Le courriel va mourir

Pin It

La génération Net et les très jeunes n’utilisent pas le courriel. Le courriel c’est pour les vieux qu’ils disent. Pourquoi envoyer un courriel puisque lorsque l’information arrive elle est déjà en retard? La messagerie instantanée c’est bien mieux!

Cette attitude largement répandue chez les jeunes générations pourrait modifier sensiblement les pratiques d’affaires dans quelques années. Rien n’est immuable et les manières de faire des plus âgés pourraient difficilement être imposées aux jeunes lorsqu’ils arriveront massivement sur le marché du travail. De plus, comme le marketing web passe d’une stratégie « push » (avec le courriel notamment) à une stratégie « pull » (avec les blogues, médias sociaux, etc.) je prédis que d’ici quelques années, les logiciels d’envoie massifs de courriels, seront en perte de vitesse marqué. La tendance est déjà lourde de toute façon…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Ariane

    Tout ces beaux médias utilisent le courriel comme courroie de transmission et je vois difficilement comment ils pourraient “driver” leurs usagers sans un mode de communication universel.

    La vocation du courriel va changer pour sûr, mais d’annoncer ça fin, il est encore un peu tôt. Le courriel permet d’être averti, d’être en relation entre individus/compagnies. Il est le mode de communication B2B préféré à l’heure actuel. Je crois que sa fin est loin d’arriver. Par contre, le téléphone… ça, c’est pour ma mère.

  2. Michelle Blanc

    Ariane

    Oui le courriel est encore là pour quelques années. Mais comme les lettres ont sensiblement diminué avec l’arrivée des courriels, les courriels vont sensiblement diminuer avec l’arrivée de jeunes qui préfèrent de loin la messagerie instantanée. Déjà, dans des contextes B2B, plusieurs entreprises utilisent les wikis et les blogues afin de diminuer les courriels et ils semblent enchantés des résultats. Ton emploi est encore sauvé pour quelques années, mais tu ne prendras certainement pas ta retraite dans une boîte d’envoi de courriels…

  3. Jean-Marc

    Je ne crois pas que ça va mourrir, ça va se transformer. Comme la télé sur internet, le livre electronique, le telephone sans fils. La technologie ne meurt pas, elle évolue.

  4. Michelle Blanc

    Humm, Beta n’existe plus, HD DVD non plus. Oui les technologies meurent. Dans ces cas, c’était à cause de guerres de standards. Pourtant, Beta était de loin supérieure à VHS. Au niveau des innovations, il est aussi question de modes et d’adoption. Dans les années 70, les mini-putts se trouvaient à la grandeur du Québec et aujourd’hui, il n’en reste presque plus, quoi qu’à Myrtle Beach, ce soit encore très populaire. Minitel n’existe plus en France, le Bridge n’est plus joué et les courses de chevaux ont de la difficulté à survivre. Oui plusieurs de ces exemples peuvent sous-entendre une simple modification d’usage (par exemple, le Mini-putt n’existe plus, mais les golfs connaissent un essor), mais ces modifications d’usage, signifient tout de même la mort de ce qui était précédent. Les courriels seront toujours là, mais la messagerie instantanée et la téléphonie IP les subjugueront considérablement. C’est dans ce sens qu’ils seront morts. J’ai encore mon courriel Hotmail, mais je n’y vais qu’une fois par mois. C’est Gmail qui l’a remplacé pour moi. Je reçois encore des tonnes de courriels que je ne lis plus et que je « flush » presque systématiquement. Hotmail est donc mort pour moi… ou plutôt, il est encore vivant, mais vraiment pas très fort et sur le respirateur artificiel que je débrancherai un jour au l’autre. En passant, ça fait une éternité que je n’utilise plus Netscape…

  5. Jean-Marc

    Toujours une question de points de vu, le VHS et le BETA ont évoluer vers le DVD qui à évoluer vers le BlueRay. Ca reste de la video et c’est technologie ne sont “qu’un format”.

    Le mini-put se joue en ligne et n’était qu’une variante du golf. Et pour ce qui est de Netscape, il à évoluer vers Firefox et certaines choses qu’il à apporter ont été englober par d’autre Browser.

    Bref, les technologies évoluent et s’adapte aux besoin des utilisateurs. Les formats, les standards et l’expression de cette technologie elle peut changée.

    Mais bon je comprend ton point de vu. Les outils changent…

  6. Michelle Blanc

    Et en gros ce que je dis est que le courriel va évoluer vers la messagerie instantanée et les réceptacles documentaires genre wiki et blogue de gestion. Il ne sera plus nécessaire d’envoyer un courriel au client pour qu’il approuve une job, il pourra le faire via un wiki par exemple. Donc mon point est que ça ne regarde pas très bien pour le courriel comme technologie étant donné les usages des jeunes et de l’importance que prend désormais l’instantanéité qui peut aussi être documentée…

  7. Eric Baillargeon

    Il y quelques petites choses pour qui fera que le courriel restera fort.

    La fiabilité, la confidentialité relative (un juge américain ne pourrait pas facilement avoir accès à mes courriels chez Vidéotron alors que la plupart des services de MI sont hébergés aux États-Unis et donc relativement accessible par les autorités américaines), les réponses automatiques (ie : je suis en vacances du xx au xx), la simplicité (commencer à faire des wikis avec accès sécurisés pour chaque client pour discuter de contrats ne m’apparait pas très simple).

  8. Bruno Bichet

    Assez d’accord globalement, même si je constate que je reçois dans ma boite mail les messages postés depuis les différentes réseaux sociaux comme facebook, twitter, etc. Donc, oui pour la mort du courriel ma

  9. Ariane

    Encore là, le système postal ne fermera pas ses portes, il s’est renouvelé. La croissance des compagnies de shipping privés est en pleine expansion. UPS, FedEX, etc. font des affaires d’or à livrer nos commandes Internet. Oui, je n’ai plus de lettres, de cartes postales ou de factures (elles sont devenues des courriels), mais je magasine et reçois des colis (ils me facturent par courriel, me souhaitent la bienvenue par email et m’envoient leurs nouveautés via leur infolettre). Tout comme les compagnies d’envoi de courriel, elles doivent se renouveler.

    J’adore la messagerie instantanée: c’est pratique, rapide et efficace. Toutefois le caractère invasif de ces logiciels limite l’accès que je donne à certains clients. Peut-être je vais changer d’avis avec le temps. On utilise le wiki, et je blogue, mais il reste que pour établir une relation avec le client, le courriel se veut très efficace. Il laisse une trace dont le téléphone n’est pas capable et je n’ai pas besoin d’un instantanéité à tout moment.

    Les applications dont tu me parles jusqu’à ce jour fonctionnent en relation avec le courriel. J’ai reçu ta réponse dans un endroit qui ce veut privé, le “inbox”, ce qui me permet de poursuivre le dialogue engendré et initialement découvert via RSS. Le courriel aura sa niche, comme le wiki, ou le blogue ont la leur.

    Quand tu apportes un exemple comme le Mini Putt ou ou le Blu-ray, ce n’est pas comparable au courriel. Ce n’est pas une mode, une marque, ou une “gogosse” technologique que nous parlons, mais un mode de fonctionnement qui interagit avec diverses plateformes, bref un moyen de communication. Lada est pu là: so what! Tandis que le courriel a changé nos vies, comme le téléphone ou l’automobile!

    Tant qu’à parler de mort, ce qui tuera le courriel (à très long terme) n’est pas le désintéressement (ou désuétude) de la technologie, mais l’inondation de spam. Et encore là, je commence à recevoir du spam beaucoup plus dérangeant par IMM…

    Au fait, l’enjeu n’est plus seulement d’envoyer des courriels, mais de s’assurer qu’ils soient livrés. Il n’est plus question de faire des envois comme avant, mais d’avantage de “pluguer” des sites ou des applications sur un système d’envoi où la livrabilité est impeccable.

    Finalement, je crois juste qu’il y a des morts beaucoup plus éminentes que celle du courriel. Quant à ma carrière, si je ne suis plus dans l’envoi de courriel, se sera probablement que mes intérêts personnels auront changés et non pas parce que la fin de cette technologie approche.

  10. Bruno Bichet

    arf… fausse manip, je continue donc le commentaire numéro 8 😉

    Donc, oui pour la mort du courriel, mais non pour celle de l’adresse mail !

    Dans le cadre de projet collaboratif j’aime bien utiliser les Google Groups dont je reçois les contributions sur Gmail avec l’archivage des discussion. Ca roxe 😉

  11. Jonathan Parent

    Sans mourir, je dirais qu’il est désuet et qu’il devra évoluer. On s’entend qu’il a failli à se renouveller avec le temps donc un changement majeur surviendra et à mon avis ce sera avec la vidéo qu’il prendra forme. Comme je l’ai écris plus tôt dans un billet sur mon blogue, on passe du temps précieux à écrire et à tourner les mots de tous les sens, de façon à être compris de la bonne façon. La vidéo nous permet une facilité de communication grâce à l’émotion et au langage non-verbal. De plus, la téléphonie et plus particulièrement le mobile se dirige aussi vers cette évolution.

    http://jonathanparent.com/2008/07/10/le-courriel-est-desuet-depasse/

    Et aussi :

    http://jonathanparent.com/2008/07/22/le-raton-seesmic-ou-la-boite-tokbox-lexperience-de-la-messagerie-video-instantanee/

    Alors, la vidéo qu’est-ce que vous en dite ?

  12. Jean-Marc

    Je crois que l’évolution viendra du fait que le courrier sera décentré du coté serveur ( gmail , facebook , yahoo hotmail) au lieu du côté client ( outlook et compagnie ) et qu’il intégrera mieux le Instrant Messaging et en sera probablement le Répondeur.

    De plsu comme Le dit Jonathan, on ajoutera du Verbal du Vidéo et on connectera ça sur nos SMS de portable et il nous en coutera 15cents à chaque fois si on est avec Bell mobilité ou telus 🙂 … hihi

  13. Un jour à la fois » La fin des nouveaux monopoles web ?

    […] que Michelle Leblanc prédit la fin du courriel et que d’autres comptent les jours qu’il reste à Myspace ou Facebook, voilà que […]

  14. Laure

    Je suis tout à fait d’accord sur le fait que l’usage de l’e-mail tel qu’il est encore utilisé aujourd’hui, tend à disparaitre.
    Côté perso, je ne l’utilise que pour mes achats sur Internet et ma correspondance pro (pro, en dehors de mon activité professionnelle quotidienne). J’ai plusieurs webmails et certains sont devenus des poubelles à SPAM. Je préfère de loin la messagerie instantanée, facebook, j’utilise netvibes pour les flux RSS au lieu de recevoir des newsletters, etc..

    Côté pro, dans l’entreprise et parce que je suis en charge de projets et du suivi des clients, le mail est pour moi d’une très grande importance comme le dit Ariane, notamment pour la traçabilité des échanges. Le mail a quand même aujourd’hui, même si elle est encore limitée, une valeur probante.
    Par contre, pour travailler en équipe, MSN est tout à fait adapté et améliore même l’efficacité et la communication !

    En bref, il est clair que l’aspect “central” que le mail pouvait avoir jusqu’à aujourd’hui dans nos usages quotidiens (pro et perso) tend à disparaitre pour laisser place à des choix vers des outils plus pertinents et plus efficaces.

  15. Alex Lauzon

    Michelle, tu dis: «J’ai encore mon courriel Hotmail, mais je n’y vais qu’une fois par mois. C’est Gmail qui l’a remplacé pour moi.» et «En passant, ça fait une éternité que je n’utilise plus Netscape…»

    Je n’arrive pas à comprendre ce que tu veux communiquer ici. Dans ton billet, tu prédis la fin des envois massifs de courriels ainsi qu’une utilisation moindre des logiciels de courriels par les jeunes.

    Seulement, quand tu dis que tu as remplacé hotmail par gmail, c’est pas un tit peu changer «4 trentes-sous pour une piastre»? Les deux sont des interfaces web qui permettent de recevoir et d’envoyer des courriels.

    Même chose pour Netscape, tu ne l’utilises plus, mais tu utilises maintenant IE ou FF. Donc, quelle est le message que tu voulais passer? À ce que j’en comprends, tu me sembles mélangée les interfaces/logiciels avec les moyens de communications.

    Beta est moins utilisé (on s’en sert encore pas mal dans les studios de production électronique je crois) mais le médium «support pour visionnement vidéo» est toujours là! Que ce soit VHS, DVD Blueray, ce ne sont que des outils. Hotmail pourrait bien disparaître que tu continueras d’envoyer des courriels via Gmail, non? Comme Ariane le dit, y’a pu de Lada mais l’automobile existe encore!! Il ne faut pas mélanger le moyen avec l’outil. Le moyen peut continuer d’exister sans que ce soit le cas pour l’outil.

    Soit, c’est bien possible que le courriel sera beaucoup moins utilisé quoique j’en doute un peu. Le courriel permet une discussion asynchronisée. Je t’envoie un courriel et je ferme mon logiciel de courriel. Tu peux lire mon courriel dans 2 mois, ça ne change pas le fait que je l’ai envoyé. C’est possible de faire ça en messagerie instantanée? Si je contacte un ami dans ma liste mais que celui-ci est indisponible, je sais que mon message lui sera transféré aussitôt qu’il sera en ligne mais si je ferme mon logiciel ou que ma connexion Internet coupe, le message se rendra-t-il tout de même?

    Ça revient toujours à la même affaire, l’internet n’a pas tué la télévision qui n’a pas tué la radio quin’a pas tué le journal… Tu vois? Chaque média s’est adapté et a évolué. Je pense qu’il en sera ainsi pour le courriel également. On l’utilisera pour des besoins précis en utilisant les autres moyens également.

  16. Les étudiants américains utilisent peu le courriel • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

    […] y a quelques mois, je prédisais la disparition progressive du courriel au profit de la messagerie instantanée. Évidemment, dans les commentaires, certaines entreprises de marketing par courriel n’étaient […]