La nouvelle frénésie des Gafam qui se cherchent

Pin It

L’an dernier « le klondike » était le metavers. Des milliards y ont été versé. Cette année « le klondike » est l’intelligence artificielle. Les milliards destinées au métavers ont désormais été réaffectés à l’IA. Depuis deux semaines les annonces spectaculaires se suivent, OpenAI présente son ChatGPT 4o et Google présente comment son moteur de recherche (la vache à lait historique de Google) sera désormais affublé de l’intelligence artificielle de Gemini, qui fournira des résultats de l’intelligence générative directement en haut de résultat, reléguant les hyperliens menant vers les sites web, en bas de page. Et pour finir la lancée, Microsoft dévoile que les prochains PC seront maintenant équipés de l’IA Copilot, directement sur le disque dur.

Les enjeux monétaires sont énormes pour tous les joueurs. Quelle intelligence artificielle dominera le marché? Quelle application sera celle à laquelle on songera instinctivement? Quel est l’avenir des outils de recherche? Quel média social séduira davantage les internautes? Quelle application mobile deviendra notre outil de tous les jours? Quel assistant vocal supplantera tous les autres?

Voilà quelques-unes des questions primordiales à laquelle les GAFAM tenteront désormais de répondre et plusieurs barrières autrefois hermétiques, deviennent maintenant malléables.

Ces constats sont hautement cruciaux pour les GAFAMs mais aussi pour les organisations qui devront revisiter leurs investissements marketing internet. Déjà d’énormes questions se posent pour le référencement naturel, pour les publicités Adwords et Facebook, pour la vente en ligne, pour la recherche locale, pour les droits d’auteur et même pour le marché du travail qui risque de voir plusieurs types d’emplois devenir obsolètes.

Disons qu’il ne faut pas être de nature angoissée pour être un haut gestionnaire chez les GAFAMs ou pour être spécialiste du marketing internet. Pratiquement tout va changer et certains perdront gros et d’autres découvriront leur fameux Klondike.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Mario

    Bonjour
    Merci de nous garder informé(e)s . En lisant votre dernier billet aujourd’hui, je suis cependant resté sur ma faim.

    Est-ce que Personnel et peut-être même hors sujet’ est votre propre titre d’un article plus étoffé paru ailleurs?

    Ce famerx ‘Klondike’ dont vous parlez c’est quoi au juste?

    En fait, ma principale inquiétude est; est-ce que la folie du jour concernant l’iA est-elle un sujet qui mérite qu’on se lance dans le train ou vaut il mieux laisser passer sagement à vol d’oiseau pour ensuite en profiter de façon réfléchie?

    Il me semble y avoir une incohérence grosse comme éléphant. L’énergie de même que les ressources matérielles et autres, nécessaires à la viabilité de ces applications nourries par des informations orgiaques et dirigées, est moumentale. Dans une époque où on commence à peine à saisir le côté énergivore et gargantuesque du monstre technologique il m’apparait insensé de continuer à faire croître ce monstre au dépens de notre capacité à se nourir soi-même.

  2. Michelle Blanc

    le Klondike c’est la richesse promise à ceux qui seront en haut de l’échelle alimentaire et oui il faut se lancer dans le train parce qu’il n’arrêtera pas. Pour l’incohérence, elle est aussi très présente.

  3. Ça sent la panique chez Google - Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférenci

    […] je le disais dans mon billet La nouvelle frénésie des GAFAM qui se cherchent, la frénésie actuelle est celle de l’intelligence artificielle générative. À ce chapitre […]

Laisser un commentaire