Débat, Économie du partage effets bénéfiques et pervers
C’est avec grand plaisir que ce soir je participerai à l’événement LeDevoir de débattre : AirBnB, Uber et compagnie : Les effets pervers et bénéfiques de l’économie du « partage », cette nouvelle forme d’économie est elle une innovation ou simplement une façon de contourner les règles?
J’y participerai avec l’économiste (et ami) Ianik Marcil, la députée péquiste Martine Ouellet et le professeur de l’Université Laval (l’une de mes alma mater) Guillaume Blum et ce débat sera animé par l’éditorialiste politique Antoine Robitaille.
Comme je le disais dans mon billet Un réveil brutal : Pourquoi devrions-nous planifier le numérique ?:
J’en ai plein le cul de l’inertie numérique de nos gouvernements!
Pourtant, depuis plusieurs années déjà, tant au fédéral qu’au provincial, j’ai rencontré différents fonctionnaires et ministres pour tenter de faire avancer l’idée d’un plan numérique pour le Québec et le Canada. J’ai toujours fait ça gratuitement de surcroit.
(…)
Je suis tannée et inquiète de notre inertie collective et gouvernementale. J’ai fait une présentation Slideshare, délibérément en anglais, dans l’espoir qu’elle soit lue et fasse réagir ailleurs au Canada et dans le monde. Comme on dit « nul n’est prophète en son pays ». Ainsi, peut-être que mon wake-up call aura plus d’impact ailleurs qu’il n’en a jamais eu ici…Avec tristesse… voici mon slideshare
Mon argumentaire reposera aussi sur une série de billets que j’ai déjà publié ici.
Les gagnants et les perdants de l’économie numérique
De l’urgence d’un plan pour bénéficier positivement de l’économie numérique
L’argumentaire économique du numérique
Internet, un impact économique plus important que l’agriculture ou l’énergie
L’économie numérique, c’est plus que du bonbon
Article publié le mercredi, 21 octobre 2015 sous les rubriques À titre de conférencière, Economie des affaires électroniques et Innovation.