C’est comme suite à une invitation générale de François Legault (chef du parti Coalition Avenir Québec) de rencontrer des citoyens ordinaires pour prendre un café, que je l’ai mis au défi sur Twitter et qu’il a gracieusement accepté de me voir dans son autobus de campagne il y a déjà deux semaines. Par la suite, j’ai invité sur les médias sociaux, les autres chefs à me rencontrer aussi. Les libéraux m’ont contacté une semaine plus tard, mais j’étais déjà en vacance. J’ai donc discuté avec Jean Charest (chef du Parti Libéral du Québec) hier soir.
Comme vous pourrez le remarquer, ces discussions se sont faite « à la bonne franquette » avec des chefs d’une grande affabilité. Comme cette invitation était sur Twitter et que tous les partis me suivent, ils ont tous eu l’opportunité d’y répondre ou pas. Ce n’est qu’hier que Québec Solidaire et le Parti Québécois ont répondu à mon invitation quant à l’Option Nationale, ils avaient laissé un message vocal sur mon répondeur. Il est très possible que je rencontre les autres chefs avant le scrutin de la semaine prochaine. Si tel est le cas, ils auront eu l’avantage d’entendre les réponses de messieurs Legault et Charest et de s’ajuster en conséquence. Leur « à-propos » risque donc d’être un peu moins naturel.
Mes buts dans ces échanges étaient d’abord de sensibiliser les chefs à l’importance de l’économie numérique et à la nécessité de développer « un plan numérique pour le Québec ». Vous remarquerez qu’ils y répondent sans vraiment avoir cerné l’importance de cet enjeu économique et sociétal majeur. Par contre, ils ont répondu à mes questions avec l’approche qui leur est propre. Je vais donc vous laissez vous faire votre propre opinion quant à ce que chacun a à offrir ou pas, en matière de numérique pour le Québec.
Je m’excuse aussi de la piètre qualité audio de ces enregistrements, qui ont été fait avec mon iPhone 3GS sans micro, éclairage ou technologie additionnelle. Par contre, vous apprécierez sans doute les réponses et la bonhommie des échanges. C’est ça aussi la techno …
François Legault chef de la Coalition Avenir… par MichelleBlanc
Jean Charest chef du Parti Libéral du Québec en… par MichelleBlanc
Vous aimerez sans doute aussi mes billets
La « pochitude » sites des partis québécois et le manque de vision numérique
Les sites des partis et la peur d’avoir peur, voilà pourquoi les partis sont poches en ligne
PRIMEUR : Rapport Gautrin, l’intégral, Gouverner ensemble
Un plan numérique pour le Québec devrait-il faire une place au logiciel libre ?
Ce que New York nous apprend d’un plan numérique gagnant
Le plan nord, le plan nerd et LeWeb
Le Tourisme vs Les TIC au Québec, met-on nos œufs dans la bon panier?
Données ouvertes, encore une fois le Québec en retard sur la France (LeWeb)
Henri-François Gautrin, faudrait peut-être l’écouter cette fois-ci
Économie numérique canadienne en ligne, on n’a pas de quoi se vanter
Pourquoi notre économie numérique va chez le diable – une conférence d’il y a 2 ans
Lettre ouverte au Premier ministre du Québec
MAJ
On me fait remarquer que sur les photos des vidéos des chefs, ils ont l’air de chevreuils qui attendent d’être frappés la nuit. 🙂 C’est strictement dû au hasard de la sélection des cadres de Dailymotion. Ce n’est pas un choix éditorial, quoique c’est plutôt frappant! hehehe …
Très beau travail Michelle, les enjeux sont essentiels et tu es la seule personne qui les a obligé à en parler, chapeau !
Notez que Mario Asselin de la CAQ, dont parle François Legault comme son spécialiste des données libres (« open data »), a signé le document de musiQCnumériQC (http://virage.musiqcnumeriqc.ca), qui propose des solutions concrètes pour faire la promotion de la culture québécoise sur le web, comme une arrière-boutique (back-end) de l’ensemble des oeuvres artistiques du Québec, une autorité numérique du Québec et ainsi de suite.
Nous allons d’ailleurs avoir très bientôt un hangout Google avec lui et peut-être d’autres représentants des autres partis pour discuter de la musique et du numérique. D’ici là, on espère que les partis politiques s’intéresseront à notre document. D’ailleurs, tout citoyen – comme vous, Mme Blanc – peut le signer pour appuyer nos propositions.
Et bravo pour avoir réussi à discuter sérieusement de la question du numérique avec quelques uns de nos chefs de parti !
Merci pour ces entrevues ciblées sur un enjeu négligé! J’espère entendre les autres chefs…
Bonne entrevue, mais attention au Vertical Video Syndrome… (http://www.youtube.com/watch?v=Bt9zSfinwFA)
Ping : Le plan numérique et le gouvernement ouvert s’invitent dans la campagne électorale « E-Gouv Québec
Bonjour Michelle,
Très bonnes entrevues ! J’espère que M. Legault (et les autres chefs) écoutera également celle avec M. Charest où tu es encore plus explicite sur l’enjeu d’un plan numérique fort !!
Ping : Jean-Martin Aussant à propos de l’économie numérique, des médias sociaux et de l’open source • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure
Ping : L’équipe de Québec solidaire répond à nos questions « E-Gouv Québec
Crime, la majeure partie de nos campagnes ont même pas encore de connection haute vitesse… On pourrait penser qu’en 10 ans de pouvoir les Libéraux aurait pu allumer… Il y a une espèce de paresse crace des vieux politiciens en regard des technologies. Je regrette mais le fameux « Ah…moi je suis pas très internet…lol » des ti vieux n’a plus sa place dans le paysage politique du Québec de demain… Ça ne fait aucun sens…
Nos écoles technos sont vides, les programmed d’info on peine à intéresser, les programmeurs et autres personnel techno sont difficiles a trouver pour nos start-up. Tout envoyer en Inde ou en Chine c’est pas yable comme stratégie internet…
Tres bons entretients pertinents. Bravo.
Je me dois par contre de seconder Mario an Fafa plus haut sur le VVS! 😉
Ping : La campagne 2012 et le mirage de « l’élection 2.0 » | Le blogue de Marie-Claude Ducas
Ping : Au tour d’Option nationale de répondre à nos questions « E-Gouv Québec
Michelle, t’es fabuleuse.
Merci pour ces interviews, je vais donner le lien à mes étudiants.
Réjean
Ping : Élections au Québec : quelle place pour le règlement en ligne des litiges ? | Cyberdispute | Virginie Gaquière, médiation, online dispute resolution, règlement en ligne des litiges, commerce électronique
Ping : Bilan de mes rencontres avec les chefs des partis et leur vision du numérique • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure
Ping : Bilan de mes rencontres avec les chefs des partis et leur vision du numérique | Bienvenue! | %blog_URL%
Ping : Mathieu Bock-Côté, François Legault et Twitter • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure
Ping : Les gazouillis de François Legault ne laissent personne indifférent. | Réflexions publiques