Mouvement pour le déménagement de la sculpture L’Homme de Calder

Pin It

Calder est l’un des plus importants sculpteurs abstraits du 20e siècle et son œuvre la plus monumentale se trouve à Montréal. Il s’agit de L’Homme de Calder. Or, cette sculpture monumentale avait été commandée pour Expo 67 et se trouve depuis sur l’Île Notre-Dame. Elle est très appréciée par les amateurs de Piknik électronique mais très peu de touristes et même de Montréalais savent où se trouve ce trésor et peuvent l’apprécier à sa juste valeur.

L'Homme d'Alexander Calder

Charles Lapointe, P.D.G. de Tourisme Montréal a proposé l’idée de déménager ce joyau pour le réinstaller à l’intersection de l’Avenue Des Pins et de l’Avenue Du Parc, à l’endroit même ou présentement, un vaste terrain vague pourrait l’accueillir. Si ce déménagement se concrétisait, il offrirait une perspective et un point de vue inusité de Montréal. Cela pourrait devenir une signature de la ville aussi (sinon plus) importante que ne l’est le Stade Olympique. Cet emplacement offrirait une perspective photographique inouïe de Montréal. Profitant du début des gratte-ciels et de la fin du Mont-Royal, des milliers de gens prendraient des clichés de ce qui pourrait désormais être la signature de Montréal. De plus, les Montréalais et les touristes pourraient réellement profiter de la beauté de cette œuvre en se déplaçant autour et sous l’œuvre elle-même. C’était d’ailleurs l’idée même des Stabiles de Calder.

C'est Arp qui, en 1932, a employé le terme de "stabile" (stable) pour se référer aux premiers univers non motorisés de Calder. Mais la forme des stabile s'est peu à peu étoffée, au fur et à mesure que Calder découpait des feuilles de métal peintes à la main qu'il reliait les unes aux autres sous différents angles. Bien que les pièces soient immobiles, la forme tridimensionnelle et dynamique du stabile suggère son potentiel cinétique et exige le déplacement physique du spectateur, qui doit faire le tour de l'œuvre pour la contempler. Calder a également créé un hybride de mobile et de stabile, le standing mobile (mobile sur pied), composé d'un socle fixe et d'une série de pièces qui pendent librement. Dans Feuilles d'aluminium, poteau rouge (Aluminum Leaves, Red Post, 1941), par exemple, le piétement, stable, soutient un système complexe de baguettes en porte à faux qui donnent aux "feuilles" une extraordinaire mobilité.

Pour toutes ces raisons et pour bien d’autres encore, je seconde la proposition du P.D.G. de Tourisme Montréal et je repars le débat. Je suggère la création du MOUVEMENT POUR LE DÉMÉNAGEMENT DE L’HOMME DE CALDER. N’hésitez donc pas à reprendre l’idée et à faire des actions bloguesque (ou autre) qui pourraient faire avancer cette excellente idée de monsieur Lapointe.

Pourquoi j’aime Calder? Je ne suis pas un grand artiste et je ne sais que peu de chose de l’art. Cependant, trois artistes m’ont pour la première fois de ma vie, touché et ou fait reconnaître que leurs œuvres suscitaient de l’émotion en moi. Ces artistes sont Van Gogh, Horatio Walker et Alexander Calder. Lorsque je vis La Cour de Prison Van Gogh, lors d’une exposition itinérante du Musée du Québec, c’était la première fois de ma vie que je ressentais une vive émotion à la vue d’une œuvre. Cette émotion n’était pas positive. C’était une tristesse profonde, mais cette tristesse était si forte qu’elle me fit prendre conscience que l’art pouvait toucher. Puis je fis la rencontre des peintures d’Horatio Walker. Je me rappelle encore une peinture de vaches étendues sur l’herbe. Elles étaient si belles que j’avais envie de les flatter. Finalement, je fis la connaissance de Calder via une projection d’un film sur son cirque. Depuis ce jour, je suis devenu un sculpteur amateur et j’ai acquis la certitude que l’art est un médium à la portée de tous et qu’il permet à n’importe qui de s’évader ou d’être touché par la simple observation ou encore par l’exécution personnelle d’une œuvre artistique. En conclusion, le déplacement de L’Homme de Calder et sa relocalisation dans un espace accessible à tous, pourrait peut-être créer cet engouement pour l’art chez d’autres personnes aussi.

MAJ

Un groupe Facebook a été créé http://www.facebook.com/group.php?gid=5328481579

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. ipub

    Je comprends les arguments avancés. Toutefois je trouve plus pertinent comme initiative de soutenir un nouveau projet artistique et montréalais de préférence pour remplir cette belle place vide. Une belle opportunité de créer. Rien n’empêche par ailleurs de célébrer l’oeuvre de Calder mais s’il vous plait sortons de la nostalgie de Montréal 67….c’était il y a 40 ans…quoi il ne se passe plus rien à Montréal depuis l’expo ?

  2. Administrator

    Loin de moi l’idée d’être nostalgique d’Expo 67. L’idée de déménager la sculpture va même à l’encontre d’Expo 67! Je suis aussi d’accord pour permettre de créer une œuvre inédite pour combler ce beau grand vide. Mais de combien de dizaines de millions de dollars la ville disposera-t-elle à cette fin? Bien peu je ne crois. Tout comme pour la Joute qui est maintenant à l’honneur dans le quartier des affaires, l’Homme aurait avantage à être exposé dans un lieu qui la mettrait en évidence plutôt que d’être perdu dans un champ très peu fréquenté. C’est un chef-d’œuvre dans un placard et c’est bien dommage…

  3. AtHomewithKimVallee

    Il est évident que les villes doivent mettre en valeur des points de vue et des objets pour les touristes.

    Cela n’a pas été construit ainsi pour des raisons touristiques, mais c’est fou comment les touristes adorent photographier la Cathédrale Christ Church avec la tour de verre derrière. Oui, c’est important de créer des points d’intérêts car c’est ce que les gens rapportent en souvenir et propagent à leurs amis (marketing viral).

  4. ipub

    Comme tu le sais mon ami, je ne suis pas québécois d’origine. Un des premiers symboles de Montréal avec lequel j’ai eu une véritable expérience et l’oeuvre de Calder. Ce panorama sur la ville, la skyline, la communion de l’art, du fleuve de la ville nouvelle pleine de vie. L’art n’est pas seulement une question d’argent et ton argument de dire que cette approche est là pour sauver des dollars vient totalement de démolir l’argumentation de valorisation de l’oeuvre de Calder relocalisée : on propose cela car c’est moins cher. L’Homme de Clader est un secret bien gardé de Montréal, il se mérite et se respecte. Le changer de place c’est en faire un objet commerciale au service du tourisme abruti. Valorisons les acquis là ou ils sont. La faiblesse est de penser qu’en déplacement quelque chose elle sera plus belle. L’oeuvre de Calder est unique et de toute beauté nul besoin de la déplacer.

  5. startupcoach

    Ouais, je seconde IPUB là-dessus mon cher Michel

  6. Administrator

    L’idée de stabile, inventé par Calder, est que contrairement au mobile qui se déplace par rapport aux gens, ce sont les gens qui se déplacent par rapport à l’œuvre. Il y a bien peu de gens pour se déplacer autour de l’œuvre de Calder à l’endroit où elle est. Au coin Du Parc et Des Pins, ce serait tout le contraire. Je suis convaincu que si Calder était au courant de ce projet, il l’approuverait à 100%. Il était reconnue pour faire des œuvres de places publiques et non pas des œuvres intimistes perdus dans les bois. Lorsqu’il a créé cette œuvre pour expo 67, des millions d’individus se sont promenés autour. Ce n’est malheureusement plus le cas aujourd’hui. Redonnons à l’œuvre de Calder sa vocation originale qui est de confronter les passants à l’art moderne et permettons aux Montréalais de s’émouvoir de l’œuvre de ce grand artiste.

  7. Folliculaire

    Merci pour la photo. Je n’avais jamais vu cette oeuvre à MTl. Je n’habite pas Mtl, comme excuse. Je seconde cette initiative.

    Je suis revenu de l’Europe (1 mois et demi là-bas), je vais reprendre le temps perdu dans la blogosphère québécoise!

  8. Andrés Restrepo

    Lieu de communion entre les hommes, l’espace urbain et la musique, symbiose réussie entre la vie et l’art, la statue est le Piknik ne font désormais plus qu’un.

    Je suis tellement choqué par cette idée farfelue que j’ai décidé de créer un groupe pour barrer la route à ce projet (…)

    Je vous invite à manifester votre support en postant ici vos commentaires de soutien ainsi que vos meilleures photos prises avec l’homme de Calder au Piknik Electronik.

  9. Administrator

    André

    Une portion de ton texte a été supprimée. Je suis d’accord pour admettre la dissension dans certaines limites que tu as traversées allègrement. Cela ne m’est arrivé que deux fois et tu es le deuxième. Disons que c’est un avertissement

  10. Administrator

    Comme pour la joute qui a été déménagée d’Hochelaga pour le quartier des affaires, L’Homme de Calder serait plus apprécié par plus de gens au coin De Parc/Des Pins. Juste à l’entrée de la montagne et de sa nature enivrante. Comme dans une est possible de cer les meubles et les tableaux, nous devrions en faire autant des oeuvres publiques. S si la vocation initiale pour laquelle l’oeuvre avait été créée, n’existe plus. Nous avons un chef-d’oeuvre dans un garde-robe. C’est un beau garde-robe, mais ça reste caché et c’est infiniment triste.

    Bravo aux Piknik électronique pour avoir fait découvrir le garde-robe à plusieurs Montréalais, mais ça reste tout de même un terrain vague qui n’est utilisé que quelques soirs par été. Je vous mets au défi de me montrer qu’une seule photo de cette œuvre en hiver?

  11. INDICO

    Excellente idée de M. Lapointe et, comme toi Michel, je l’appuie. Je passe matin et soir sur l’avenue du Parc pour me rendre et pour revenir du travail et, il y a quelques semaines, je me disais que j’allais rédiger un message sur mon blogue pour faire des suggestions d’aménagement. J’avais pensé à au moins un terrain de basketball, mais pas à la sculpture de Calder.

    J’appuie.

  12. ipub

    L’Homme de Calder dans ses habits d’hiver :

    http://flickr.com/photos/right-on/306695947/
    http://flickr.com/photos/right-on/306695921/in/photostream/
    http://flickr.com/photos/mtlweblog/232763055/
    http://flickr.com/photos/jjbean/68035001/
    http://flickr.com/photos/estimmel/66869741/
    http://flickr.com/photos/estimmel/66869306/

  13. The Gazette parle du Mouvement pour déplacer l’Homme de Calder | Michel Leblanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultant et conférencier

    […] Commentaires recents serge TCHAHA on Le Web 3D, la route des méta-universNezereBlog » Blog Archive » Web 3.0? on Le 3D est le futur du WebBoum on Twitter deviendra utile durant les crises humanitairesAdministrator on Twitter deviendra utile durant les crises humanitairesipub on Mouvement pour le déménagement de la sculpture L’Homme de Calder […]

  14. Charles Lapointe appuie officiellement le Mouvement pour le déplacement de l’homme de Calder. | Michel Leblanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultant et conférencier

    […] je trouve géniale. Toujours est-il qu’il vient de signaler officiellement son appui au Mouvement pour le déplacement de l’Homme de Calder en se joignant officiellement au groupe Facebook et en faisant un premier commentaire que je […]

  15. L’Homme de Calder, du nouveau | Michel Leblanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultant, conférencier et auteur

    […] Mouvement pour le déménagement de la sculpture L’Homme de Calder […]

  16. Palmarès des billets les plus commentés de ce blogue | Michel Leblanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultant, conférencier et auteur

    […] Mouvement pour le déménagement de la sculpture L’Homme de Calder 15 commentaires […]

  17. Déménagement de la sculpture l’Homme de Calder sur l’Île Sainte-Hélène

    […] Plusieurs billets et pétitions circulent sur des blogues depuis 2007 dont celui de espace baroblik et de Michelle Blanc. […]

  18. Jean-Pierre Levac

    Très belle initiative. Montréal étant une ville internationale et avec une culture business cela justifie pleinement le coût de déplacement.

    Ce n’est pas le temps de penser local dans ce cas mais bien de voir plus grand.

  19. expo67 Vive le Quebec moderne!

    […] Blog de Michelle Blanc  https://www.michelleblanc.com/2007/08/10/mouvement-pour-demenagement-sculpture-homme-de-calder/ […]