Les grosses nouvelles par les temps qui courent au Québec, touchent l’accommodement raisonnable, les différences des communautés culturelles et le racisme. Oui, le racisme tel que dévoilé dans son enquête choc, par Léger marketing et le giron Quebecor. La semaine dernière c’était Radio-Canada qui surfait sur le sujet. C’est donc à mon tour de toucher la question. Suis-je raciste? …
…Je ne le crois pas. Je suis cependant intolérant. Par exemple, je suis le voisin de la communauté juive hassidique qui habite massivement mon quartier. Ils sont en train, par leur attitude, de développer chez moi, un fort sentiment d’intolérance à leur égard. Quelques exemples :
• J’ai déjà souligné mes réactions épidermiques aux portes closes que je tente de défoncer (inconsciemment) à tout prix. Mes voisins détournent le regard lorsqu’ils me croisent sur le trottoir et ne retourneront jamais mes salutations, signe de tête bye-bye et autres. Ils font comme si je n’existais pas. Pire, l’autre jour, en allant au marchand de fleurs du quartier, je fais la file pour payer mes fleurs. Nous sommes 6 ou huit personnes à la queue pour pouvoir payer. Un juif hassidique passe en avant de tous, montre les fleurs qu’il a choisies, jette l’argent sur le comptoir, et déguerpit. Je sens mon sang commencer à bouillir. Il revient quelques instants plus tard et toujours en repassant devant tout le monde (je suis maintenant le 2e en ligne) exige un remboursement puisqu’en cours de route il a décidé de choisir d’autres fleurs qui sont moins chères. Je m’insurge et le traite de trou du c.. de ne pas respecter les autres et de faire la file comme tous. Il me répond que je suis un raciste, que je n’aime pas ses boudins et que c’est contre sa religion de faire la file. S’il ne s’était pas en aller aussitôt, pour la première fois de ma vie, j’aurais probablement frappé quelqu’un par intolérance.
• Ma conjointe et moi allons faire une baignade à la piscine municipale qui est à 2 coins de rue de chez moi. À notre retour, nous marchons (ma femme en bikini avec son paréo) devant la célèbre école hassidique qui a reçu un cocktail Molotov il y a quelques semaines. Lorsque nous arrivons à la hauteur de l’autobus d’écolier qui est garé à un coin de rue de notre demeure, le maître de classe pousse littéralement les élèves dans l’autobus afin qu’ils ne soient pas CONTAMINÉS, par la vue indescente des bras et des jambes de ma très chère. La chose me surprit et me dégoûta quelque peu.
Concernant les accommodements raisonnables, en tant que fumeur, je trouve quelque peu risibles toutes les pirouettes que nos administrations soi-disant laïques, font pour convenir aux caprices divergeants de plusieurs préceptes des communautés culturelles. Pour les fumeurs, point de salut. Ainsi, si votre communauté et votre tradition vous incitent à fumer le narguilé, pas de problème ! Par contre, si depuis votre tendre enfance, votre gouvernement et la société de laquelle vous venez (le Québec en l’occurrence), vous ont martelé le cerveau de pubs faisant la promotion de la simple cigarette, vous serez traité comme pour les chiens que l’on envoie dehors pour qu’ils exécutent leurs besoins! Les fumeurs aussi doivent se les geler.
Ha oui, l’une des particularités de Montréal que j’aime particulièrement est son aspect multiculturel, j’ai des amis de plusieurs origines distinctes, j’ai invité des convives d’origines différentes à plusieurs Noël familiaux et je n’ai aucun problème à ce que quelqu’un de ma famille se marie avec des gens d’origines autres. Cependant, si des immigrants choisissent de venir au Québec, je m’attends à ce qu’ils fassent au moins l’effort de me dire bonjour et de retourner mes salutations dans la rue. Je m’attends aussi à ce qu’ils fassent l’effort d’apprendre le français. Je m’attends aussi à ce qu’ils respectent la laïcité de nos institutions. Finalement, je me souviens aussi d’une ancienne femme de ménage roumaine qui a travaillé pour moi, Elena Secara. Elle me confia un jour avoir été émue aux larmes durant la St-Jean Baptiste. Venant d’un ancien pays communiste, les journées nationales étaient des journées obligatoires sous peine d’exclusion du parti, de perte d’emploi et autres. Les gens qui y étaient, avaient cette mélancolie et cette tristesse dans les élans de joies obligatoires. Lorsque pour la première fois elle vit la St-Jean, elle était stupéfaite de voire que toutes les origines ethniques y étaient, librement, et que les gens présents avaient une ferveur à la nation, une bonne humeur, une joie de vivre qui l’ont émue aux larmes et qui font que pour elle désormais, la St-Jean est la plus belle journée de l’année. Elle me confia aussi que la meilleure poutine au monde est à St-Jean-sur-Richelieu, au Ti-pitate frite.
P.-S. Si les hassidiques veulent tellement se couper du reste du monde, pourquoi ne font-ils pas comme d’autres sectes extrémistes qui se réfugient dans le milieu des bois, à l’orée de la civilisation? Pourquoi insistent-ils pour s’installer en plein centre-ville et faire des efforts pour ne pas marcher sur le trottoir (ils marchent dans les ruelles ou carrément dans la rue. Si ce n’était de leurs bas blancs, plusieurs se feraient frapper par les automobilistes la nuit.), insister pour que le YMCA givre ses fenêtres et patati et patata. Il serait tellement plus facile pour eux et pour moi, qu’ils disparaissent vraiment de ma vue, tout comme ils semblent faire l’impossible que je disparaisse de la leur ?
Personnellement, ça me donne vraiment l’impression que la société québécoise est prise entre 2 chaises sur cette question. Quand la France a interdit le port du voile -et des signes religieux en général- à l’école et dans certaines institutions, la majorité des québécois a pointé la France du doigt au motif du non-respect pas les libertés individuelles. Sauf que maintenant, confontés aux travers des accomodements raisonnables, les tensions se font sentir ici aussi. Et ce n’est pas une question de racisme mais de sentir dépossédé de son chez-soi, qu’il soit ancestral ou nouveau.
Malgré l’encre que ça a fait couler, je suis en faveur de la position française qui consiste à dire que certaines frontières claires sont posées et que si vous voulez rester en France, il faut s’y tenir (et ça vaut à peu près autant pour les immigrants que pour les natifs). Ça évite à diverses instances de trancher ce genre de débat forcément sans solution dans une république laique. Après ça, en tant qu’athé surportant de moins en moins les positions religieuses, il n’est pas difficile pour moi de tenir cette position.
oops, j’ai voulu utiliser des tirets longs en guise de parenthèses et le résultat fut de barrer le texte en question….
Je la pogne pas celle là.. Marcher sur les trottoirs est contre leur religion comme faire la file?
Cher Dan, j’aime bien les juifs et je vante d’ailleurs le site Ice.com du copain Pinny qui incidemment, est un rabbin. Les hassidiques tout comme bien d’autres religions extrémistes d’origines catholiques, ont le don de me foutre l’intolérance. Je ne généralise pas et si mes propos ont une couleur qui prête à ça, je m’en excuse. D’ailleurs, si les hassidiques n’étaient pas si fermés aux Québécois, je pourrais certainement vivre en harmonie avec eux. Une chose positive qui me frappe à leur égard, est l’apparente joie de vivre de leurs enfants et le soin attentifs qu’ils semblent leur porter…
Je ne crois pas que marcher sur le trottoir soit contre leur religion. Ils y marchent d’ailleurs. C’est plutôt que pour éviter les non-hassidiques, ils préfèrent prendre d’autres chemins que sont les ruelles et le milieu de la rue… M’enfin…
Je ne suis pas raciste parce que j’ai travailler avec de membres de communotées mais lorsque on nous impose des vitres tintées pour un ymca ses pas a eux de nous dire comment on va traiter nos femmes et ses surtout la communotée hassidiques qui cherche a nous imposer leur point de vue.Merci
J’ai toujours trouve la situation des Hassidiques assez particulier. Ils sont constamment assiege par la modernite. Ainsi, ils se battent contre celle-ci, mais perdent constamment des membres qui sont curieux du monde exterieur.
Michel – Si les hassidiques ne portaient pas leurs habits, on ne les prendrait que pour des anti-sociaux et on les appelerait bete. Je prefere les avoir comme voisins que des mormons ou des evangelistes qui tentent de m’imposer leurs valeurs et leurs religions.
aiglestates – Ca n’a pas ete impose. Des membres de leur communaute ont demande et le YMCA a accepte. C’est tout. La situation aurait pu etre pareil avec une maison de ‘tits vieux qui s’offusquent a la vue de jeunes pitounes. De plus, en voyant le scandale, les Hassidiques etaient prets a payer pour « degivrer » les fenetres. Je ne sais pas quel a ete le resultat final.
dan – Tu as mal compris la situation… La France n’accomode pas (ou sinon tres peu). Je ne sais pas si on se rappelle les emeutes, et les feux… Au Quebec, la jurisprudence veut qu’on suive une politique d’accommodement raisonnable qui est apparu pour defendre les droits individuels des gens (ex: handicappes, immigrants, etc.). Quand les droits de l’individu brime ceux de la collectivite, ce n’est pas un accommodement, comme avec les tribunaux islamiques, ou les situations dans les hopitaux.
Bonjour,
Je suis Française et j’ai été très interesée de voir que que le sujet « religion/intégration » est aussi présent au Québec.
Je suis cependant choquée par le commentaire de Stéphane Z. je site > fin de sitation. Ce n’est pas la position de la France que de jetter hors de ses frontières ses citoyens qui ne respectent pas ses lois, de les rendres apatrides. Car il faut bien comprendre que lorsqu’on parle des musulmans de France, il ne s’agit pas forcément d’immigrés, mais bien souvent de Français.
Par ailleurs, je trouve que cette loi en France est contre les libertés individuelles. Car l’état Français est laic, ses institutitutions et ses représentant oui. Mais la société Française n’est pas laique, elle est faite de diversités religieuses, mais aussi culturelles politiques … etc. C’est la liberté de culte et de pensée. Alors, je veux bien que les professeurs, minitrstres, maires et autres fonctionnaires de l’état ne portent pas de signes religieux (ou autres), mais pas que les citoyens soient privés de cette liberté. Là réside pour moi l’injustice de cette loi.
De plus, je trouve cela melheureux de priver des enfants d’éducation sous quelque pretexte que ce soit. A mon sens l’intégration passe par l’éducation, non par l’exclusion du système scolaire.
Je suis aussi choquée par le commentaire > de Stéphane Z. Personnellement, je ne me sens pas dépossedée de mon pays si des personnes différentes l’habitent. La différence m’enrichi, elle m’apprends un peu sur le monde, sur d’autres manières de faire et de penser. Que ses manières me plaisent ou pas, ça c’est une autre histoire, je ne me gènerais pas pour le dire !
Enfin, pour revenir aux expériences vécues par l’auteur du blog, je pense au juif qui a doublé tout le monde chez le fleuriste. De personne, nous ne devons accepter de tels comportements !!! Et peu importe si cette personne est juive, noire, homosexuelle, punk ou communiste!!! Indépendamment de l’appartenance à un groupe, nous pouvons désapprouver des comportements et des idées d’autres personnes, d’autres individus.
Bonne soirée,
Anaïs de Paris
Anaïs pour ce qui est de l’expérience chez le fleuriste, vous avez raison. D’ailleurs, l’un de mes clients me disait que si c’était plutôt des catholiques d’extrême fanatisme, que des hassidiques, la question du racisme ne se poserait pas ni de mon bord ni de celui de ce groupe. Cependant, probablement que la question ne se poserait simplement puisque nos extrémistes religieux (et nous en avons) ont plutôt l’habitude de s’éloigner des grands centres afin de ne pas trop attirer l’attention et l’opprobre sur eux! Tout à fait le contraire que ce que font les hassidiques finalement.
Pour ce qui est des remarques à Stéphane Z., je le laisse défendre son point du vue lui-même…
Lorsque on demandera de porter des manteau noir des chapeau nour et la barbe et le voile a nos enfants surement qu’il y aura une réponce différent.Merci
J’ai possiblement été trop dur dans mes mots, il n’est bien entendu pas question de rendre les gens apatrides ! Ni de limiter indument les libertés individuelles. Cependant, je ne suis pas choqué de voir des limites imposées. Je suis 100% d’accord sur le fait que ce sont les institutions qui sont supposées être laïques et non les gens. Mais à partir du moment où une partie non négligeable de la population trouve que la situation n’est plus acceptable, le gouvernement peut prendre la décision de fixer des limites, certes arbitraires, mais qui visent à une meilleure cohésion.
Il aurait été préférable de se passer de la décision en France et en fait, mon voeu serait que la situation se calme et qu’il soit possible de revenir en arrière cette loi…
Pour la situation au Québec, à force de lire, on se rend compte que malgré tout les accommodements raisonnables touchent peu de cas. (Ça soulève surtout la représentation qu’en font les médias).
Mais bon, personnellement j’ai toujours du mal à accepter les contraintes fixées par les religions tant j’ai du mal à croire qu’un Dieu quelconque puisse attendre de tels actes de foi (mais c’est un autre débat, je sais)
Ta emplement raison stephane Z lorsque.Lorsque je soillait les patient de toutes les races et religions il me demandaitpas de accomodement résonnable.Merci
Peut-etre un sujest pour comment installer la nouvelle version de wordpress serait bien.Merci
ce que le québec veut
http://207.253.106.35/infos/quebeccanada/archives/2007/01/20070129-150713.html
et ce que le québec chante
http://doa.blogue.canoe.com/
http://www.humourqc.com/msg/chroniques/1432/ca_commence_a_faire_la.htmlhttp://lcn.canoe.com/lcn/infos/regional/archives/2007/01/20070129-185242.html
Plus de congés rémunérés que les autres
http://207.253.106.35/infos/quebeccanada/archives/2007/01/20070130-081241.html
Hola aiglestates. On se calme un peu. Ce blogue et ce billet ne sont pas le ramassis de toutes les récriminations raciales et xénophobe du Québec. J’en ai ras le bol des accommodements raisonnables, mais je ne veux pas tomber dans le déraisonnable non plus. D’ailleurs, je laisse passer les hyperliens externes de temps à autre, mais 4 de suite c’est trop. Voilà
Ping : Magasinage en ligne et robot magasineur | Michel Leblanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultant, conférencier et auteur
C’est gentil de me donner de l’espoir…
Ping : Tweets that mention Suis-je raciste? • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure -- Topsy.com
Puisqu’il est essentiellement question de juifs hassidiques dans ce billet, la question ne devrait-elle pas être plutôt : « Suis-je antisémite ? » ?