Hier nous avons été témoins d’une excellente initiative Canoë-Quebecor pour inciter les lecteurs et téléspectateurs à visiter le site Web de Canoë, d’information sur l’état des piscines de Montréal. Les reportages télévisés du réseau TVA ainsi que ceux du Journal de Montréal et de la revue 24 heures, convergent tous pour inciter les gens à visiter les pages de canoë où tous les détails de la qualité de l’eau des piscines sont disponibles. Enfin une belle initiative de « drive to the Web » dans la plus pure tradition des CNN et autres grands réseaux journalistiques américains.
Une tendance que devront désormais suivre tous les médias qui se respectent, et qui veulent monétiser davantage leur propriété Internet. Pour les détracteurs de la convergence, l’incitation à utiliser le Web est à mon point de vue une complémentarité que les médias doivent utiliser afin de fournir plus de détails sur des sujets qu’il est souvent difficiles de couvrir dans un topo télévisé de 120 secondes ou dans un article de 750 mots. De plus, les seules fois où il y avait eu réellement convergence dans les médias de Quebecor, étaient pour les initiatives de Mme Snyder et de ses stars académiciens. Outre cet exemple et celui de la série Un homme mort, aucune initiative convergente n’avait réellement levé jusqu’à ce jour. Alors, je dis simplement Bravo.
Question de ne pas paraître biaisé dans ce billet, je vous rappelle que j’ai déjà eu Canoë comme client pour des mandats liés au référencement. Je ne suis aucunement impliqué dans leurs questions stratégiques de convergence et cela fait déjà un bout que je trouvais, qu’ils étaient piteux à ce chapitre. La situation vient, maintenant de changer et je suis heureux de le constater.
Nous avons eu plus de 350 000 pages vues dans ce dossier dans la seule journée d’hier !… et ça continue…
Cela dit, je diverge largement d’opinion avec toi sur ton commentaire « ils étaient piteux à ce chapitre »… Chaque jour nous avons de multiples relances du JdM vers le Web, sur des tonnes de dossiers où nous avons des galeries de photos supplémentaires, des forums, des blogues, des concours, etc… Bien sûr, pas de l’ampleur de cette initiative. Par contre, il faut être conscient que des initiatives commes celles-là coûtent très cher et on ne peut pas en faire à tous les jours…
Cher Bruno Leclaire
Pour le piteux, comprend que bien que je vous lance des fleurs, je suis aussi capable de bitcheries. Vos efforts de relances sur le Web, étaient jusqu’au coup d’éclat d’hier, somme toute plutôt timides et inefficaces. Vos compétiteurs (radio-Canada par exemple), le font aussi depuis un certain temps, mais cela n’a vraiment jamais marché avec l’ampleur que tu confirmes toi-même dans ton commentaire. Je suis convaincu que l’initiative coûte cher, mais je sais aussi, que lorsque ce type de pratique se répandra, les revenus viendront avec. Il était clairement perceptible qu’il y avait une valeur ajoutée à visiter la page spéciale que vous avez montée pour cette série de reportages et les internautes se sont rués aux portes. Dans mon cas précis, je voulais savoir si ma piscine de quartier faisait partie du lot des piscines à éviter. Snif snif, elle est sur la liste noire!
Bien que j’aime mettre le doigt sur le bobo, je vous félicite encore et vous encourage à continuer d’identifier cette valeur ajoutée qui fait souvent défaut dans les initiatives de relances vers le Web que les médias en général, oublient d’inclure dans leur mix médias. Hier, l’information essentielle à tous baigneurs montréalais se trouvait sur le Web et ils sont allés la chercher.
Sauf que les piscines de Montréal, dans le reste du Québec, on s’en balance pas mal. L’internet est un lieu où les gens du monde entier ont accès aux informations. Au lieu de passer des heures avec des spécialistes à la télévision à nous vulgariser des informations qu’on n’en a rien à foutre, en effet, je m’en fous du pH de la piscine… ce que je veux savoir c’est si je peux me baigner dedans ou non. On a passé toute la journée avec des « Ce qu’il faut comprendre… ».
La télévision et l’internet sont mal utilisés, sous-utilisés.
Cher Brem,
Pour ton info, aujourd’hui Quebecor parle de Laval. Il paraît que c’est pire encore. Peut-être parleront-ils des autres régions! Je suis d’accord avec toi à savoir que le Web est sous-utilisé, par contre, le niveau de PH m’intéresse au plus au point. De plus, cette information mettra peut-être la puce à l’oreille des autres municipalités afin qu’elles ne lésinent pas sur la quantité de chlore et la qualité de l’eau de baignade qu’elles offrent à la population. Oui le Web est international, mais ça n’interdit pas de couvrir les sujets locaux comme je le fait moi-même avec ce billet ce matin. La preuve que cela peut intéresser des gens qui ne sont pas des locaux, est que tu prends le temps de faire ton commentaire ici bien que l’info ne te touche nullement puisque tu n’es pas dans la région de Montréal. Merci tout de même pour ton commentaire.
Oui, mais j’ai le choix de lire ou non tes billets. Je n’ai malheureusement pas le choix de regarder autre chose que TVA, TQS ou RC à la télévision, et rares sont les sujets qui traitent de trucs outre Montréal, et même je dirais outre Québec.
Même l’Atlantique en Direct sur RDI se fait couper pour des « émissions spéciale » sur le pH de la piscine dans Outremont. Les gens de Moncton, ils s’en foutent pas tu penses du pH de la piscine dans Outremont?
C’est de ça que je parle. Notre télé a tellement centralisé ses activités qu’elle ne répond plus aux besoins de son auditoire.
Avec l’internet, le choix est plus vaste. Je peux choisir d’aller m’informer sur le pH si ça me tente, mais si ça m’intéresse pas, je peux me renseigner sur un autre sujet.
Je trouve que la télé se niche dans des crénaux tellement ciblés qu’elle ne parle plus à beaucoup de monde. Les créneaux ciblés sont beaucoup plus adaptés à la technologie web. Aux blogues sur des sujets spécifiques par exemple.
À cet égard, tu as parfaitement raison
En fait, je disais comme toi… presque 😉
Dites moi, ça ne vous fait pas un peu peur la convergence des médias ? L’idée que 2 ou 3 groupes nous fournissent le journal, la télé, la radio, le Web, le téléphone, l’Internet, la musique, les films, les livres, les spectacles, la publicité, etc. Tout ce pouvoir que personne ne controle, est-ce vraiment salutaire pour une démocratie ?
Je pose des questions, je n’ai pas de réponses tranchées, quoique personnellement je fais plus confiance aux petits médias indépendants…
Non, pas plus que la convergence des institutions financières, des majors Holywoodien, du pétrole, de la politique ou que de la religion. On est dans un monde de globalisation et aussi bien que nos entreprises en profitent plutôt que de laisser cet espace aux Américains qui viendront de toute manière combler le vide si nous sommes trop frileux. C’est déjà ce qui arrive avec le tourisme en ligne, au moins pour les médias, nous avons encore une chance!
Houssein: moi, contrairement à Michel, ça me dérange.
Tout comme le salaire faramineux des CEO avec primes de départs même quand ils viennent de foutre la compagnie à terre me dérange. 😉
Ping : La crise des appréhendée journaux au Québec • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure