qu’on a des intérêts plus larges que le strict sujet que l’on a choisi. Cela démontre aussi qu’on est humain et permet à nos lecteurs d’interagir avec nous à d’autres niveaux. De plus, pourquoi avoir choisi le titre qu’il a choisi puisqu’il ne parle pas réellement des dérives et qu’il n’en donne aucun exemple? D’ailleurs, il y a si peu de blogues corporatifs au Québec que son article laisse pantois. Il y a par contre tellement de sites Web inefficaces, invisibles aux moteurs de recherches et carrément empreints de nombreuses dérives que je pense que monsieur Blanc a manqué sa cible. L’un des avantages majeurs pour les entreprises d’utiliser un blogue est qu’ils seront finalement visibles aux moteurs de recherches. J’ai d’ailleurs plusieurs fois discouru à ce sujet, notamment dans le billet Pourquoi les blogues sont-ils bien positionnés dans les moteurs de recherches ?

Pour en savoir plus :

Quelques bonnes raisons d’être en ligne pour les manufacturiers industriels

L’échelle de participation des médias sociaux

Le calcul du ROI des blogues d’affaires

Les deux côtés de la médaille des blogues dans un contexte d’affaires

Les clefs du succès des blogues d’affaires

Études de cas blogues d’affaires et nouvelles technologies

Blogues d’entreprises, mythes et réalités

Le danger d’ignorer les blogues

Journalistes versus blogueurs

Les 4 P du marketing de blogues

Blogues d’affaires, de nouvelles statistiques

Blogue d’affaires : les 7 clés du succès

Pourquoi les blogues sont-ils avantageux pour une stratégie de positionnement Web ?

Produits de consommation, commerce de détail et blogues

3 réflexions sur “Direction informatique et épouvantails de blogues d’affaires”

  1. Ha tu vois, c’est un autre article sur lequel je n’ai pas eu le temps de réagir. C’est la première fois que je trouve que Neilsen dit des conneries…

  2. Ping : Certains médias spécialisés Québécois reconnaissent l’impact des blogues d’affaires • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

Les commentaires sont fermés.

BLOGROLL

Les blogues que j'estime
Les copains
Les copines
Les organisations auxquelles je participe
Mes autres présences Web
Mes clients (liste partielle)
Retour en haut