Tout à l’heure, je reçois un pourriel d’une madame (retiré pour protéger sa réputation) de Cap-Digital que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam. Elle m’envoie sa promo pour des événements à Paris. Je ne me suis jamais inscrit dans leur liste et ça me fait vraiment chier de me faire polluposter de la sorte. J’ai déjà d’ailleurs fait plusieurs billets assez clairs sur le sujet.
• Aux copains relationnistes français
• Pôvre boîte de relation publique
• L’UMP, des satanés polluposteurs
• Et plusieurs autres contenants les mots pourriel et spam
En résumé madame de la (retiré pour protéger sa réputation), vous vous mérité un billet décriant vos pratiques douteuses et votre ton on ne peut plus condescendant.
Le pourriel de la madame est bien trop long et de peu d’intérêts pour le mettre ici et vous faire souffrir avec (de plus, il est en image), je ne vous montre que l’intro :
Bonjour ! Encore un mail cap digital me direz-vous ? Si vous ne deviez en lire qu’un, c’est celui-ci! Ce SAVE THE DATE S reprend toutes les dates qu’il nous semble important de vous faire connaitre jusqu’à la fin de l’année 2008 ! Alors SAVE THE DATES cap digital ! Imprimez ce document (en couleur !) et punaisez-le au dessus de votre bureau ! Et pour les nouveautés qui suivront ce document , surveillez notre Newsletter mensuelle ! Téléchargez la version imprimable et n’hésitez pas à diffuser ces informations autour de vous !
Ce à quoi je réponds
Retirez-moi de votre liste d’envoi SVP. Je suis au Canada et les événements de Paris, je m’en fou. À moins que l’info ne parvienne avec un billet d’avion, hôtel et Per diem
Ce à quoi elle rétorque
Bonsoir,
A moins que vous nous ayez déjà demandé de vous enlever de nos listes, je trouve votre ton mal opportun ! Je vous enlève tout de suite de nos listes !
Nous avons en ce moment le maire de Québec dans nos bureaux ! Vous ferez peut être partie d’une délégation un jour ! ou votre curiosité vous poussera à regarder ce qu’il se passe pour le numérique ici ! En tous les cas, quand les choses sont dites poliment, c’est toujours plus sympa !
Bonsoir,
Et que je réfute ici par un beau billet disant comment ils m’horripilent. À propos madame, le Maire de Québec est certainement gentils, mais je n’ai jamais été lèche-cul de politicien (ou d’autres catégories de professions) et… je suis à Montréal.
Pour l’info plus générale et pour permettre aux relationnistes incompétents de comprendre les relations publiques aux blogueurs, je vous conseille de :
• Prenez le temps de connaître et de rejoindre personnellement un blogueur avant de lui demander un service.
• Ne pas mettre de pièce jointe à votre envoi. Elles ne seront que très rarement ouvertes.
• Si vous donnez une primeur à un blogueur, vous augmentez les chances qu’il parle de vous.
• Ne soyez pas présomptueux ou banal. Les blogueurs sont intelligents et ont une forte personnalité. Ils aiment être traités avec respect et détestent qu’on les prenne pour des courroies de transmission de l’info. Parlez-leur plutôt avec créativité et perspicacité.
• Assurez-vous que votre communiqué correspond au style et aux intérêts du blogueur.
• Si un blogueur répond à votre courriel ou fait un billet à votre propos, répondez-lui de nouveau ou remerciez-le.
• N’envoyez pas un deuxième courriel sur le même sujet si vous n’avez pas eu de réponse la première fois.
• « Nous aimerions vous inviter gratuitement à… », « Nous aimerions que vous testiez… » ou « Nous vous offrons… » sont d’excellentes entrées en matière pour un courriel
P.S. Cap-Digital se présente comme une organisation ayant pour mission « L’accès à une vitrine interactive. Pour l’identification, la promotion et la reconnaissance des savoir-faire”. Disons que pour la portion « savoir-faire » vous avez encore des croûtes à manger et des bonnes pratiques à apprendre. J’espère que vos méthodes de pollupostages et de relations publiques aux blogueurs, douteuses, ne sont pas ce que vous apprenez aux entreprises participantes à votre Pôle. Sinon, elles seront sérieusement mal parties…
MAJ
Voici un courriel reçu de Michael Carpentier avec permission de faire parraître:
J’ai été aussi victime de leur merde. En lisant ton courriel, je n’ai pas pu m’empêcher de leur répondre:
————
Bonjour,veuillez me retirer de vos listes de diffusion svp. Paris est bien loin de Québec…
En passant, que le maire de Québec soit à vos bureaux est peut-être un argument qui donne de la crédibilité devant un Français, mais ici c’est l’Amérique. Se servir de ce genre d’argument est très malvenu, et très mal vu de ce côté de l’Atlantique.
Je vous le demande donc poliment et respectueusement, veuillez me retirer de vos listes.
Michael Carpentier
————-Tu parles d’une bande de crétins prétentieux… (Parisiens en fait…)
MAJ2
Ils ne sont même pas foutu de s’appeller Cap-Numérique…
MAJ3
Madame (retiré pour protéger sa réputation) s’excuse:
Bonjour, je vous présente sincèrement mes excuses. La violence de vos réactions (contre ma personne et l’association qui m’emploie) me font comprendre à quel point j’ai dû vous offenser et vous gêner. J’avais naïvement pensé que ces informations auraient pû vous intéresser ! Désolée et bonne continuation !
Ma réponse:
La beauté de la chose est que ça permettras peut-être à d’autres organisations d’éviter de faire le même genre de gaffe qui malheureusement se répète trop souvent. Ma boîte de courriel déborde de ce genre de spam…
J’ai fait de même après avoir lu l’arrogance de leur réponse. Un extrait de mon courriel:
« Veuillez me retirer de vos listes de diffusion svp. Paris est bien loin de Québec…
En passant, que le maire de Québec soit à vos bureaux est peut-être un argument qui donne de la crédibilité devant un Français, mais ici c’est l’Amérique. Se servir de ce genre d’argument est très malvenu, et très mal vu de ce côté de l’Atlantique.
Je vous le demande donc poliment et respectueusement, veuillez me retirer de vos listes. »
Il se trouve aussi qu’étant de Québec et ayant déjà travaillé avec ledit maire, je ne suis pas certain qu’il apprécierait que des gens comme eux se servent de gens comme lui pour faire chier des gens comme toi… 😉
Je doute aussi fortement que le Maire de Québec donne son aval à ce genre de pratique. D’un autre côté, le Maire de Montréal c’est déjà chicanner avec le prez de Tourisme Montréal qui prenait le pouls des blogueurs qui trouvaient Montréal pas assez propre. Alors on ne sait jamais…
Mais quel intérêt a le maire de Québec de les visiter? J’ai vraiment du mal a comprendre le lien
À ce que je comprends, ils sont un peu l’équivalent de notre Techno Montréal et Interlogiq mis ensemble. C’est donc pour du lichage politico, administratif, techno de développement économique. Les politiciens n’ont malheureusement pas le choix que de se taper ce genre de rencontre qui si elles sont comme leur communication externe, doivent être d’un ennuie mortel. Je plains le Maire de Québec qui m’apparaît plutôt jovial, direct et sans ambages…
Ping : Club Med sur Twitter | Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure
Coudonc, est-ce que lundi est le « spaming day »? http://www.stephguerin.com/archives/spam_et_pseudo_personnalisation/#comments. Madame,vos montées de lait me font bien rigoler 🙂
J’espère que tu vas nous faire savoir quelle a été la réponse de cette madame Zovi!!
Bonjour, je vous présente sincèrement mes excuses. La violence de vos réactions (contre ma personne et l’association qui m’emploie) me font comprendre à quel point j’ai dû vous offenser et vous gêner. J’avais naïvement pensé que ces informations auraient pû vous intéresser ! Désolée et bonne continuation !
Madame Gaëlle, vos excuses sont acceptées et bonne continuation à vous aussi.
Il y en a plusieurs autres qui vont apprendre du même coup, j’espère. La madame n’était pas contente de se rendre compte qu’elle venait de commettre un impair. Je me demande si ses tactiques fonctionnent en France. Si c’est le cas, cela démontre une fois de plus l’importance d’adapter son marketing en ligne aux us et coutumes locales.
Mais, je me demande aussi si les dépenses payées aux blogueurs sont une voie à recommander aux PR. En tant qu’ex-journaliste salarié, je fais partie de ceux qui considèrent que l’entrée des syndicats dans les salles de rédaction a au moins fait disparaître les pots de vin. Avant, les journalistes et les photographes arrondissaient leurs fins de moi en réclamant, notamment, un léger forfait à chaque personne apparaissant sur une photo de groupe.
Tout m’amène à penser que la transparence optimum de la blogosphère va faire en sorte qu’il va s’y développer une éthique appropriée. En concert avec les usages favorisés par l’ensemble des réseaux sociaux. Les faux jetons y sont faciles à repérer de toute façon.
Cher Vallier
Puis-je te rappeler que les journalistes automobiles ne paient pas les voitures qu’ils essayent durant quelques semaines et que les journalistes de voyages ne paient pas leurs voyages! Aussi, les journalistes sont salariés, ce que ne sont pas les blogueurs. Finalement, je suis pour la rémunération aux blogueurs mais aussi pour la transparence de ceux-ci, Je suis souvent invitée gracieusement par diverses organisations et je m’empresse de le dire. Finalement va voir ce billet Attente des blogueurs, quelques chiffres
Chère Michelle
Je ne voulais pas faire trop long. Je sais très bien que ç’est encore courant de payer les dépenses des journalistes dans certains domaines. Les chroniqueurs automobile n’achètent pas les autos qu’ils essaient, mais ils ne sont pas payés par les constructeurs pour faire leurs essais. En tourisme, il n’y a que les média les plus purs comme Le Devoir pour refuser les junkets. Quand ils le font, ils le mentionnent. Je verrais très mal un critique de restaurants être payé par les propriétaires des restaurants.
Ceci étant dit, il y a une grande partie des articles écrits et des émissions de radio télé qui ne sont que des plogues : la couverture événementielle des arts et spectacles et tous les shows de chaise de la télé où l’on voit toujours les mêmes têtes. On devrait s’en méfier tout autant même si les dépenses ne sont pas payées. Les journalistes relaient d’autant plus facilement le message qu’ils créent la demande qui justifie leur existence.
Je sais que les blogueurs ne sont pas payés au départ. Je souhaite tout simplement qu’ils vont s’en tirer tout en conservant leur arrogance, leur indépendance et leur liberté. Ça finit toujours par payer, sinon en argent, du moins en plaisir.
Ceci dit, je ne m’en fais pas du tout à ton sujet. S’il y a quelqu’un à qui la transparence ne fait pas peur, c’est bien toi.
🙂
@Vallier « Ça finit toujours par payer, sinon en argent, du moins en plaisir. » Ahhhh ! Il y a là toute l’essence de ton message! 😉
Ping : À propos d’Akismet | Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure
Ping : Les marketeurs qui polluent le Web | Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure
Tombé sur ce billet par hasard…
« Tu parles d’une bande de crétins prétentieux… (Parisiens en fait…) »
ça, c’est pas très gentil 🙂
Bien à tous,
Sébastien, Parisien
Ping : Agences de relations publiques: de la pollution des boîtes courriel
Ping : Outwit.com, comment bien s’adresser aux blogueurs • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure