#QC2014 Le poids des partis et des mots-clés sur les médias sociaux, le PQ en avance

Pin It

Dans mon billet Les partis politiques et les chefs de partis sur le Web durant la campagne provinciale 2014, j’observais une très nette avance du PQ dans les recherches de Google avec GoogleTrends. Je concluais :

Réflexion prédictive
Les sondages donnent présentement le PLQ gagnant, mais si l’histoire se répète, le Web donne plutôt le PQ gagnant (ne disions-nous pas que Google est le catalogue des intentions). C’est d’ailleurs ce qui s’était passé avec le NPD lors de récentes élections fédérales…

Question de vérifier si c’est aussi le cas sur les médias sociaux, j’ai utilisé l’outil (encore en bêta) eListen d’engagmentLabs pour mesurer le poids des partis et de certains mots-clés de cette campagne électorale 2014 entre le 19 et le 26 mars 2014. Plusieurs observations m’étonnent.

Tout d’abord il apparait évident dans les tableaux deux et trois de la présentation suivante, que le feu de l’action conversationnelle électorale des médias sociaux se passe principalement sur Twitter.

Par ailleurs, si l’histoire récente de monitorage des médias sociaux est un bon indicateur de la tendance du vote le jour de l’élection (comme ça a été le cas pour la dernière élection fédérale avec GoogleTrends), on peut déjà donner le PQ gagnant, contrairement à ce que nous dit les sondages.

Dans les tableaux quatre, cinq et six suivant vous remarquerez que le PQ est deux fois plus discuté que le PLQ sur les médias sociaux. Vous remarquerez aussi que le mot-clic le plus utilisé de cette campagne est PKP et Péladeau qui à eux seul, récoltent 22% de toutes les mentions. C’est dire à quel point sa participation à cette élection a fait jaser et à quel point les enjeux comme la santé ou l’éducation sont absents.

Ça me fait dire sur mes propres médias sociaux

#Jeudiconfession suis TELLEMENT triste de cette campagne électorale vide d’idée et pleine de bouette focussée strictement sur les chefs

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. #QC2014 Le poids des partis et des mots-clés sur les médias sociaux, le PQ en avance | Bienvenue! | %blog_URL%

    […] #QC2014 Le poids des partis et des mots-clés sur les médias sociaux, le PQ en avance […]

  2. Martin Dufresne

    Je suis bien d’accord avec toi Michelle que cette campagne est vide d’idée et pleine de bouette. En fait, ça explique pourquoi je ne vote plus. Ce n’est que toujours de la bouette venant, ma foi, de pantins.

  3. Mon post-mortem médias sociaux et élection Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

    […] #QC2014 Le poids des partis et des mots-clés sur les médias sociaux, le PQ en avance. […]

  4. Michelle Blanc

    Mon billet: Mon post-mortem médias sociaux et élection http://www.michelleblanc.com/2014/04/08/mon-post-mortem-medias-sociaux-et-election/ #QC2014